code de la route, doubler

9 réponses
Bernard Guérin
Bonjour,

Est-ce que le code de la route autorise de dépasser successivement plusieurs
véhicules à la suite sur route ordinaire, ou bien est-ce qu'il oblige à les
dépasser un par un en se rabattant à droite après chaque dépassement ?

Les articles que j'ai trouvés sont :

Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 () JORF 22 juin 2003
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire
sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la
circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le
dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut
dépasser.

Article R414-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril
Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit
revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.

Merci pour vos avis (éventuellement basés aussi sur d'autres articles que je
n'aurais pas lus).

--
Bernard Guérin

9 réponses

Serge
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de news:
47f3e9a8$0$26799$
Bonjour,

Est-ce que le code de la route autorise de dépasser successivement
plusieurs véhicules à la suite sur route ordinaire, ou bien est-ce
qu'il oblige à les dépasser un par un en se rabattant à droite après
chaque dépassement ?

Les articles que j'ai trouvés sont :

Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 () JORF 22
juin 2003
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le
faire
sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de
la
circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le
dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut
dépasser.

Article R414-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er
avril
Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche
doit
revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule
dépassé.

Merci pour vos avis (éventuellement basés aussi sur d'autres articles
que je n'aurais pas lus).

--
Bernard Guérin

Bonsoir,

Si la route a au moins deux voies de circulation dans le même sens, cela
me parait évident...

Essaye de te rabattre entre deux semi-remorques sur une autoroute et on
en reparlera !
(même s'ils sont censés laisser 50 mètres entre eux !)

Par contre il faut aussi savoir que les véhicules ou attelages de plus
de 7 mètres de long (donc PL mais aussi caravanes et même remorques
bagagères) ne peuvent emprunter que les 2 files de droite lorsqu'il y a
plus de deux files de circulation....

Pour revenir à ta question, dans les "zones de dépassement" il me semble
qu'il suffit de prévenir et d'être certain d'avoir été vu pour dépasser
plusieurs véhicules....
En cas de sinistre, il serait d'ailleurs noté le changement de file du
véhicule et il serait en tort !

Sur une simple 2 voies, je n'ai pas de réponse argumentée....

Serge
Drannob
En lisant l'article R414-10 et en n'en prenant qu'un partie , on peut croire
que tout depassement ne se fait que par un vehicule à la fois .
"Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit
revenir sur sa droite ..."
il s'agit bien d'un seul dépassement .
Mais le legislateur n'a pas prevu l'interdiction de dépassement multiples
pourvu que le rabattement à droite ne perturbe pas le vehicule dépassé "sans
provoquer le ralentissement du véhicule dépassé"
il s'ensuit que l'infraction visée est : Retour prematuré file de droite
genant le vehicule dépassé (cas 4 bis, 3 points, SPC)
On pourrait aussi retenir circulation sur file de gauche , non respect des
distances de securité , conduite dangereuse, selon les circonstances .

--
Drannob
Web Dreamer
Drannob wrote:

En lisant l'article R414-10 et en n'en prenant qu'un partie , on peut
croire que tout depassement ne se fait que par un vehicule à la fois .
"Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit
revenir sur sa droite ..."
il s'agit bien d'un seul dépassement .
Mais le legislateur n'a pas prevu l'interdiction de dépassement multiples
pourvu que le rabattement à droite ne perturbe pas le vehicule dépassé
"sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé"
il s'ensuit que l'infraction visée est : Retour prematuré file de droite
genant le vehicule dépassé (cas 4 bis, 3 points, SPC)
On pourrait aussi retenir circulation sur file de gauche , non respect des
distances de securité

Je comprends pas la raison de "non respect des distances de sécurité" lors
d'un dépassement si justement on dépasse, il n'y a pas de véhicule juste
devant (il est sur la droite) et donc pas de problème de non respect des
distances de sécurité?

, conduite dangereuse, selon les circonstances .

--
Web Dreamer
Barbara
Web Dreamer wrote:

Je comprends pas la raison de "non respect des distances de sécurité"
lors d'un dépassement si justement on dépasse, il n'y a pas de
véhicule juste devant (il est sur la droite) et donc pas de problème
de non respect des distances de sécurité?

En l'occurence, c'est non-respect des distances de sécurité si on se rabat
prématurément en racourcissant les distances de sécurité sur la file de
droite...
Web Dreamer
Barbara wrote:

Web Dreamer wrote:

Je comprends pas la raison de "non respect des distances de sécurité"
lors d'un dépassement si justement on dépasse, il n'y a pas de
véhicule juste devant (il est sur la droite) et donc pas de problème
de non respect des distances de sécurité?

