Code de la route : Priorité ?

Gérard
Bonjour.

Je me posais une question ce matin (en me rasant) :

Dans ma commune, il y a des rues où un double marquage a été fait sur la
voie :

- Des emplacements de stationnement délimités en bleu, soit sur la chaussée
soit à cheval sur la chaussée et sur le trottoir
- Une ligne jaune continue en bordure de trottoir, au même endroit.

Ces informations sont donc contradictoires.

L'état dégradé des peintures bleues et jaunes ne permet pas de déterminer
quel est le marquage le plus récent.
Aucun panneau vertical ne vient conforter un avis.

Qu'en est-il de l'autorisation ou non de s'arrêter et/ou de stationner,
quand on arrive en voiture ?

Une des deux signalisations a-t'elle priorité sur l'autre ?

Gérard.

Dominick
Le Mon, 4 Feb 2008 14:41:21 +0100, "Gérard" a
écrit :
AH çà !
J'étais sûr d'avoir au moins une réponse de ce genre !
Sans rire.
Tellement elle est non-réaliste.

Franchement je ne vois pas en quoi c'est absurde.
Surtout connaissant Claude Brun et ses interventions.

Dans Paris meme, la rue Etienne Marcel dans sa partie entre la rue du
Louvre et la rue Montmartre est en sens unique avec contre sens bus.
Passee la rue du Louvre elle est a nouveau a double sens.
Pendant des annees, sur la foi d'un mauvais flechage au sol (tourne a
gauche et tout droit sur la meme fleche), les automobilistes qui
allaient tout droit et qui etaient sur la voie du milieu se
retrouvaient en face a face frontal avec ceux qui debouchaient de la
place des Victoires.
A plusieurs reprises, a moto, j'ai failli me payer des voitures qui se
baladaient comme une fleur au milieu de la route.
Et en frontal, moto contre voiture, on sait qui perd tout le temps...

Un jour j'en avais marre.
J'ai tout simplement appele la voirie, ai parle au gars responsable
des arrondissements, lui ai explique le probleme en evoquant avec lui
les solutions possibles.
Meme pas trois semaines plus tard le flechage au sol etait modifie en
un tourne a gauche only a la place d'un tourne a gauche/tout droit.

Je me souviens avoir fait un truc similaire dans une commune de
banlieue parisienne il y a quelques annees.
Il manquait a chaque entree de la ville l'indication du stationnement
unilateral alterne.
Quelques semaines plus tard c'etait corrige...

Tout ca pour dire qu'un simple coup de fil te permettrait peut etre
d'y voir plus clair et de savoir.
Et si la signalisation est erronee alors peut etre que ton
interlocuteur pourra y faire quelque chose et tout le monde y gagnera
au final.
Et de savoir si un arrete interdit le stationnement a cet endroit la.

Ca me rappelle le lien sur le site du ministere de l'equipement qui
permet de signaler les endroits a probleme sur le reseau routier.

Pour en revenir a ton post initial, tu aurais des photos du lieu ?
Ca permet parfois d'y voir plus clair.
Parceque si les deux signalisations sont marquees pour les memes
places, c'est vrai que c'est confus.
vocatus
"Gérard" a écrit dans le message de news:
47a73cf9$0$899$

"Web Dreamer" a écrit dans le message de news:
47a730ad$0$29432$
Gérard wrote:

[...]

À mon avis (je peux me tromper), les lignes jaunes sont pour dire que
l'arrêt et le stationnement sont interdits le long du trottoir, mais le
stationnement "à cheval" sur le trottoir est permis à condition de mettre
un disque de stationnement (délimités en bleu = zone bleue).

Possible ou pas?

La façon dont je vois la chose, en tant que simple automobliste, m'indique
plutôt le contraire :
Le fait qu'il existe une zone/un emplacement marqué où je peux me garer
m'indique implicitement que le strationnement est interdit partout sauf
sur ces zones autorisées ; Or sur cet emplacement précis dans la zone on
m'indique que l'arrêt (donc plus si affinité lol) est interdit.
J'aurais tendance à penser que l'arrêt ou le stationnement interdit prime
sur l'indication d'endroit où stationner.

C'est tout l'objet de la question ... quoi prime sur quoi ?

Gérard.

== = = ==
Bonsoir

c'est vrai que ce que vous citez est fréquent

Règle générale du CDR de mon époque :
La signalisation qui interdit est prioritaire
sur toute autre pour un site donné ;-)

Donc les bandes bleues sont juste là pour préciser l'emplacement
d'un éventuel arrêt autorisé par la bande jaune

simple avis ..

Bernard Guérin
Bonjour,

"vocatus" a écrit dans le message de

Donc les bandes bleues sont juste là pour préciser l'emplacement
d'un éventuel arrêt autorisé par la bande jaune

Mais justement, la bande jaune interdit l'arrêt, donc selon ce que vous
dites c'est elle qui l'emporte. Il n'empêche que la meilleure stratégie est
de faire rectifier cette signalisation qui prête à confusion.

--
Bernard Guérin
vocatus
47a8308c$0$16998$

Donc les bandes bleues sont juste là pour préciser l'emplacement
d'un éventuel arrêt autorisé par la bande jaune

Mais justement, la bande jaune interdit l'arrêt,

RE : . sur la chaussée le long du trottoir

.
Web Dreamer

Donc les bandes bleues sont juste là pour préciser l'emplacement
d'un éventuel arrêt autorisé par la bande jaune

Mais justement, la bande jaune interdit l'arrêt,

RE : . sur la chaussée le long du trottoir

Et non "sur le trottoir".
:-)

--
Web Dreamer
vocatus
"Web Dreamer" a écrit dans le message de news:
47aaf522$0$18792$

[...]

= = =

donc les bandes jaunes sont là pour garantir la sortie des emplacements
délimités en bleu et situés sur le trottoir ..
on progresse ?...;-)

perso je m'arrête toujours *en restant au volant* le long
des bandes jaunes..
c'est bien de me rappeler indirectement que c'est interdit ..

d' mon temps
les bandes rouges rouges interdit de stationner mais arrêt au volant
autorisé
les bandes jaunes ...je ne sais plus
le fil rouge sur la borne bleue , le fil vert .....

Web Dreamer

1 2