coder une adresse mél

20 réponses
siger
bonjour,

Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé sur le
web, je remplaçais des lettres par une expression qui commençait par %,
par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Je ne trouve plus ce tableau.

Il y a ce codeur :
http://aspirine.org/emailcode.php
mais dans Komposer, je ne vois pas le nom du lien, alors qu'il est
visible et qu'il marche avec Opera)

Il y a celui-ci :
http://biblio.openbaz.be/txt2html/txt2crypt.php
mais dans le source je vois l'adresse complète, c'est à dire pas codée,
avec quelques %0A clairsemés dans l'adresse.
Le résultat en cliquant est une adresse hiéroglyphée, et il ne prend
pas en compte le sujet.

Sinon le tableau dont je parle au début me convient bien, savez vous où
on peut le trouver ? Je ne sais plus où il était, peut-être ici :
http://neokraft.net/sottises/mailencoder/

Merci,

--
siger

10 réponses

1 2
Pierre Goiffon
siger wrote:
Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé sur le
web, je remplaçais des lettres par une expression qui commençait par %,
par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Pourriez-vous préciser le contexte ? Cette adresse mail est dans un lien
mailto:, ou alors dans un champ de formulaire ?

Les échappements d'URL correspondent au codage du caractère... et quel
codage ? c'est souvent un peu flou, c'est un gros problème de la méthode
GET. Vous pouvez lire :
http://niwo.mnsys.org/saved/~flavell/charset/form-i18n.html
Sergio
siger avait énoncé :

Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé sur le
web, je remplaçais des lettres par une expression qui commençait par %,
par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Je ne trouve plus ce tableau.

Il y a ce codeur :
http://aspirine.org/emailcode.php
mais dans Komposer, je ne vois pas le nom du lien, alors qu'il est
visible et qu'il marche avec Opera)

En PHP :

function encodemail($chaine)
{
$ret_chaine='';
$lg = strlen($chaine);

for ($x = 0; $x < $lg; $x++) {
$ord = ord(substr($chaine, $x, 1));
$ret_chaine .= "&#$ord;";
}
return $ret_chaine;
}

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
siger
Pierre Goiffon a écrit :

siger wrote:
Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé
sur le web, je remplaçais des lettres par une expression qui
commençait par %, par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Pourriez-vous préciser le contexte ?

"pour éviter les spams". Je voulais dire que c'est une adresse qui
n'est pas écrite en clair, comme l'exemple proposé.

Les 2 sites dont je parle font ça automatiquement mais ça marche mal,
alors je cherche à utiliser la méthode que je connais et qui marche
(remplacer les lettres par des expressions, par exemple @ = %40) ou a
résoudre les problèmes que j'ai avec ces 2 sites.

Cette adresse mail est dans
un lien mailto:, ou alors dans un champ de formulaire ?

Un mailto. C'est un mot dans une page web, on clique sur le mot et le
courrielleur s'ouvre avec l'adresse et éventuellement le sujet.

--
siger
Olivier Miakinen
Le 15/12/2008 10:00, siger a écrit :

Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé sur le
web, je remplaçais des lettres par une expression qui commençait par %,
par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Je ne trouve plus ce tableau.

Tant que tu restes entre %00 et %7f, les codes %40, %72, %65, etc., sont
des codages numériques basés sur le code ASCII. Des tables ASCII, on en
trouve partout sur le web, alors tu as le choix ; par exemple, j'en
propose une ici : <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=1>. Ainsi,
si tu regardes à l'intersection de la ligne 70 et de la colonne 02, tu
trouves le « r » qui se code donc « %72 » (72 = 70 + 02).

Attention : ainsi que le rappelle Pierre Goiffon, au delà de 7f règne un
gros flou selon que le destinataire le comprendra comme de l'ISO-8859-1,
de l'ISO-8859-15, du CP1252, du CP850, du MacRoman, de l'UTF-8, etc.
Mais bon, pour une adresse de courriel chez free il ne devrait pas y
avoir de souci.
siger
Sergio a écrit :

siger avait énoncé :

Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé
sur le web, je remplaçais des lettres par une expression qui
commençait par %, par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Je ne trouve plus ce tableau.

Il y a ce codeur :
http://aspirine.org/emailcode.php
mais dans Komposer, je ne vois pas le nom du lien, alors qu'il
est visible et qu'il marche avec Opera)

En PHP :

function encodemail($chaine)
{
$ret_chaine='';
$lg = strlen($chaine);

for ($x = 0; $x < $lg; $x++) {
$ord = ord(substr($chaine, $x, 1));
$ret_chaine .= "&#$ord;";
}
return $ret_chaine;
}

Merci, mais j'igonre ce dont il s'agit. Je ne sais pas si c'est une
manière de "chiffrer" les adresses ou de résoudre le problème avec
Komposer.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est le PHP même si j'en entends
souvent parler. Désolé :-)

--
siger
Olivier Miakinen a écrit :

Le 15/12/2008 10:00, siger a écrit :

Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé
sur le web, je remplaçais des lettres par une expression qui
commençait par %, par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Je ne trouve plus ce tableau.

