Cohabitation Avira et Zone Alarm ?

6 réponses
Mulan
Bonjour,

Depuis que j'ai réinstallé Zone Alarm en version gratuite, mon anti-virus
Avira me ressort un vieux problème: lorsque je lance une analyse sur un
fichier depuis le menu contextuel, une fois que c'est terminé et que je veux
fermer la fenêtre, celle-ci se bloque et ne disparaît pas. En cliquant sur
la croix de fermeture, j'obtiens donc un message comme quoi le programme ne
répond pas, et si je clique ensuite sur le bouton "Terminer maintenant",
j'obtiens une réponse comme quoi c'est impossible car le programme est
verrouillé par le système. La seule solution est alors le reboot.

Pendant tout le temps que j'ai eu mon précédent parefeu (Outpost free,
choisi pour remplacer ZA Pro que je n'ai plus maintenant), le problème ne
s'est jamais posé. Mais du temps de ZA Pro cela se produisait régulièrement.
Ce n'est pas systématique car il y a aussi des terminaisons normales (la
fenêtre peut être fermée à la fin de l'analyse). J'ai donc l'impression
qu'il y a un lien entre Avira et Zone Alarm même si a priori il n'y a pas de
raison.

Quelqu'un a-t'il une explication, merci d'avance.

PS: pour ceux qui me demanderont pourquoi j'ai désinstallé un parefeu comme
ZA Pro pour mettre un autre parefeu gratuit donc moins performant ? Parce
qu'après que j'ai configuré ma freebox en mode routeur, ZA causait des
lenteurs insupportables que je n'ai jamais réussi à corriger.

6 réponses

DePassage
Le 18/08/2010 19:37, Mulan a écrit :

Quelqu'un a-t'il une explication, merci d'avance.

Ben déja il faudrait savoir sous quel os

Si d'autres programmes sont installés (genre spybot et son tea timer)

Si ton ordi est sain, si il n'est pas en overclock (pb avec la mémoire)
à jour etc etc

Bref il manque l'environnement

Un log hardware/software serait utile, sans compter les logs hijackThis
et autres (à poster dans les forums des sites adéquats

www.malekal.com

(y en a d'autres)
Mulan
"DePassage" a écrit dans le message de news:
i4h6td$v46$
Le 18/08/2010 19:37, Mulan a écrit :

Quelqu'un a-t'il une explication, merci d'avance.

Ben déja il faudrait savoir sous quel os

XP SP3.

Si d'autres programmes sont installés (genre spybot et son tea timer)

Spybot, mais sans tea timer qui perturbe. J'utilise plutôt malwarebytes.

Si ton ordi est sain, si il n'est pas en overclock (pb avec la mémoire)

Pas de problème connu de ce côté là.

à jour etc etc

Updates système, contrôles et nettoyage réguliers.

Bref il manque l'environnement

Un log hardware/software serait utile, sans compter les logs hijackThis et
autres (à poster dans les forums des sites adéquats

HijackThis c'est pour les programmes malveillants et je contrôle très
régulièrement ce qui tourne sur mon pécé. J'ai installé un tas de
programmes, mais rien d'exotique.

www.malekal.com

(y en a d'autres)

NM
Mulan wrote:
Bonjour,

Depuis que j'ai réinstallé Zone Alarm en version gratuite, mon
anti-virus Avira me ressort un vieux problème: lorsque je lance une
analyse sur un fichier depuis le menu contextuel, une fois que c'est
terminé et que je veux fermer la fenêtre, celle-ci se bloque et ne
disparaît pas. En cliquant sur la croix de fermeture, j'obtiens donc
un message comme quoi le programme ne répond pas, et si je clique
ensuite sur le bouton "Terminer maintenant", j'obtiens une réponse
comme quoi c'est impossible car le programme est verrouillé par le
système. La seule solution est alors le reboot.
Pendant tout le temps que j'ai eu mon précédent parefeu (Outpost free,
choisi pour remplacer ZA Pro que je n'ai plus maintenant), le
problème ne s'est jamais posé. Mais du temps de ZA Pro cela se
produisait régulièrement. Ce n'est pas systématique car il y a aussi
des terminaisons normales (la fenêtre peut être fermée à la fin de
l'analyse). J'ai donc l'impression qu'il y a un lien entre Avira et
Zone Alarm même si a priori il n'y a pas de raison.

Quelqu'un a-t'il une explication, merci d'avance.

