Le code de conduite de Debian en français.

16 réponses
Charles Plessy
Bonjour à tous,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappelle que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adresse suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dire en face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

L'agressivité sur les listes Debian n'est pas une fatalité. Quand vous recevez
une réponses que vous pensez être déplacée, n'hésitez pas à le dire. Vous
recevrez certainement une nouvelle bordée d'insultes en retour, mais vous
n'avez pas besoin de les lire ou de continuer la discussion.

Ensuite, si malgré les retours il y en a qui ne comprennent pas qu'ils blessent
ou font fuir les autres, je me porte volontaire pour demander leur bannissement
de la liste. Personnellement, je n'en peut plus.

Sur ce, bon week-end à tous,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140529232408.GC23942@falafel.plessy.net

6 réponses

1 2
rsh
On 2014-05-30 01:24 (UTC+2), Charles Plessy wrote :

Bonjour à tous,

Bonjour,

je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappelle que le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adresse suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je pense qu'une grosse partie du trafic sur cette liste est à faire fuir.
Beaucoup de choses qui sont écrites ici seraient difficiles à dire en face à
face, sauf à des gens que l'on connais bien et avec qui on a pris l'habitude de
se lâcher au second degré ensemble. Et je pense que cette liste n'a pas
vocation à être un club fermé.

Je suis particulièrement d'accord avec Charles sur ce point .

J'aimerais toutefois attirer l'attention sur quelques unes des règles
qui figurent ici :

<http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct>

A savoir :

1)
n'envoyez jamais vos messages au format HTML ; utilisez à la place le
format texte pur ;

Bon nombre sont ceux qui ne la respectent pas . ou envoient du multipart
HTML+Text ... ce qui, au fur et à mesure, casse tout le formatage des
mails, et en réduit la lisibilité : ceci étant surtout remarqué sur les
messages envoyés par les utilisateurs de gmail et live.

Au delà du fait de rendre certains posts illisibles, la taille des
messages envoyés passe du simple au triple dans la plupart des cas, et
cela, dans l'énorme majorité des cas, n'a aucun intérêt.

-> dans votre réponse ou votre question d'origine assurez vous que le
mode "texte brut" est actif, voire que cela soit le seul mode actif.

2)
quand vous répondez à un message sur la liste de diffusion, n'envoyez
pas de copie (CC) à l'auteur du message original sauf s'il l'a
expressément demandé ;

Je dirais que la réciproque est également vraie : Arrêtez les "répondre
à tous" qui envoient un "A : l'expéditeur d'origine" + un "Copie à : la
liste", et encore une fois , gmail est en haut du tableau.

-> si votre réponse doit contribuer à une liste, assurez vous qu'elle
soit envoyée à la liste , et non pas en copie de la liste.

3)
essayez de ne pas flammer ; ce n'est pas poli

Il est à admettre que certaines situations sur cette liste s'y prêtent.
J'avoue ne pas connaitre les autres listes Debian. Toutefois, une
certaine diplomatie est préférable à un simple "Read The Fucking
Manual", ou encore "C'est en troisième lien de Google".

-> postez les section du man et les liens ... ça vous coute quoi de plus
? La liste étant archivée et accessible publiquement, cela influera
surement sur les recherches dans les moteurs idoines.
-> Si ce n'est pas le cas, autant ne pas répondre.

Je ne sais pas si ces dires auront un impact notable sur la liste, mais
sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous, un bon week-end.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 30 mai 2014 22:37, a écrit :
On 2014-05-30 01:24 (UTC+2), Charles Plessy wrote :
je lis de plus en plus d'insultes sur cette liste, et ça me rappell e que
le code
de conduite de Debian est aussi disponible en français à l'adr esse
suivante.

http://www.debian.org/code_of_conduct

Je suis particulièrement d'accord avec Charles sur ce point .