Tant que tu restes entre %00 et %7f, les codes %40, %72, %65,
etc., sont des codages numériques basés sur le code ASCII. Des
tables ASCII, on en trouve partout sur le web, alors tu as le
choix ; par exemple, j'en propose une ici :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=1>. Ainsi, si tu
regardes à l'intersection de la ligne 70 et de la colonne 02, tu
trouves le « r » qui se code donc « %72 » (72 = 70 + 02).

Elle me convient très bien, merci :-)

--
siger
Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
Tant que tu restes entre %00 et %7f, les codes %40, %72, %65, etc., sont
des codages numériques basés sur le code ASCII.

(...)
Attention : ainsi que le rappelle Pierre Goiffon, au delà de 7f règne un
gros flou selon que le destinataire le comprendra comme de l'ISO-8859-1,
de l'ISO-8859-15, du CP1252, du CP850, du MacRoman, de l'UTF-8, etc.

Et on peut aussi souligner que tous les codages ne sont pas basés sur
us-ascii...

Puisque siger parle d'un lien mailto, je suppose que le codage devrai
être réalisé avec le charset de la page sur laquelle le lien figure ? Ou
alors les clients mails considèrent qu'ils reçoivent leurs URL en UTF-8,
comme suggéré dans la RFC comme codage "par défaut" ?
B.M.
siger a écrit :
Olivier Miakinen a écrit :

Le 15/12/2008 10:00, siger a écrit :
Pour éviter les spams j'utilisais un tableau que j'avais trouvé
sur le web, je remplaçais des lettres par une expression qui
commençait par %, par exemple : %40f%72e%65%2E%66r pour @free.fr

Je ne trouve plus ce tableau.

Tant que tu restes entre %00 et %7f, les codes %40, %72, %65,
etc., sont des codages numériques basés sur le code ASCII. Des
tables ASCII, on en trouve partout sur le web, alors tu as le
choix ; par exemple, j'en propose une ici :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=1>. Ainsi, si tu
regardes à l'intersection de la ligne 70 et de la colonne 02, tu
trouves le « r » qui se code donc « %72 » (72 = 70 + 02).

Elle me convient très bien, merci :-)

J'ai utilisé à une époque ce site :
http://www.wbwip.com/wbw/emailencoder.html
Mais je pense que la plupart des robots sont maintenant capables de
décoder ça.
--
B. M.
Olivier Miakinen
Le 15/12/2008 16:20, Pierre Goiffon a écrit :
(...)
Attention : ainsi que le rappelle Pierre Goiffon, au delà de 7f règne un
gros flou selon que le destinataire le comprendra comme de l'ISO-8859-1,
de l'ISO-8859-15, du CP1252, du CP850, du MacRoman, de l'UTF-8, etc.

Et on peut aussi souligner que tous les codages ne sont pas basés sur
us-ascii...

C'est vrai, mais ceux qui, à partir d'une machine Windows, arriveraient
à générer un codage non basée sur us-ascii (et arriveraient à relire la
page web générée) doivent savoir ce qu'ils font.

Puisque siger parle d'un lien mailto, je suppose que le codage devrai
être réalisé avec le charset de la page sur laquelle le lien figure ?

Oui. Il faut un « % », des chiffres, et des lettres de « A » à « F » ou
de « a » à « f » dans ce charset. Cela m'amuserait de voir une page web
en EBCDIC, tiens !

Ou
alors les clients mails considèrent qu'ils reçoivent leurs URL en UTF-8,
comme suggéré dans la RFC comme codage "par défaut" ?

Peu importe tant que les caractères codés sont tous dans us-ascii, et
que le codage lui-même est réalisé en utilisant us-ascii (ou n'importe
quel sur-ensemble, tel qu'UTF-8 par exemple).
siger
B.M. a écrit :

J'ai utilisé à une époque ce site :
http://www.wbwip.com/wbw/emailencoder.html
Mais je pense que la plupart des robots sont maintenant capables de
décoder ça.

Ici : http://aspirine.org/cgi-bin/trouvemail.pl
on peut tester, je l'ai fait sur des pages avec l'adresse écrite en
ASCII et le test ne trouve rien. Mais je ne sais pas si ce test est
valable.

--
siger
1 2