PS: pour ceux qui me demanderont pourquoi j'ai désinstallé un parefeu
comme ZA Pro pour mettre un autre parefeu gratuit donc moins
performant ? Parce qu'après que j'ai configuré ma freebox en mode
routeur, ZA causait des lenteurs insupportables que je n'ai jamais
réussi à corriger.

Heu, je suis sous XPP à jour,

Je connais bien et utilise encore une vielle version de ZAP qui doit avoir
au moins 5 ans sur plusieurs machines..

ZoneAlarm Pro version:5.5.094.000
TrueVector version:5.5.094.000
Driver version:5.5.094.000

Suis en mode routeur aussi, sur FreeBox 5 ...

Pour le désinstaller celà dépend de la version...
--
NM
Return address ok
DePassage
Le 18/08/2010 20:30, Mulan a écrit :
"DePassage" a écrit dans le message de news:
i4h6td$v46$
Le 18/08/2010 19:37, Mulan a écrit :

Quelqu'un a-t'il une explication, merci d'avance.

Ben déja il faudrait savoir sous quel os

XP SP3.

Si d'autres programmes sont installés (genre spybot et son tea timer)

Spybot, mais sans tea timer qui perturbe. J'utilise plutôt malwarebytes.

Si ton ordi est sain, si il n'est pas en overclock (pb avec la mémoire)

Pas de problème connu de ce côté là.

Ca ne dit pas si tu es en overclock ou pas...

à jour etc etc

Updates système, contrôles et nettoyage réguliers.

Bref il manque l'environnement

Un log hardware/software serait utile, sans compter les logs hijackThis et
autres (à poster dans les forums des sites adéquats

HijackThis c'est pour les programmes malveillants

Pas seulement

On peut effectivement déceler des programmes malveillants (mais pas
tous) mais cela sert aussi à virer tout ce qui est inutile et qui peut
ralentir, entrer en conflit etc

et je contrôle très
régulièrement ce qui tourne sur mon pécé.

Les outils Nirsoft ?

J'ai installé un tas de
programmes, mais rien d'exotique.

www.malekal.com

(y en a d'autres)

Tu peux quand meme aller faire un tour à l'adresse indiquée dans les
forums, et cela te permettra de poster quelques logs (et pas que
HijackThis)
NM
NM wrote:
Heu, je suis sous XPP à jour,

Je connais bien et utilise encore une vielle version de ZAP qui doit
avoir au moins 5 ans sur plusieurs machines..

ZoneAlarm Pro version:5.5.094.000
TrueVector version:5.5.094.000
Driver version:5.5.094.000

Suis en mode routeur aussi, sur FreeBox 5 ...

Pour le désinstaller celà dépend de la version...

Et je ne retrouve plus le uninstall.

NB : si je restes avec cette version, c'est car il ne fait *pas* anti-virus
en même temps.

Sur les machines que je contrôles , il y a ZAP qui fait le firewall

et KAV 9 qui fait son boulot.

Je ne sais pas combien de temps je vais encore demeurer ainsi...

Mais je n'aime pas les tout en un.

--
NM
Return address ok
Mulan
Ca ne dit pas si tu es en overclock ou pas...

Aucun overclocking.

à jour etc etc

Updates système, contrôles et nettoyage réguliers.

Bref il manque l'environnement

Un log hardware/software serait utile, sans compter les logs hijackThis
et
autres (à poster dans les forums des sites adéquats

HijackThis c'est pour les programmes malveillants

Pas seulement

On peut effectivement déceler des programmes malveillants (mais pas tous)
mais cela sert aussi à virer tout ce qui est inutile et qui peut ralentir,
entrer en conflit etc

et je contrôle très
régulièrement ce qui tourne sur mon pécé.

Les outils Nirsoft ?

Connais pas mais j'irai voir. Sinon, je vérifie régulièrement avec des
outils plus classiques le contenu de ce qui peut se lancer en douce au
démarrage, dll incluses.

J'ai installé un tas de
programmes, mais rien d'exotique.

www.malekal.com

(y en a d'autres)

Tu peux quand meme aller faire un tour à l'adresse indiquée dans les
forums, et cela te permettra de poster quelques logs (et pas que
HijackThis)

Oui. Mais il faut comprendre que je n'ai absolument aucun problème de
ralentissement sur mon PC en dehors de cette fenêtre avira qui se bloque
parfois. Tout le reste est normal. Je penche donc plutôt pour un conflit à
déterminer, en tous cas ça ne le fait que lorsque ZA est installé.