codage

12 réponses
Olivier
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je voudrais
savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe comment :
HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple) que la
A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est possible
avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou de nouvelles
fonctions personnalisées.

Merci.

10 réponses

1 2
charabeuh
Bonjour,

En A1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En A2 jusqu'à AA1, les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre alphabétique

En B1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En B2 jusqu'à AA2 , les 26 lettres de l'alphabet codé

en A3 votre phrase à coder
============================================================================ En A4 la formule =SI(LIGNE(A4)-3<=NBCAR($A$3); STXT($A$3;LIGNE(A4)-3;1);"")

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule A30 (on suppose que la phrase a

caractères max)

En B4 la formule = SI(A4="";"";RECHERCHEH(A4;$A$1:$AA$2;2;FAUX))

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule B30

En C30 la formule ³0

En C5 la formule ²9 & C30

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule C4

Le résultat du codage est dans la cellule C4
_______________

"Olivier" a écrit dans le message de
news:46915ac0$0$21150$
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je
voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe comment
: HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple) que
la A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est possible
avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou de nouvelles
fonctions personnalisées.

Merci.

charabeuh
lire En C29 la formule ²9 & C30
au lieu de En C5 la formule ²9 & C30
_________________________________

"charabeuh" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

En A1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En A2 jusqu'à AA1, les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre alphabétique

En B1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En B2 jusqu'à AA2 , les 26 lettres de l'alphabet codé

en A3 votre phrase à coder
============================================================================ > En A4 la formule =SI(LIGNE(A4)-3<=NBCAR($A$3);
STXT($A$3;LIGNE(A4)-3;1);"")

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule A30 (on suppose que la phrase
a 30

caractères max)

En B4 la formule = SI(A4="";"";RECHERCHEH(A4;$A$1:$AA$2;2;FAUX))

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule B30

En C30 la formule ³0

En C5 la formule ²9 & C30

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule C4

Le résultat du codage est dans la cellule C4
_______________

"Olivier" a écrit dans le message de
news:46915ac0$0$21150$
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je
voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe comment
: HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple) que
la A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est
possible avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou de
nouvelles fonctions personnalisées.

Merci.

Eddy Maue
un simple différenciel fera l'affaire

dans ta liste b il y a 26 characteres et comme l'alphabet est composé de 26
chrs escluant les accents et les majuscules et minuscule

moi je ferais comme suivant
MaListeCode("jkaxusqplbiygcovxdfmehnrtw")

MaPhrase = "BRAVO CA MARCHE"
PhraseCodé = ""
For i = 1 to Len(MaPhrase)
PhraseCode = PhraseCode
+Substr(MaListeCode,Asc(Substr(Lower(MaPhrase),1,1)),1)
endfor

Olivier a formulé la demande :
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je voudrais
savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe comment :
HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple) que la
A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est possible
avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou de nouvelles
fonctions personnalisées.

Merci.

garnote
Salut Olivier,

Pour le plaisir :
Une piste verticale à adapter.

Serge

"Olivier" a écrit dans le message de news: 46915ac0$0$21150$
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe comment : HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple) que la A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est possible avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de
macro ou de nouvelles fonctions personnalisées.

Merci.

jps
et lire aussi :
en A2 jusqu'à AA2
c'était mes 0,05 euro (ça fait combien en CAD?) du lundi matin
jps

"charabeuh" a écrit dans le message de
news: %
lire En C29 la formule ²9 & C30
au lieu de En C5 la formule ²9 & C30
_________________________________

"charabeuh" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

En A1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En A2 jusqu'à AA1, les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre alphabétique

En B1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En B2 jusqu'à AA2 , les 26 lettres de l'alphabet codé

en A3 votre phrase à coder
============================================================================ >> En A4 la formule =SI(LIGNE(A4)-3<=NBCAR($A$3);
STXT($A$3;LIGNE(A4)-3;1);"")

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule A30 (on suppose que la
phrase a 30

caractères max)

En B4 la formule = SI(A4="";"";RECHERCHEH(A4;$A$1:$AA$2;2;FAUX))

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule B30

En C30 la formule ³0

En C5 la formule ²9 & C30

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule C4

Le résultat du codage est dans la cellule C4
_______________

"Olivier" a écrit dans le message de
news:46915ac0$0$21150$
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je
voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe
comment : HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple)
que la A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est
possible avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou
de nouvelles fonctions personnalisées.

Merci.

LSteph
;o)

Bonjour Eddy,

C'est bien d'accord,
mais... -(pourquoi on cherche?)-
...c'est que le Monsieur il a dit sans VBA!

