code de procédure civile

2 réponses
albatros
Bonjour à tous les juristes

Dans une instance, une attestation dactylographiée et seulement signée de la
main de la personne qui atteste a-t-elle valeur probante.D'autre part, une
attestation rédigée tel qu'indiqué précedemment, dont le testateur dit être
prêt à venir témoigner devant le tribunal de ce qu'il atteste alors qu'il
est décédé après avoir attesté (toujours de façon dactylographiée) quelques
semaines après son attestation est-elle recevable devant un tribunal, car on
peut soupçonner raisonablement que le demandeur de l'attestation a rédigé
lui même l'attestation dactylographiée et à demandé au "testateur" de la lui
signer.
Merci pour vos réponses et si vous avez de plus des jurisprudences elles
ront les bien venues.

2 réponses

svbeev
"albatros" a écrit dans le message de news:
426818e9$0$11721$
Bonjour à tous les juristes

Dans une instance, une attestation dactylographiée et seulement signée de
la
main de la personne qui atteste a-t-elle valeur probante.D'autre part, une
attestation rédigée tel qu'indiqué précedemment, dont le testateur dit
être
prêt à venir témoigner devant le tribunal de ce qu'il atteste alors qu'il
est décédé après avoir attesté (toujours de façon dactylographiée)
quelques
semaines après son attestation est-elle recevable devant un tribunal, car
on
peut soupçonner raisonablement que le demandeur de l'attestation a rédigé
lui même l'attestation dactylographiée et à demandé au "testateur" de la
lui
signer.
Merci pour vos réponses et si vous avez de plus des jurisprudences elles
ront les bien venues.

L'article 202 du Nouveau Code de Proécdure Civile impose que l'attestation
soit écrite, datée et signée de la main de son auteur.

Toutefois une attestation non conforme n'est pas nécessairement écartée des
débats et il appartient au juge d'apprécier sa force probante.
Patrick Vuichard
albatros a écrit, le 21/04/2005 23:19 :

il est décédé après avoir attesté

L'inverse serait inquiétant...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses