coefficient multiplicateur

ibiscus
Bonjour
Comme je l'ai dit dans mes post antérieurs, je suis encore à l'époque du A1
de chez Canon,
Bon j'ai fait le pas au numérique avec un apn Coolpix 5200, et maintenant un
EOS 450 avec notamment un zoom 55/250
Bon on parle de coefficient de 1,6, conclusion (surement fausse??) cela
serai en fait un 88/400? je ne l'ai pas encore donc je ne sais vérifier...
Si c'est le cas pourquoi ne pas faire simple et de dire directement c'est un
88/400...??? Donc je dois me tromper quelque part...
Une bonne âme saurait il m'expliquer cela????
Cordialement,
Jos

Jean-Claude BELLAMY
"ibiscus" a écrit dans le message de
[...]

Cela est du au fait que les objectifs pour APN reflex sont utilisables AUSSI
BIEN avec des reflex argentiques (des "vrais" 24x36 mm) qu'avec des reflex
numériques, lesquels sont le plus souvent dotés d'un capteur de surface
(beaucoup) plus petite que 24x36.
(Quelques APN "haut de gamme", tels que - chez Nikon - le D3 ou le D700,
sont "full frame", c'est à dire que le capteur a une surface de 24x36 mm)

Donc il a été décidé de désigner les objectifs par leurs focales effectives
quand ils exposent une surface de 24x36.
Si les boitiers sont des argentiques ou des numériques "full frame", aucune
correction n'est à faire.
Si la surface est plus petite (numériques non full frame), il faut
multiplier les focales par un coefficient fonction inverse de la surface du
capteur / (24x36)
Généralement ce coeff est de 1,5.

Donc ton zoom 55-250 a ces focales en "vrai" 24x36, mais comme le capteur de
ton EOS 450 est plus petit, c'est *** COMME SI *** tu utilisais (avec un
appareil 24x36) un zoom 88-400. Ta conclusion est donc EXACTE !

Avec mon Nikon D80 (qui n'est pas non plus full frame), le zoom 18-70 est
équivalent à un 27-105, et le zoom 70-300 est équivalent à un 105-450.

Ce coefficient multiplicateur est très "agréable" quand il s'agit de "taper"
dans les longues focales (la où un télé de 400 mm était quasi inaccessible
pour le commun des mortels en 24x36, c'est devenu courant en APN)

Par contre, si on se tourne du côté des grands angles, c'est une autre paire
de manches !
J'étais très heureux du 24 mm qui équipait mes Nikon FE21 et FM2 (24x36
argentiques) , un super grand angle sans distorsion, mais avec mon D80 cela
devient un banal 35 mm !
Si on veut un "fish-eye" sur un APN non full frame, il faut viser une focale
inférieure ou égale à ... 10 mm !!!!!!

--
May the Force be with You!
ibiscus
Bonsoir Jean Claude,
Merci pour toutes ces infos, c'est plaisir de voir des gens qui savent de
quoi ils parlent...
Bonne fin de soirée
Cordialement
Jos