Cordialement.

lSteph

un simple différenciel fera l'affaire

dans ta liste b il y a 26 characteres et comme l'alphabet est composé de
26 chrs escluant les accents et les majuscules et minuscule

moi je ferais comme suivant
MaListeCode("jkaxusqplbiygcovxdfmehnrtw")

MaPhrase = "BRAVO CA MARCHE"
PhraseCodé = ""
For i = 1 to Len(MaPhrase)
PhraseCode = PhraseCode
+Substr(MaListeCode,Asc(Substr(Lower(MaPhrase),1,1)),1)
endfor

Olivier a formulé la demande :
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je
voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe
comment : HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple)
que la A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est
possible avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou
de nouvelles fonctions personnalisées.

Merci.

LSteph
Bonjour JP,

Déjà debout!?

;o)

lSteph

(Anda! Voy a trabahar por los jubilados!)

et lire aussi :
en A2 jusqu'à AA2
c'était mes 0,05 euro (ça fait combien en CAD?) du lundi matin
jps

"charabeuh" a écrit dans le message de
news: %
lire En C29 la formule ²9 & C30
au lieu de En C5 la formule ²9 & C30
_________________________________

"charabeuh" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

En A1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En A2 jusqu'à AA1, les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre alphabétique

En B1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En B2 jusqu'à AA2 , les 26 lettres de l'alphabet codé

en A3 votre phrase à coder
============================================================================ >>> En A4 la formule =SI(LIGNE(A4)-3<=NBCAR($A$3);
STXT($A$3;LIGNE(A4)-3;1);"")

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule A30 (on suppose que la
phrase a 30

caractères max)

En B4 la formule = SI(A4="";"";RECHERCHEH(A4;$A$1:$AA$2;2;FAUX))

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule B30

En C30 la formule ³0

En C5 la formule ²9 & C30

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule C4

Le résultat du codage est dans la cellule C4
_______________

"Olivier" a écrit dans le message de
news:46915ac0$0$21150$
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je
voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe
comment : HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple)
que la A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est
possible avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou
de nouvelles fonctions personnalisées.

Merci.

AV
En A1:AA1 les lettres de l'alphabet (A > Z) avec en AA1 un espace
En A2:AA2 les correspondances
En A3 ta phrase
En A4 et recopie >> AA4 : matricielle à valider par ctrl+maj+entrée
=INDEX($A$2:$AA$2;INDEX(EQUIV(STXT($A$3;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A$3)));1);$A$1:$AA$1;0);COLONNE()))
Pour évolution et gestion erreur voir exemple
L'exemple est là :
http://cjoint.com/?hjiYTHUyTk

AV
jps
vi, vi
y se dice "trabajar"
hasta luego, hombre de la mancha (mais je n'ai pas voulu dire "mendiant")
jps

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour JP,

Déjà debout!?

;o)

lSteph

(Anda! Voy a trabahar por los jubilados!)

et lire aussi :
en A2 jusqu'à AA2
c'était mes 0,05 euro (ça fait combien en CAD?) du lundi matin
jps

"charabeuh" a écrit dans le message de
news: %
lire En C29 la formule ²9 & C30
au lieu de En C5 la formule ²9 & C30
_________________________________

"charabeuh" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

En A1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En A2 jusqu'à AA1, les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre
alphabétique

En B1, vous saisissez la formule Êr(32) ==> caractère espace

En B2 jusqu'à AA2 , les 26 lettres de l'alphabet codé

en A3 votre phrase à coder
============================================================================ >>>> En A4 la formule =SI(LIGNE(A4)-3<=NBCAR($A$3);
STXT($A$3;LIGNE(A4)-3;1);"")

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule A30 (on suppose que la
phrase a 30

caractères max)

En B4 la formule = SI(A4="";"";RECHERCHEH(A4;$A$1:$AA$2;2;FAUX))

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule B30

En C30 la formule ³0

En C5 la formule ²9 & C30

Vous étirez cette formule jusqu'à la cellule C4

Le résultat du codage est dans la cellule C4
_______________

"Olivier" a écrit dans le message de
news:46915ac0$0$21150$
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je
voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe
comment : HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple)
que la A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est
possible avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou
de nouvelles fonctions personnalisées.

Merci.

JB
Bonjour,

En A1: abcdef..
En A2: jkaxus..
En A3: bravo ca marche

-Sélectionner n cellules horizontales:
=STXT(A2;CHERCHE(STXT(A3;COLONNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A3)));1);A1);1)
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hjjKxVWfHR

JB

On 8 juil, 23:44, "Olivier" wrote:
Bonsoir, je me suis lancé un défi mais je n'y arrive pas. Alors je vo udrais
savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
Voilà :
En ligne 1, on a les 26 lettres de l'alphabet : ABCDEFG...
En ligne 2, on a les 26 lettres de l'alphabet mélangées n'importe com ment :
HDIROMP...
En A3, un mot, une phase comme "BRAVO CA MARCHE"
En A4, la même phrase mais codée de telle sorte (qu'avec mon exemple) que la
A devienne H, le B devienne D, ....
Je sais faire en utilisant le VBA. Je voudrais savoir si cela est possible
avec uniquement des fonctions EXCEL sans utiliser de macro ou de nouvelles
fonctions personnalisées.

Merci.

1 2