Colis fant=c3=b4me

13 réponses
Gloops
Hello,

Ce matin, UPS m'envoie un mail pour me dire qu'un colis m'arrive demain
en provenance de Francfort, où je ne connais personne. J'ai un temps
pensé à une livraison attendue mais l'expéditeur ne connaît pas. Et
d'ailleurs vérification faite le poids ne correspond pas, et pour finir
le transporteur ne sera pas le même.

J'ai passé une petite demi-heure à essayer de joindre UPS en vain, aussi
j'ai envoyé un mail en réponse pour demander de retourner à l'expéditeur
(celui indiqué est d'ailleurs un transitaire).

Si jamais le livreur vient quand même, bien sûr je lui demande de
modifier l'adresse de livraison, et j'envoie ça à la préfecture, à
l'attention du service de déminage.

Dans ce cas je pense que je dois porter plainte, à votre avis quels sont
les chefs d'accusation recevables ?

Tentative d'escroquerie ? Terrorisme, tentative d'obstruction des
services de déminage ?

--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.

10 réponses

1 2
Duzz'
Le 19/05/2020 à 11:38, Gloops a écrit :
Hello,
Ce matin, UPS m'envoie un mail pour me dire qu'un colis m'arrive demain
en provenance de Francfort, où je ne connais personne. J'ai un temps
pensé à une livraison attendue mais l'expéditeur ne connaît pas. Et
d'ailleurs vérification faite le poids ne correspond pas, et pour finir
le transporteur ne sera pas le même.
J'ai passé une petite demi-heure à essayer de joindre UPS en vain, aussi
j'ai envoyé un mail en réponse pour demander de retourner à l'expéditeur
(celui indiqué est d'ailleurs un transitaire).
Si jamais le livreur vient quand même, bien sûr je lui demande de
modifier l'adresse de livraison, et j'envoie ça à la préfecture, à
l'attention du service de déminage.
Dans ce cas je pense que je dois porter plainte, à votre avis quels sont
les chefs d'accusation recevables ?
Tentative d'escroquerie ? Terrorisme, tentative d'obstruction des
services de déminage ?

En appliquant le principe du rasoir d'Ockham, l'explication la plus simple
serait une erreur dans la paperasse chez UPS.
Gloops
Le 19/05/2020 à 11:43, Duzz' a écrit :
Tentative d'escroquerie ? Terrorisme, tentative d'obstruction des
services de déminage ?

En appliquant le principe du rasoir d'Ockham, l'explication la plus
simple serait une erreur dans la paperasse chez UPS.

Ah, oui, si j'envoie au déminage, c'est sûr que je ne suis pas sur la
même lancée.
Mais des mails comme ça j'en reçois à peu près une fois par mois, ça ne
m'aurait pas déplu de marquer le coup, histoire que les gens prennent
l'habitude de jouer avec autre chose. J'ai quand même passé plus d'une
heure là-dessus pour vérifier que ce n'était pas un colis qui me soit
destiné, "aut'chose à fout'".
Quelque chose de troublant d'ailleurs est que l'adresse est précise, ça
a été copié sur une vraie livraison.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
François
Le 19/05/2020 à 11:38, Gloops a écrit :
Ce matin, UPS m'envoie un mail pour me dire qu'un colis m'arrive demain
en provenance de Francfort, où je ne connais personne. J'ai un temps
pensé à une livraison attendue mais l'expéditeur ne connaît pas. Et
d'ailleurs vérification faite le poids ne correspond pas, et pour finir
le transporteur ne sera pas le même.

À défaut de colis, tu risques , si ce n'est déjà fait, de recevoir un
virus ou autre saloperie du genre ou de déclencher un script malveillant.
Tu as décortiqué les en-têtes du mail ?
Regarde aussi où mènent les liens du message, mais surtout sans cliquer,
simplement en plaçant le pointeur sur le lien et en regardant l'adresse
qui s'affiche en bas de la fenêtre.
--
Fañch
Gloops
Le 19/05/2020 à 12:13, François a écrit :
Le 19/05/2020 à 11:38, Gloops a écrit :
Ce matin, UPS m'envoie un mail pour me dire qu'un colis m'arrive
demain en provenance de Francfort, où je ne connais personne. J'ai un
temps pensé à une livraison attendue mais l'expéditeur ne connaît pas.
Et d'ailleurs vérification faite le poids ne correspond pas, et pour
finir le transporteur ne sera pas le même.

À défaut de colis, tu risques , si ce n'est déjà fait, de recevoir un
virus ou autre saloperie du genre ou de déclencher un script malveillant.
Tu as décortiqué les en-têtes du mail ?
Regarde aussi où mènent les liens du message, mais surtout sans cliquer,
simplement en plaçant le pointeur sur le lien et en regardant l'adresse
qui s'affiche en bas de la fenêtre.

