Codes couleurs numériques

luc
Bonjour,

J'ai pris des codes couleurs dans des images avec photoshop :

bleu clair : #1A4CA5
rouge : #F70118
bleu foncé : #152A5F

mais dans Access il ne sont pas acceptés même en enlevant le #.

Les codes acceptés sont uniquement numériques. Savez-vous comment passer de
codes alpha à 6 caractères à des codes uniquement numériques utilisables
dans Access?

Merci pour votre aide

3stone
Salut,

"luc"
| J'ai pris des codes couleurs dans des images avec photoshop :
|
| bleu clair : #1A4CA5
| rouge : #F70118
| bleu foncé : #152A5F

Ce que tu affiche ici est une méthode hexadécimale utilisée pour le Web...

#1A4CA5 représente :

1A pour le rouge (sur une échelle qui va de 00 à FF)
4C pour le vert
A5 pour le bleu

et donc :

R: 1A = (1*16) + 10 = 26
G: 4C = (4*16) + 12 = 76
B: A5 = (10*16) + 5 = 165

Couleur Access: 26 + (76*256) + (165*256*256) = 10.832.922

Pour te faciliter la tâche, tu devrais regarder les valeurs RGB qui elles
sont indiquées en décimal et sur une échelle de 0 à 255

En VBA, on peut alors indiquer la couleur par la méthode RGB() :

Object.Backcolor = RGB(50, 125, 210)

| mais dans Access il ne sont pas acceptés même en enlevant le #.

Normal ;-)

| Les codes acceptés sont uniquement numériques. Savez-vous comment passer de
| codes alpha à 6 caractères à des codes uniquement numériques utilisables
| dans Access?

Il existe une méthode simple !

Dans un formulaire, tu sélectionne un objet. Disons la section détail du formulaire.
Appelles les propriétés de cette section, onglet Format.
Tu y trouve la ligne "Couleur fond". Clique dans la ligne et ensuite à droite
sur les 3 points [...]
Là, dans la fenêtre "Couleur", tu clique sur "Choisir les couleurs personnalisées"
La fenêtre s'agrandi pour afficher à droite un sélecteur de couleurs ET... surtout,
totalement à droite, des zones de textes "Rouge", "Vert", "Bleu"
Là, tu saisis les valeurs piochées dans Photoshop en mode RGB

Exemple:
Rouge = 0
Vert = 0
Bleu = 255

et tu obtiens un superbe bleu marine ;-)

Ferme la fenêtre, et dans la ligne "Couleur fond" sera inscrit la valeur "Access"

Remarque:
La méthode "numérique" d'Access, est un calcul sur les valeurs RGB qui consiste
à faire R + (G * 256) + (B * 256 * 256)

Pour essai, il suffit de sélectionner dans la partie gauche (couleur système)
du sélecteur de couleur la couleur gris clair et de vérifier les proportions RGB.
Elles sont chez moi affichées à 192, 192, 192 pour ce gris.

Ce qui nous donne: 192 + (192*256) + (192*256*256) = 12.632.256
et qui se vérifie très simplement dans la valeur numérique retournée par Access.

HTH ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP