Code de la route

19 réponses
Bernard
Bonjour,
Faute de forum plus approprié, je poste sur celui-ci.
Ma question:

En agglomération, la vitesse est de 50km/h, sauf mention contraire
(art.413-3).
Si je rencontre un panneau entrée d'agglomération, suivi à quelques mètres
plus loin d'un panneau 70, j'en déduit que la vitesse sur cet axe est de
70km/h, dans la traversée de agglomération et je reprend ma vitesse normale
à 90km/h au franchissement du panneau de sortie d'agglomération.

Est-ce que je me trompe?

Je pose la question car j'ai rencontré la situation suivante qui me semble
anormale:
-panneau entrée agglomération
-panneau 70 (à quelques mètres en aval)
-panneau fin d'agglomération
-panneau fin de limitation 70 (200m après la fin d'agglomération)

Qu'en pensez-vous?

9 réponses

1 2
Dominick
Le Fri, 7 Sep 2007 22:05:50 +0200, "Bernard"
a écrit :
Je vois que différentes interprétations s'affrontent.
Il doit pourtant exister des textes qui régissent de façon précise les
règles d'implantation des panneaux de signalisation.
J'espérais tomber sur un érudit qui me dirait "C'est normal" ou "Ce n'est
pas normal", "Parce que c'est l'article xx de la circulaire zz qui le dit".
Je vous remercie néanmoins d'avoir donné votre avis.

La vraie question c'est de savoir si le panneau sortie d'agglo
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal#21
signifie aussi fin de limitation a 70.

Pour moi le seul panneau signifiant fin de 70 c'est le 70 barré
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal!46
ou bien le panneau fin d'interdiction
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal!45

Dans le meme genre, question inverse :
Tu roules.
Tu rencontres un panneau 30
Puis 500 m plus loin le panneau entree agglo

Question : une fois passe le panneau de rentree en agglo, tu prends le
risque de rouler de suite a 50 ou tu restes a 30 jusqu'a rencontrer le
panneau fin de 30 (mais toujours en agglo, donc 50 au dela) ?

Tu veux des instructions ?
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/INS-4p-oct02.pdf
a la page 13 peut etre et sinon tout le reste de la doc ici :
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/l-instruction-interministerielle-sur-la-signalisat.html

Mais alors que je croyais m'en sortir, voila t'y pas que je tombe la
dessus...
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/depliant-signalisation.pdf
et que lis je en dessous du panneau fin agglo ?
"Sortie d’une agglomération, fin des prescriptions en vigueur dans
l’agglomération."
Ok, c'est un depliant, mais bon...

Bonne lecture !
Dominick
Bien sur, j'oubliais le meilleur...
http://www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr/signalisation/SignalisationInit.do
Gérard
"Dominick" a écrit dans le message de news:

Pour moi le seul panneau signifiant fin de 70 c'est le 70 barré
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal!46
ou bien le panneau fin d'interdiction
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal!45

Non, il y a également le fait de rencontrer un panneau signifiant une
nouvelle limitation.
(par exemple, sur route, quand tu vois un panneau 70 puis 300 m plus loin un
panneau 50)

Dans le meme genre, question inverse :
Tu roules.
Tu rencontres un panneau 30
Puis 500 m plus loin le panneau entree agglo

Question : une fois passe le panneau de rentree en agglo, tu prends le
risque de rouler de suite a 50 ou tu restes a 30 jusqu'a rencontrer le
panneau fin de 30 (mais toujours en agglo, donc 50 au dela) ?

Le panneau 50 implicite de l'entrée d'agglomération devient la nouvelle
limitation ;
donc tu peux rouler jusqu'à 50 km/h.

Gérard.
Bernard
"Dominick" a écrit dans le message de news:

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal#21
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal!46
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/detail.asp?sSignal!45
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/INS-4p-oct02.pdf
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/l-instruction-interministerielle-sur-la-signalisat.html
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/depliant-signalisation.pdf

J'ai parcouru tout ça, mais les prescriptions se rattachant aux panneaux
entrée et sortie d'agglomération (EB10 et EB20), qui semblent être classés
dans la signalisation de localisation, ne sont apparemment pas documentées
sur ce site.

