Code de la route: comment passer un feu rouge (pas de demande de faire sauter un PV)

aspro
Je fais suivre un post déposé ci-avant pour poser la question du
franchissement d'un carrefour si l'on désire tourner.
Le sujet semble idiot mais prenez la peine de le lire, vous verrez que selon
le Code de la Route, tout le monde peut se prendre un PV pour avoir passé un
feu au rouge, même si vous l'avez passé au vert...

------
> Ensuite, il m'a verbalisé pour "franchissement de feu rouge". J'ai eut
beau
> essayer de lui expliquer que lorsque je m'etais engagé le feu etait vert,
> cela n'a rien fait du tout.
> [snip le reste]

En répondant à la question suivante tu auras la réponse à ton interrogation:
"Avais-tu dégagé le carrefour lorsque le feu que tu as dépassé est passé au
rouge?"

A la vue de ce que tu exposes la réponse est "non", donc tu as, selon le
Code de la Route "grillé un feu rouge", d'où 4 points et une amende. C'est
simplement le 90 EUR d'amende qui me surprend; tu as *beaucoup* de chances
car normalement c'est plus dans les eaux de 210 EUR (je parle par
expérience).

Je sors un peu du cadre du sujet, quoique. J'ai vu plusieurs cas identiques:
- Un carrefour, 2 rues perpendiculaires donc
- 4 feux, allant 2 par 2, jusque là pas de soucis

Pour tourner, il convient donc de s'arrêter au milieu du carrefour sans
gêner les autres conducteurs, d'attendre que personne ne vienne en face ou
d'avoir une distance de sécurité correcte, puis de passer normalement.

La question à 1000 roubles est très simple et n'a aucune ambiguïté hélas:
"si j'attends que plus personne ne passe en face pour couper la circulation
(toujours dans l'idée de tourner), généralement ces personnes ont leur feu
au rouge, donc je passe; mais comment éviter de me prendre une prune pour
avoir grillé un feu rouge?"

Cet exemple, je ne sais si exposé clairement, pose un problème: si un agent
bleu est présent au milieu du carrefour, il peut vous verbaliser
automatiquement pour avoir passé un feu au rouge. Dans ce cas, qu'on
m'explique comment tourner dans la majorité des carrefours où les 4 feus ne
sont pas réglés l'un après l'autre, ce qui est le cas majoritairement....

Dernière chose, ne me dîtes pas qu'aucun policier serait assez stupide pour
dresser une telle contravention, j'ai plusieurs exemples (beaucoup) de ce
cas précis...

Je me permets pour plus de lisibilité de refaire un post spécial pour ce
message...

Bernard
Bonjour,

[...]

Une fois que tu as tourné, tu es sur la rue transversale. Donc le feu de ta
nouvelle rue est désormais vert justement quand les véhicules qui arrivaient
en face de toi (et qui sont maintenant sur ta droite) ont le leur qui passe
au rouge. Donc tu sors au feu vert par rapport à la nouvelle rue dans
laquelle tu te trouves.
--
Bernard
"J. D" a écrit dans le message news: cedoai$3rh$

Ben non, car personne ne doit s'engager à l'orange.
Orange = stop !
Je sais, cela et peu respecté, surtout à Paris.

Une des règles de conduite veut qu'on adapte son allure pour pouvoir s'arrêter à un feu si on ne l'a pas auparavant vu passer au vert.

Mais il y a quand même des cas : en banlieue parisienne, certains feux ont une durée verte et orange très courte, notamment sur certaines grandes avenues coupées par de petites rues.
Ainsi, du bout d'une rue moyennement courte on peut voir le prochain feu passer au vert et néanmoins le retrouver à l'orange quelques mètres avant le feu ; si la voiture derrière n'a pas respecté la distance de sécurité, il n'est pas possible de s'arrêter au feu orange en toute sécurité ; donc on passe ... et alors on se retrouve dans le cas punissable, car la largeur du carrefour ne permet pas d'en sortir avant de voir le feu passer au rouge. Si on ne connaît pas trop le coin, çà devient un piège à c..

Gérard.
fra
Bernard wrote:

[...]

Ca se tient !

Y'a pas de raison d'être verbalisé puisque le feu (rouge) est _passé_
(et il a été passé au vert).

--
Fra

[...]

J'ai une petite question à ce propos :

A ma connaissance, les indications d'un agent ont priorité sur celle des feux.

Faut-il considérer qu'un agent "bleu" situé au milieu d'un carrefour mais n'ayant pas au moins un bras levé,
n'indique rien, qu'il se trouve la uniquement pour bronzer et donc qu'il faut prendre en compte les indications des feux ?
S'il décide brusquement, sans avoir fait déclencher la séquence orange clignotante des feux,
de lever un ou deux bras (ou plus si extraterrestre), comment adapter instantanément son comportement
à cet événement fortuit, sans risque de se faire verbaliser de mauvaise foi ?

Gérard.
Mais quand quelqu'un a passé un feu au vert et qu'il tourne (normalement et sans délai) sur la droite,
le feu de la nouvelle voie est au rouge !

Gérard.

"Fra" a écrit dans le message news: 1ghsl11.rwyxdniw5b7qN%
Bernard wrote:

> [...]
> laquelle tu te trouves.

Ca se tient !

Y'a pas de raison d'être verbalisé puisque le feu (rouge) est _passé_

fra
@wanadoo.fr wrote:

Mais quand quelqu'un a passé un feu au vert et qu'il tourne (normalement
et sans délai) sur la droite, le feu de la nouvelle voie est au rouge !

Dans ce cas il attend qu'il passe au vert (ça tombe bien c'est le mement
où ceux d'en face sont au rouge). De plus il n'a pas vraiment de raison
d'attendre le vert puisqu'il n'a pas ce feu devant lui mais derrière.
--
Fra
> De plus il n'a pas vraiment de raison
d'attendre le vert puisqu'il n'a pas ce feu devant lui mais derrière.

Mais "on" pourrait prétendre, sur un carrefour assez large, qu'il n'a pas tourné mais vient d'en face, en ayant passé le rouge !!!
(oui je sais, il n'y a pas vraiment de solution à çà, c'est juste pour la rhétorique).

Gérard.
1 2