C'est vrai qu'il y a aussi ça.
Mais là les URL étaient toutes sur le domaine ups.com
Sauf une sur wwwups.com, mais je n'ai pas cliqué dessus, c'était celle
pour changer l'heure de livraison.
Bien entendu si les URL avaient envoyé à xyzpirat.net, c'était plus vite
réglé. Abandon ou signalement au service abuse du prestataire de
connexion d'après l'adresse IP.
Là, le fait que ça envoie vraiment à UPS et que l'adresse soit récente
et précise, ça ne dispense pas de jeter un œil aux URL, mais ça laisse
penser à autre chose.
Si je voulais pousser jusqu'au bout je demanderais à l'expéditeur, mais
il peut bien m'envoyer un mail après tout, pour dire de la part de qui
ça vient.
Dans le fret j'ai toujours vu faire comme ça.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
François
Le 19/05/2020 à 13:00, Gloops a écrit :
Mais là les URL étaient toutes sur le domaine ups.com
Sauf une sur wwwups.com, mais je n'ai pas cliqué dessus, c'était celle
pour changer l'heure de livraison.

Whois me dit que wwwups.com est une adresse UPS.
L'expéditeur a peut-être inversé deux commandes. Le site d'expédition
n'est pas toujours au siège de l'entreprise. Certains sites marchands ne
sont parfois que des intermédiaires qui renvoient la commande à un autre
commerçant ou au fabricant.
Si tu attends un colis, tu vérifies le contenu en présence du livreur
avant de signer le bordereau, et tu le refuses si ce n'est pas le bon.
--
Fañch
François
Le 19/05/2020 à 17:07, François a écrit :
J'ai aussi entendu parler d'une pratique de certains marchands sans
scrupule qui expédient des colis à des gens qui ne leur ont rien
demandé, et qui réclament ensuite le paiement.
--
Fañch
Gloops
Le 19/05/2020 à 17:10, François a écrit :
Le 19/05/2020 à 17:07, François a écrit :
J'ai aussi entendu parler d'une pratique de certains marchands sans
scrupule qui expédient des colis à des gens qui ne leur ont rien
demandé, et qui réclament ensuite le paiement.

C'est bien à ça que je pensais. Ça a failli marcher, si je n'avais pas
vérifié.
Comme je suis méfiant ça mérite plus un haussement d'épaule qu'autre
chose, mais c'est la perte de temps qui m'agace. En définitive ça coûte
plus cher que le contenu du colis et les frais d'expédition.
À la réflexion les flics ont d'autres chats à fouetter (pauvres chats,
je vais me faire mal voir de la SPA), maintenant que j'ai déjà demandé
de retourner le colis, si les mecs paient quand même le dernier
kilomètre c'est que c'est des branques.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
Le 19/05/2020 à 11:38, Gloops a écrit :
Hello,
Ce matin, UPS m'envoie un mail pour me dire qu'un colis m'arrive demain
en provenance de Francfort, où je ne connais personne. J'ai un temps
pensé à une livraison attendue mais l'expéditeur ne connaît pas. Et
d'ailleurs vérification faite le poids ne correspond pas, et pour finir
le transporteur ne sera pas le même.
J'ai passé une petite demi-heure à essayer de joindre UPS en vain, aussi
j'ai envoyé un mail en réponse pour demander de retourner à l'expéditeur
(celui indiqué est d'ailleurs un transitaire).
Si jamais le livreur vient quand même, bien sûr je lui demande de
modifier l'adresse de livraison, et j'envoie ça à la préfecture, à
l'attention du service de déminage.
Dans ce cas je pense que je dois porter plainte, à votre avis quels sont
les chefs d'accusation recevables ?
Tentative d'escroquerie ? Terrorisme, tentative d'obstruction des
services de déminage ?

Dénouement de l'affaire : c'était bien une livraison attendue, mais je
ne sais pas qui s'est montré vedette dans l'histoire, si c'est
l'expéditeur ou son transitaire, toujours est-il qu'indiquer au comme
expéditeur au transporteur un nom dont le destinataire n'a jamais
entendu parler, c'est encourir des risques inutiles.
J'ai fait remonter l'info, en espérant que la prochaine fois on fasse
transmettre des informations exploitables. Pourquoi pas le nom de la
banque pendant qu'on y est ?
Heureusement que le nom du véritable expéditeur était écrit en gros sur
le colis, comme ça c'est celui que m'a annoncé le livreur.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Droger Jean-Paul
François a exprimé avec précision :
Le 19/05/2020 à 17:07, François a écrit :
J'ai aussi entendu parler d'une pratique de certains marchands sans scrupule
qui expédient des colis à des gens qui ne leur ont rien demandé, et qui
réclament ensuite le paiement.

interdit en France; tu attends et leur dit qu'il est à leur disposition
chez toi ... je ne connais pas le délais de prescription!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Gloops
Le 21/05/2020 à 21:00, Droger Jean-Paul a écrit :
François a exprimé avec précision :
Le 19/05/2020 à 17:07, François a écrit :

J'ai aussi entendu parler d'une pratique de certains marchands sans
scrupule qui expédient des colis à des gens qui ne leur ont rien
demandé, et qui réclament ensuite le paiement.

interdit en France; tu attends et leur dit qu'il est à leur disposition
chez toi ... je ne connais pas le délais de prescription!

Bien entendu, il vaut mieux que ça soit un téléphone portable qu'un
piano à queue. À moins de pouvoir donner des concerts le temps que les
gugusses viennent le récupérer.
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
1 2