Bien sur, j'oubliais le meilleur...
http://www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr/signalisation/SignalisationInit.do

J'avais vu aussi, mais je préfère être sûr de moi avant de signaler l'
anomalie.

Merci pour tes recherches.
R1
Dominick wrote:

Dans le meme genre, question inverse :
Tu roules.
Tu rencontres un panneau 30
Puis 500 m plus loin le panneau entree agglo

Question : une fois passe le panneau de rentree en agglo, tu prends le
risque de rouler de suite a 50 ou tu restes a 30 jusqu'a rencontrer le
panneau fin de 30 (mais toujours en agglo, donc 50 au dela) ?

Très courant avec de la signalisation provisoire travaux: le responsable du
chantier a des consignes pour signaler le début du chantier (30 par
exemple) et la fin du chantier (Fin de limitation) mais ne fait pas
attention que dans l'emprise du chantier il y a le B10 entrée d'agglo...
Dans ce cas, je fais comme Gérard: 50km/h tout en étant prudent vis à vis
des personnes qui travaillent sur le chantier et de l'état de la chaussée.
R1
Dc
Bjr,

Patrick V a formulé ce vendredi :
Route dans fmsr, mais les intervenants n'ont pas ou peu de
connaissance du droit et ça tourne plus à la discussion de café du

Alors qu'ici ....... hummm.... et je sais de quoi je parle... :-))

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Gérard
"R1" a écrit dans le message de news:
46e2edb8$0$27409$
Dominick wrote:

Dans le meme genre, question inverse :
Tu roules.
Tu rencontres un panneau 30
Puis 500 m plus loin le panneau entree agglo

Question : une fois passe le panneau de rentree en agglo, tu prends le
risque de rouler de suite a 50 ou tu restes a 30 jusqu'a rencontrer le
panneau fin de 30 (mais toujours en agglo, donc 50 au dela) ?

Très courant avec de la signalisation provisoire travaux: le responsable
du
chantier a des consignes pour signaler le début du chantier (30 par
exemple) et la fin du chantier (Fin de limitation) mais ne fait pas
attention que dans l'emprise du chantier il y a le B10 entrée d'agglo...
Dans ce cas, je fais comme Gérard: 50km/h tout en étant prudent vis à vis
des personnes qui travaillent sur le chantier et de l'état de la chaussée.
R1

quoique dans le cas particulier de travaux ... les panneaux provisoire
prévalent sur les autres,
mais je ne retrouve pas le texte qui le dit ....
R1
Gérard wrote:

"R1" a écrit dans le message de news:
46e2edb8$0$27409$
Dominick wrote:

Dans le meme genre, question inverse :
Tu roules.
Tu rencontres un panneau 30
Puis 500 m plus loin le panneau entree agglo

Question : une fois passe le panneau de rentree en agglo, tu prends le
risque de rouler de suite a 50 ou tu restes a 30 jusqu'a rencontrer le
panneau fin de 30 (mais toujours en agglo, donc 50 au dela) ?

Très courant avec de la signalisation provisoire travaux: le responsable
du
chantier a des consignes pour signaler le début du chantier (30 par
exemple) et la fin du chantier (Fin de limitation) mais ne fait pas
attention que dans l'emprise du chantier il y a le B10 entrée d'agglo...
Dans ce cas, je fais comme Gérard: 50km/h tout en étant prudent vis à vis
des personnes qui travaillent sur le chantier et de l'état de la
chaussée. R1

quoique dans le cas particulier de travaux ... les panneaux provisoire
prévalent sur les autres,
mais je ne retrouve pas le texte qui le dit ....

Donc tous les effets du panneau Entrée d'agglomération sont supprimés pas le
fait d'être en zone de travaux ou seulement ceux qui sont surchargés?
Gérard
>
Donc tous les effets du panneau Entrée d'agglomération sont supprimés pas
le
fait d'être en zone de travaux ou seulement ceux qui sont surchargés?

Le bon sens indiquerait qu'il ne s'agit que de ceux qui sont surchargés,
mais je n'ai pas de réponse juridique immédiate.
1 2