[COIN DU FEU] Ma première install de %LinUX%

24 réponses
FGK
Bonjour,

Suite à un lien de Doug713705 relantant (très) ironiquement la première
install d'un KikOO de "LinUX", ça nous a rappelé nos propres déboires
personnels quant à notre première installation à nous ("mince dans quel sens
je dois mettre cette #@!& de cap^WCD"). Que l'on ai été un KiK0o, qu'on ait
voulu épater nos amis, qu'on ait voulu quitter Windows parce qu'il y en avait
marre, que ce soit parce que "la philosophie du Libre est la seule bonne voie
à suivre", que l'on ait été un professionnel, ou autre, la première fois
c'était l'inconnu. Que cela ce soit bien ou mal passé, (normalement) ça reste
tout de même un bon souvenir.

J'avoue être curieux, alors je pose la question :

et toi, c'était comment ta première fois ?

%%%%%%%%%%

ci-dessous, et pour archive, ma réponse et celle de jp willm :

On 2014-11-19, FGK <f6k@opmbx.org> wrote:
> J'avoue que j'ai bien ri ausi et me suis pas mal reconnu sur certains points
> à vouloir tenter une installation de Mandrake 9.1 (d'ailleurs trouvé dans je
> sais plus quel magazine) sur mon portable. Des heures seul dans mon premier
> appart' à batailler, à tenter la réinstallation plusieurs fois jusqu'au
> petit jour pour me retrouver sur un "machin" que je ne connaissais pas,
> fonctionnant à moitié, avec un bureau 1024x768 mais affiché en 800x600 (il
> fallait que je "touche" les bords droit/bas de l'écran pour "faire défiler
> le bureau" et tout voir (je ne sais pas trop comment le dire autrement)),
> sans accès à Internet à l'époque pour avoir une vraie documentation
> (d'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait quelque part une "vraie
> documentation"), parce qu'un pote-qui-connait-bien-Linux m'avait
> effectivement dit "LinUX Ça rEWLz" (il m'avait parlé de RedHat, mais j'avais
> pas trouvé de magazine qui en vendait).
>
> Après de montrer ça à mes potes :
>
> -- Ah ? Et c'est ça Linux alors ? Et tu peux faire quoi avec ?
>
> -- Bah mon gars attend, je peux ouvrir un "terminal", taper des trucs qui en
> affichent d'autres et même, je peux killer une application sans avoir à
> passer par Ctrl-Alt-Suppr ! (oui Matrix était passé par là)
>
> -- Et l'écran qu'est tout bizarre là, c'est normal ?
>
> -- Nan mais en fait j'ai pas fini d'le configurer encore, tu vois...
>
> -- Hum... Bon et sinon t'as Counter Strike sur ton Linux là, qu'on fasse une
> partie vite fait ?
>
> Deux jours plus tard je réinstallais Windows pour retrouver un univers
> connu. Mais j'étais fier ! J'avais installé %LinUX%. Quand même, à l'époque
> c'était une vraie aventure d'installer GNU/Linux ; et ça laisse de sacrés
> bons souvenirs.
>
> F-

On 2014-11-19, jp willm <nicole.jeanpaul.willm@wanadoo.fr> wrote:
> C'est toujours plaisant de voir qu'on n'est pas le seul à avoir galéré :o)
>
> Avant de contempler ma première mandrake 9.1 dont je ne savais pas trop quoi
> faire, j'ai sans le savoir donné dans la "face nord" du système GNU : j'ai
> acheté un magazine qui fournissait une ébauche du système HURD.
>
> J'ai installé en suivant les explications et je me suis retrouvé sur un
> écran noir avec un curseur qui clignotait.
>
> En fait, c'était normal, car en lisant enfin le magazine, j'ai compris que
> le but de ce CD était de montrer qu'on pouvait installer HURD, mais qu'il
> n'y avait encore rien dessus :-/

--
-:%*- FGK <f6k@opmbx.org> -*%:- http://f6k.github.io -:%*-

10 réponses

1 2 3
FGK
On 2014-11-20, Jo Kerr wrote:
Mon premier Linux devait être une Slackware (en 2000) dont j'ai
téléchargé les images disquettes avec mon abonnement RTC illimité chez
AOL.

Ah ouai Slackware directement *et* en disquettes... Fallait avoir une belle
motivation. Ça représentait combien de disquettes au juste ?

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
Tonton Th
On 2014-11-20, Doug713705 wrote:

et toi, c'était comment ta première fois ?

Au fer à souder, avec un sc/mp2

Il fallait vraiment être un furieux pour Graver une image iso de Linux
au fer à souder.

Tsssss, je rentrais le binaire aux clefs !

--
_/°< coin http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/10/Picz-THSF-2014
Doug713705
Le 20-11-2014, Tonton Th nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

et toi, c'était comment ta première fois ?

Au fer à souder, avec un sc/mp2

Il fallait vraiment être un furieux pour graver une image iso de
Linux au fer à souder.

Tsssss, je rentrais le binaire aux clefs !

Parce qu'en plus tu compilais à la clef de 12 ?!

Tout ce bricolage m'a donné soif, copie et suivi à la buvette.
--
Retour aux joints et à la bière.
Désertion du rayon képis !
J'ai rien contre vos partenaires
Mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
Doug713705
Le 20-11-2014, FGK nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On 2014-11-20, Doug713705 wrote:
Le 19-11-2014, Tonton Th nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On 2014-11-19, FGK wrote:

et toi, c'était comment ta première fois ?