En l'occurence, c'est non-respect des distances de sécurité si on se rabat
prématurément en racourcissant les distances de sécurité sur la file de
droite...

Ok, je comprends mieux :-)
Mais dans un sens cella interdit de dépasser des véhicules qui respectent
tout juste la DS non? même si on peut en dépasser un sans danger?

Autre chose, dans le cas du dépassement d'un seul véhicule (aucun autre
devant), en auto école on enseigne que pour se rabattre il faut voir le
véhicule dépassé dans le rétro, hors cella fait que suite au dépassement
celui de derrière n'a pas la bonne DS même si on ne l'a pas géné et qu'on
va continuer à augmenter cette distance si on conserve nos vitesses (la DS
va se refaire sans faire ralentir le dépassé). Le dépassé risque t'il un PV
pour non respect des DS? ou faut'il voir sa DS arrière? (ce qui est
dificile car les rétros anti angles morts sont déformant et faussent le
jugement des distances).

Merci.

--
Web Dreamer
Serge
"Web Dreamer" a écrit dans le message de news:
47f49bff$0$26818$
Barbara wrote:

Web Dreamer wrote:

Je comprends pas la raison de "non respect des distances de
sécurité"
lors d'un dépassement si justement on dépasse, il n'y a pas de
véhicule juste devant (il est sur la droite) et donc pas de problème
de non respect des distances de sécurité?

En l'occurence, c'est non-respect des distances de sécurité si on se
rabat
prématurément en racourcissant les distances de sécurité sur la file
de
droite...

Ok, je comprends mieux :-)
Mais dans un sens cella interdit de dépasser des véhicules qui
respectent
tout juste la DS non? même si on peut en dépasser un sans danger?

Autre chose, dans le cas du dépassement d'un seul véhicule (aucun
autre
devant), en auto école on enseigne que pour se rabattre il faut voir
le
véhicule dépassé dans le rétro, hors cella fait que suite au
dépassement
celui de derrière n'a pas la bonne DS même si on ne l'a pas géné et
qu'on
va continuer à augmenter cette distance si on conserve nos vitesses
(la DS
va se refaire sans faire ralentir le dépassé). Le dépassé risque t'il
un PV
pour non respect des DS? ou faut'il voir sa DS arrière? (ce qui est
dificile car les rétros anti angles morts sont déformant et faussent
le
jugement des distances).

As tu déjà vu les poids lourds se faire des appels de phares lors d'un
dépassement ?
(et parfois aussi les caravaniers...)

C'est une façon de prévenir celui qui vient de dépasser qu'il peut se
rabattre sans gêner le "dépassé"....
Lequel remercie souvent d'un double clignotant !

Maintenant en tant que caravanier je peux te dire que même si tes rétros
sont déformants, tu prends très vite la "mesure" de la distance vers
l'arrière.....

Le problème peut venir par exemple en caravane, de dépasser un PL sur le
plat, de se rabattre, puis d'avoir un faux plat montant qui nous oblige
à diminuer notre vitesse, car nous n'avons pas 400 ch sous le capot nous
!
Et dans ce cas là, personnellement je me sens très gêné de gêner les
autres....
Je ne sais si c'est verbalisable, je pense que dans l'absolu ce pourrait
l'être ?

Serge
Barbara
Web Dreamer wrote:

Mais dans un sens cella interdit de dépasser des véhicules qui
respectent tout juste la DS non? même si on peut en dépasser un sans
danger?

Ca n'interdit pas de doubler, mais parfois de se rabattre, en effet. Et si
la circulation est continue, on peut rester un bout de temps sur la voie de
gauche...
Marc-Antoine
Drannob wrote:
En lisant l'article R414-10 et en n'en prenant qu'un partie , on peut
croire que tout depassement ne se fait que par un vehicule à la fois .
"Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche
doit
revenir sur sa droite ..."
il s'agit bien d'un seul dépassement .

Ah ! ne peut-on interpréter le fait que dépasser plusieurs véhicules à
la fois, ne constitue *qu'un* seul dépassement ?

De même que, partant du principe que ce qui n'est pas interdit est
permis, ne peut-on considérer que ce type de dépassement est permis ?
dans le respecte des règles de sécurité, bien évidemment.

--
Marc-Antoine
Gerard95
Drannob a présenté l'énoncé suivant :
En lisant l'article R414-10 et en n'en prenant qu'un partie , on peut croire
que tout depassement ne se fait que par un vehicule à la fois .
"Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit
revenir sur sa droite ..."
il faut lire la suite : le "doit" s'applique au fait qu'il faut

le faire "sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.".. si
je me rabats.