Code équivalent de FIN.MOIS (...) dans Excel ?

10 réponses
LANIMAL
Bonjour,
La question est dans le sujet :
Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
d'une date quelconque ?

Merci

10 réponses

Jacky
Bonjour,

Une... parmi
Une date valide en A1
Dans une cellule
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-1

--
Salutations
JJ

"LANIMAL" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
La question est dans le sujet :
Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
d'une date quelconque ?

Merci

ctac
Bonjour,

MsgBox Format(Application.Evaluate("EOMONTH(TODAY(),0)"), "dd/mm/yy")

ou

MsgBox Format(DateSerial(Year(Now), Month(Now) + 1, 1) - 1, "dd/mm/yy")

Remplacer TODAY() ou Now par la date désirée

ctac

"LANIMAL" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
La question est dans le sujet :
Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
d'une date quelconque ?

Merci

mugrec75
bonjour LANIMAL,

date en A1 (ex 12/03/2009)
formule en B1
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)-1

cdlt

"LANIMAL" wrote:

Bonjour,
La question est dans le sujet :
Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
d'une date quelconque ?

Merci
.

mugrec75
oups,

réponse trop rapidement tapée
ma formule donne le dernier jour du mois précédent

"mugrec75" wrote:

bonjour LANIMAL,

date en A1 (ex 12/03/2009)
formule en B1
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)-1

cdlt

"LANIMAL" wrote:

> Bonjour,
> La question est dans le sujet :
> Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
> d'une date quelconque ?
>
> Merci
> .
>

michdenis
Bonjour,

En supposant que ta date est en A1, le dernier jour
du mois correspondant à la date en A1:
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)

"LANIMAL" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
La question est dans le sujet :
Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
d'une date quelconque ?

Merci
LANIMAL
Bonsoir,
Oui, j'avais remarqué celà,
Mais ma question consistait à savoir s'il existait une function VBA
équivalente à FIN.MOIS de Excel.
J'ai bien compris qu'il suffit de transposer ta (les) proposition(s)
Excel en code VBA.
Merci michdenis

michdenis a écrit :
Bonjour,

En supposant que ta date est en A1, le dernier jour
du mois correspondant à la date en A1:
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)

"LANIMAL" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
La question est dans le sujet :
Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
d'une date quelconque ?

Merci

Modeste
Bonsour® LANIMAL avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonsoir,
Oui, j'avais remarqué celà,
Mais ma question consistait à savoir s'il existait une function VBA
équivalente à FIN.MOIS de Excel.

;o))) Oui ça existe ...

EoMonth(start_date;months)
Return the serial number of the last day of the month before or after a specified number of months.

mais dans ce cas il faut installer les macros complémentaires US correspondantes
ATPVBAEN.XLA et ATPVBAEN.XLS
michdenis
En VBA, tu as la fonction "DateSerial(année,mois,jour)" qui
te permet de faire la même chose qu'avec la fonction "Date"
de la feuille de calcul

X = DateSerial(année,mois + 1,0)
x= DateSerial(2009,12+1,0) retourne : 31 décembre 2009

Et tu n'as pas besoin d'ajouter quoi que ce soit à ton projet

"LANIMAL" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,
Oui, j'avais remarqué celà,
Mais ma question consistait à savoir s'il existait une function VBA
équivalente à FIN.MOIS de Excel.
J'ai bien compris qu'il suffit de transposer ta (les) proposition(s)
Excel en code VBA.
Merci michdenis

michdenis a écrit :
Bonjour,

En supposant que ta date est en A1, le dernier jour
du mois correspondant à la date en A1:
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0)

"LANIMAL" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
La question est dans le sujet :
Quel est le code qui donne la date du dernier jour du mois en fonction
d'une date quelconque ?

Merci

michdenis
Bonjour Modeste,

Le fait d'ajouter les macros complémentaires que tu as mentionnées
ne permet pas d'utiliser la fonction "EoMonth()" en VBA directement.
Elle va être disponible en mode feuille de calcul seulement.

Pour pouvoir l'appeler directement en VBA la fonction, il faut ajouter à partir
de la fenêtre de l'éditeur de code, barre des menus / outils / références /
atpvbaen.xls
On pourra alors écrire :
x = EoMonth(start_date;months)

"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
eLz0k$
Bonsour® LANIMAL avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonsoir,
Oui, j'avais remarqué celà,
Mais ma question consistait à savoir s'il existait une function VBA
équivalente à FIN.MOIS de Excel.

;o))) Oui ça existe ...

EoMonth(start_date;months)
Return the serial number of the last day of the month before or after a specified number
of months.

mais dans ce cas il faut installer les macros complémentaires US correspondantes
ATPVBAEN.XLA et ATPVBAEN.XLS
Modeste
Bonsour® michdenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Le fait d'ajouter les macros complémentaires que tu as mentionnées
ne permet pas d'utiliser la fonction "EoMonth()" en VBA directement.
Elle va être disponible en mode feuille de calcul seulement.

Pour pouvoir l'appeler directement en VBA la fonction, il faut
ajouter à partir
de la fenêtre de l'éditeur de code, barre des menus / outils /
références / atpvbaen.xls

;o)))
tout à fait !! précision importante qu'il fallait mentionner...