Au fer à souder, avec un sc/mp2

Il fallait vraiment être un furieux pour graver une image iso de
Linux au fer à souder.

Ouai mais Tonton Th c'est un vrai ! ;D

Ouaip, même qu'il prépare le Hurd aux morilles comme personne.

XP + Suivi à la cantoche où les amateurs d'amanites se rassemblent.

--
Tes militants parcourent les foires
Tournant leur orgue à rédemption,
Mais, coincés dans cette vieille histoire,
A quoi nous servent tant d'illusions ?
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
Az Sam
"FGK" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Suite à un lien de Doug713705 relantant (très) ironiquement la première
install d'un KikOO de "LinUX", ça nous a rappelé nos propres déboires
personnels quant à notre première installation à nous ("mince dans quel
sens
je dois mettre cette #@!& de cap^WCD"). Que l'on ai été un KiK0o, qu'on
ait
voulu épater nos amis, qu'on ait voulu quitter Windows parce qu'il y en
avait
marre, que ce soit parce que "la philosophie du Libre est la seule bonne
voie
à suivre", que l'on ait été un professionnel, ou autre, la première fois
c'était l'inconnu. Que cela ce soit bien ou mal passé, (normalement) ça
reste
tout de même un bon souvenir.

J'avoue être curieux, alors je pose la question :

et toi, c'était comment ta première fois ?

La 1ère fois ?
1999, Redhat : comme un 1er rendez vous sexuel avec une partenaire souffrant
de vaginite : tu te demande si c'est toi qui sait pas faire (vu que ta
jamais fais et malgré toutes tes lectures) puis après tu comprends que non,
c'est était elle le malade... Installation impossible dès la création des
partitions.

--
Cordialement,
Jo Kerr
Le 20/11/2014, FGK a supposé :
On 2014-11-20, Jo Kerr wrote:
Mon premier Linux devait être une Slackware (en 2000) dont j'ai
téléchargé les images disquettes avec mon abonnement RTC illimité chez
AOL.

Ah ouai Slackware directement *et* en disquettes... Fallait avoir une belle
motivation. Ça représentait combien de disquettes au juste ?

F-

Je pense qu'il y en avait en 10 et 20.
Ce qui était bien c'est qu'on avait l'impression de maitriser sa
machine.
Comme je n'était pas branché P2P, j'utilisait mon illimité pour
expérimenter.

--
L'orthographe française est freeware, tu peux l'utiliser gratuitement,
mais elle n'est pas Open Source,
donc tu ne peux la modifier ni en publier des formes modifiées
FGK
On 2014-11-20, Az Sam wrote:
La 1ère fois ?
1999, Redhat : comme un 1er rendez vous sexuel avec une partenaire souffrant
de vaginite : tu te demande si c'est toi qui sait pas faire (vu que ta
jamais fais et malgré toutes tes lectures)

Ah ça...

On a beau expliquer tout ce qu'on veut expliquer... Au bout d'un
moment, pour savoir faire du cheval, il faut faire du cheval !
--- Guenière, Kaamelott, Livre IV, 34 : Les Novices

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
FGK
On 2014-11-20, Jo Kerr wrote:
Le 20/11/2014, FGK a supposé :
Ah ouai Slackware directement *et* en disquettes... Fallait avoir une belle
motivation. Ça représentait combien de disquettes au juste ?

Je pense qu'il y en avait en 10 et 20.

Ah tiens j'aurai cru plus tout de même.

Ce qui était bien c'est qu'on avait l'impression de maitriser sa
machine.

Ouai j'avais eu la même impression même si je savais pas exactement ce que je
faisais ; et tout en me disant dans le même temps (et comme le dit Az Sam dans
un autre message) que ce qui ne fonctionnait pas n'était pas _seulement_ de
mon inexpérience...

Il y avait des déboires particuliers aussi à cette époque sous Slackware
j'imagine ?

Comme je n'était pas branché P2P, j'utilisait mon illimité pour
expérimenter.

Avoir de l'illimité à l'époque, la veine... (oui, quitte à parler du passé,
autant en reprendre les expressions aussi).

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-
Doug713705
Le 19-11-2014, Doug713705 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Enfin je découvre Slackware (9.0 je crois)

Après vérification, il s'agissait de Slackware 8.1.

--
Alors je rêve d'être un fusil, Un bazooka, un bombardier
Ou bien encore un champ de mines
Où tu viendrais te faire sauter
-- H.F. Thiéfaine, La queue
Doug713705
Le 20-11-2014, FGK nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Il y avait des déboires particuliers aussi à cette époque sous Slackware
j'imagine ?

Pour avoir commencer à utiliser Slackware à peu prêt à la même époque
(8.1), je n'ai pas le souvenir de déboires particuliers.

Il y avait des trucs chiants (genre driver NVidia, modem ADSL USB Raie
Manta Wanadoo) mais rien qui plante ou ne fonctionne pas comme
attendu.

Même ma tablette graphique Intuos branchée sur port série fonctionait
(après recompilation du noyau et une configuration d'X11 adéquate).

Par contre, à l'épqoue, pas de Slackbuilds.org pour recenser les paquets
tiers.

De la recherche des dépendances à la compilation, il fallait tout faire
à la main.

Bon, il y avait quand même linuxpackages.net et bien que ça m'ait
dépanné sur quelques paquets récalcitrants s'était malgré tout à moitié
foireux.

--
Alors je rêve d'être un tombeau
Avec des lumières tamisées
Ou je pourrais compter mes os
En attendant l'éternité.
-- H.F. Thiéfaine, La queue
1 2 3