coef 1.6 pour objectif

10 réponses
Stardust
Bonjour

A quoi correspond le coefficient de 1.6 utilisé pour avoir l'équivalence de
focale des objectifs entre un reflex numérique et un reflex 24 x36 classique
?

Un objectif de 60 mm utilisé sur un reflex numérique corespond t il à une
focale équivalente à un 96 mm

Merci de vos réponses ;o)

10 réponses

Jean-Pierre Roche

A quoi correspond le coefficient de 1.6 utilisé pour avoir l'équivalence de
focale des objectifs entre un reflex numérique et un reflex 24 x36 classique
?

A certains reflex numériques Canon. Pour les autres, c'est
différent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Papy Bernard
Slt,

De"Stardust"

Bonjour

A quoi correspond le coefficient de 1.6 utilisé pour avoir l'équivalence
de

focale des objectifs entre un reflex numérique et un reflex 24 x36
classique

?

Un objectif de 60 mm utilisé sur un reflex numérique corespond t il à une
focale équivalente à un 96 mm

Cela correspond au rapport entre les diagonales du capteur d'une part du
24x36 d'autre part.
Avec un rapport de 1.6, la diagonale du capteur est de : 43.27/1.6 = 27 mm

Dans mes infos, je n'ai aucun capteur qui corresponde.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Bernard Perrot
Stardust wrote:

A quoi correspond le coefficient de 1.6 utilisé pour avoir l'équivalence de
focale des objectifs entre un reflex numérique et un reflex 24 x36 classique
?

Cela vient du fait que la capteur a une taille plus petite que celle d'un
24x36 (i.e. format dit APS-C, i.e. moitié). Selon les appareils, la ratio
evolue entre 1.5 et 1.6, car tous les pixels ne sont pas forcément utilisés
sur les bords. Donc, le champ couvert par l'objectif, toutes choses égales par
ailleurs, est moindre, c'est pour cela qu'on parle de "focale équivalente".

Un objectif de 60 mm utilisé sur un reflex numérique corespond t il à une
focale équivalente à un 96 mm

Oui.

Mais en fait il faudrait dire plus précisement que cela concerne le champ
couvert. Pour la profondeur de champ, elle reste identique. C'est pour cela
par exemple que les compacts numériques ont une très (trop !) grande
profondeur de champ. Avec les reflex format APS-C, c'est moins sensible.

Papy Bernard
Re,
De "Stardust"

Bonjour

A quoi correspond le coefficient de 1.6 utilisé pour avoir l'équivalence
de

focale des objectifs entre un reflex numérique et un reflex 24 x36
classique

Un lien sur les capteurs :

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/Sensor_Sizes_01.htm

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Stardust
Effectivement il s'agit d'un EOS 350 D

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 4277a4b6$0$3415$

A quoi correspond le coefficient de 1.6 utilisé pour avoir l'équivalence
de focale des objectifs entre un reflex numérique et un reflex 24 x36
classique ?

A certains reflex numériques Canon. Pour les autres, c'est différent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Dans mes infos, je n'ai aucun capteur qui corresponde.

Il y en a chez Canon. Par exemple le tout nouveau 350D.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Papy Bernard
Slt,

De "Jean-Claude Ghislain"

Il y en a chez Canon. Par exemple le tout nouveau 350D.

En cherchant un peu :

Sensor size 22.2 x 14.8 mm

Diagonale = 26.68 mm # 27 mm

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Loïc
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
4277b0a8$0$817$
| Slt,
|
| De "Jean-Claude Ghislain"
|
| > Il y en a chez Canon. Par exemple le tout nouveau 350D.
|
| En cherchant un peu :
|
| Sensor size 22.2 x 14.8 mm
|
| Diagonale = 26.68 mm # 27 mm
|

Ce qui fait avec le 24*36 un rapport precis de 1,62162162... l'arrondi est
bien de 1,6 à deux chiffres significatifs.

Par ailleurs, puis que tu semble apprecier la précision, tous les capteurs
canon APSC ne sont pas de tailles exactement identiques :
ceux des 10d et 30d étaient donnés à 22,7mm (largeur), celui du 20d 22,5mm,
ce qui fait des coefs respectifs de 1,58 et 1,6 exactement (donc tu vois ça
existe bien) avec le 24*36.

Loïc
Charles Antoine
"Stardust" a écrit dans le message de news:
42779e3b$0$3304$
Bonjour

A quoi correspond le coefficient de 1.6 utilisé pour avoir l'équivalence
de focale des objectifs entre un reflex numérique et un reflex 24 x36
classique ?

((24^2)+(36^2))^(1/2) = X
((22)^2)+(15)^2)^(1/2) ) = Y
X/Y = 1,6

CQFD

dominique

((24^2)+(36^2))^(1/2) = X
((22)^2)+(15)^2)^(1/2) ) = Y
X/Y = 1,6

Ce brave Pythagore...
Dominique