J'aimerais toutefois attirer l'attention sur quelques unes des règle s qui
figurent ici :

<http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct>

Et puisqu'on est dans des "rappels de règles", voici un lien qui
pourrait intéresser certain :
http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr

Bon, vous aurez compris (si vous l'avez déjà consulté) : il s'agit de
connaître "la bonne manière de poser les questions" (dixit la pag e
précitée) ou, mieux encore, savoir "comment poser les questions d e
façon intelligente" (idem). ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAAqHXE7qyqvxxDR8TQGb5pwUK=KQjcyonqhyjoHX=UaY=
moi-meme
Le Sat, 31 May 2014 09:00:02 +0200, Stéphane GARGOLY a écrit :

Bon, vous aurez compris (si vous l'avez déjà consulté) : il s'agit de
connaître "la bonne manière de poser les questions" (dixit la page
précitée) ou, mieux encore, savoir "comment poser les questions de façon
intelligente" (idem). ;-)

on est vendredi mais je ne veux pas troller.

"La bonne manière de poser les questions" mais avant il faudrait préciser
"la bonne manière de chercher la solution".

Souvent ce sont des gens issus "d'autres OS" qui n'ont pas l'habitude de
rechercher et qui posent directement leur question (souvent bateau à
laquelle on a répondu X fois). Et qui sont surpris de la réponse
quelquefois un peu abrupte (il m'arrive à moi aussi de l'être).

Donc pour moi : "guide de bonne conduite et méthodologie pour trouver où
est la solution à son problème" cause de bien des RTFM.

Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5391baa1$0$2921$
David - DCPC
Bonjour,

Pour les insultes +1 aussi, c'est clair, rien à voir.

Pour les réponses un peu sèches sur des questions de base, j'avou e ce
n'est pas agréable, mais quelquefois j'avoue que l'on retrouve des
questions vraiment basiques ayant eu réponse en général "250 x" sur la
liste ou qu'on trouve vraiment facilement via la moindre recherche
google ou autre. Et je comprends que pour les grands habitués de la
liste qui passent déjà pas mal de temps à aider les autres, revoir la
même questions posées après y avoir répondu 2 fois dans la semaine
doit agacer à force.

Pour l'envoi des mails, par contre j'avoue que je ne fais pas très
souvent, et j'utilise gmail (ha ben vi c'est pratique qd même :) ).
Et par défaut je vois bien les 2 soucis remontés.
- Pour le côté texte brut je ne sais pas s'il y a une faq ou list e
d'astuces, mais avec l'interface actuelle, j'ai trouvé l'option rapide
: en bas à droite, une flèche vers le bas pour menu contextuel > "Mode
texte brut" à cocher pour ce mail-ci. Facile et rapide.
- Par contre pour faire en sorte qu'il mette la liste en "à" au lieu
de "cc" quand on fait répondre à tous, pas encore trouvé, à part
déplacer à la main les adresses dans l'entête lors de la sai sie.

David

Le 6 juin 2014 14:57, moi-meme a écrit :
Le Sat, 31 May 2014 09:00:02 +0200, Stéphane GARGOLY a écrit :

Bon, vous aurez compris (si vous l'avez déjà consulté) : il s'agit de
connaître "la bonne manière de poser les questions" (dixit la page
précitée) ou, mieux encore, savoir "comment poser les question s de façon
intelligente" (idem). ;-)

on est vendredi mais je ne veux pas troller.

"La bonne manière de poser les questions" mais avant il faudrait pr éciser
"la bonne manière de chercher la solution".

Souvent ce sont des gens issus "d'autres OS" qui n'ont pas l'habitude de
rechercher et qui posent directement leur question (souvent bateau à
laquelle on a répondu X fois). Et qui sont surpris de la répons e
quelquefois un peu abrupte (il m'arrive à moi aussi de l'être).

Donc pour moi : "guide de bonne conduite et méthodologie pour trouve r où
est la solution à son problème" cause de bien des RTFM.

Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5391baa1$0$2921$

--
Salutations,
David CHALON

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAMC25wYO2rz1Jk9EY=
David - DCPC
Tiens d'ailleurs je vois la différence, en répondant à mon d ernier
mail, j'ai bien que la liste en "a", en répondant au mail de
"moi-meme", c'est en copie (c'est ce que vous décrivez comme rupture
de la chaîne des réponses ?)

Le 23 juillet 2014 14:48, David - DCPC a écrit :
Bonjour,

Pour les insultes +1 aussi, c'est clair, rien à voir.

Pour les réponses un peu sèches sur des questions de base, j'av oue ce
n'est pas agréable, mais quelquefois j'avoue que l'on retrouve des
questions vraiment basiques ayant eu réponse en général "2 50x" sur la
liste ou qu'on trouve vraiment facilement via la moindre recherche
google ou autre. Et je comprends que pour les grands habitués de la
liste qui passent déjà pas mal de temps à aider les autres , revoir la
même questions posées après y avoir répondu 2 fois da ns la semaine
doit agacer à force.

Pour l'envoi des mails, par contre j'avoue que je ne fais pas très
souvent, et j'utilise gmail (ha ben vi c'est pratique qd même :) ).
Et par défaut je vois bien les 2 soucis remontés.
- Pour le côté texte brut je ne sais pas s'il y a une faq ou li ste
d'astuces, mais avec l'interface actuelle, j'ai trouvé l'option rapi de
: en bas à droite, une flèche vers le bas pour menu contextuel > "Mode
texte brut" à cocher pour ce mail-ci. Facile et rapide.
- Par contre pour faire en sorte qu'il mette la liste en "à" au lieu
de "cc" quand on fait répondre à tous, pas encore trouvé, à part
déplacer à la main les adresses dans l'entête lors de la s aisie.

David

Le 6 juin 2014 14:57, moi-meme a écrit :
Le Sat, 31 May 2014 09:00:02 +0200, Stéphane GARGOLY a écrit :

Bon, vous aurez compris (si vous l'avez déjà consulté) : il s'agit de
connaître "la bonne manière de poser les questions" (dixit la page
précitée) ou, mieux encore, savoir "comment poser les questio ns de façon
intelligente" (idem). ;-)

on est vendredi mais je ne veux pas troller.

"La bonne manière de poser les questions" mais avant il faudrait pr éciser
"la bonne manière de chercher la solution".

Souvent ce sont des gens issus "d'autres OS" qui n'ont pas l'habitude de
rechercher et qui posent directement leur question (souvent bateau à
laquelle on a répondu X fois). Et qui sont surpris de la répon se
quelquefois un peu abrupte (il m'arrive à moi aussi de l'être) .

Donc pour moi : "guide de bonne conduite et méthodologie pour trouv er où
est la solution à son problème" cause de bien des RTFM.

Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5391baa1$0$2921$

--
Salutations,
David CHALON

--
Salutations,
David CHALON

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAMC25waG0OQBnvp0xUTZWnxee179FquRf9DDc7tMOipmqH=
Sébastien NOBILI
Le mercredi 23 juillet 2014 à 16:31, David - DCPC a écrit :
Tiens d'ailleurs je vois la différence, en répondant à mon dernier
mail, j'ai bien que la liste en "a", en répondant au mail de
"moi-meme", c'est en copie (c'est ce que vous décrivez comme rupture
de la chaîne des réponses ?)

Non, ta réponse de 16h31 est bien liée à ton message de 14h48, tu n'as donc rien
rompu !

Les histoires de réponse à la liste ou en direct, en copie ou pas énervent pour
d'autres raisons.

Pour mon cas, lorsque je suis destinataire ou en copie d'un message adressé à la
liste, mon procmail ne va en garder qu'un seul exemplaire (celui qui m'a été
adressé en direct puisqu'en général il arrive plus vite) et cet exemplaire
n'aura pas les entêtes « List-ID » et autres qui permettent le bon classement du
message et le bon fonctionnement du « répondre à la liste ».

Bref, ça fait du traitement manuel et c'est pénible.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2