Colis Recommandé La Poste

6 réponses
bas
Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai envoyé le 26/09/05 un colis en recommandé a destination des etats
unis en declarant la valeur du contenu de celui-ci sur le papier prevu à
cet effet.
La guichetiere de la poste a emballé le colis dans un emballage special
la poste.
J'ai pris le recommandé car elle m'a dit que cela permettra le
remboursement en cas de perte du colis.

On est aujourd'hui le 14/10/05 et rien n'a été recu aux etats unis.
J'appele le service international la poste pour plus d'information sur
mon colis. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut
se rendre au guichet (ce que je vais faire) pour ouvrir une enquete.
Par precaution je lui demande quand meme ce qui se passe si jamais le
colis est effectivment perdu dans la nature, elle me repond qu'aucun
remboursement ne pourrait etre fait dans cas car c'est en direction des
etats unis et qu'il aurait fallu celler le colis avec de la cire liquide
!!!??

Ma question est la suivante.
Je paye 15 euros pour un petit colis a la poste en recommandé. Je paye
donc un service a la poste qui est l'envoi a destination du coli.
Si ce service n'est pas rendu (le recommandé le prouve), j'estime etre
en droit de reclamer le remboursement des frais d'expedition ainsi que
du tarif declaré pour le contenu du colis. Suis-je dans mon droit ?

Merci de vos reponses.

Bas

6 réponses

Marc-Antoine
bas wrote:
Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai envoyé le 26/09/05 un colis en recommandé a destination des etats
unis en declarant la valeur du contenu de celui-ci sur le papier
prevu à cet effet.
La guichetiere de la poste a emballé le colis dans un emballage
special la poste.
J'ai pris le recommandé car elle m'a dit que cela permettra le
remboursement en cas de perte du colis.

On est aujourd'hui le 14/10/05 et rien n'a été recu aux etats unis.
J'appele le service international la poste pour plus d'information sur
mon colis. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut
se rendre au guichet (ce que je vais faire) pour ouvrir une enquete.
Par precaution je lui demande quand meme ce qui se passe si jamais le
colis est effectivment perdu dans la nature, elle me repond qu'aucun
remboursement ne pourrait etre fait dans cas car c'est en direction
des etats unis et qu'il aurait fallu celler le colis avec de la cire
liquide !!!??

Ma question est la suivante.
Je paye 15 euros pour un petit colis a la poste en recommandé. Je paye
donc un service a la poste qui est l'envoi a destination du coli.
Si ce service n'est pas rendu (le recommandé le prouve), j'estime etre
en droit de reclamer le remboursement des frais d'expedition ainsi que
du tarif declaré pour le contenu du colis. Suis-je dans mon droit ?

Merci de vos reponses.

Bas

Voici ce que j'ai pu trouvé sur le Code des Postes et Communication
électronique

Livre 1er : Le service postal
Titre III : Responsabilité de l'administration :
Elle n'est tenue à aucune indemnité soit pour détérioration, soit pour
spoliation des objets recommandés. La perte, sauf le cas de force
majeure, donne seule le droit, soit au profit de l'expéditeur, soit à
défaut ou sur la demande de celui-ci, au profit du destinataire, à une
indemnité dont le montant est fixé par décret.
Jerome
On Fri, 14 Oct 2005 10:27:54 +0200, bas wrote:

Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai envoyé le 26/09/05 un colis en recommandé a destination des etats
unis en declarant la valeur du contenu de celui-ci sur le papier prevu à
cet effet.
La guichetiere de la poste a emballé le colis dans un emballage special
la poste.
J'ai pris le recommandé car elle m'a dit que cela permettra le
remboursement en cas de perte du colis.

On est aujourd'hui le 14/10/05 et rien n'a été recu aux etats unis.
J'appele le service international la poste pour plus d'information sur
mon colis. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut
se rendre au guichet (ce que je vais faire) pour ouvrir une enquete.
Par precaution je lui demande quand meme ce qui se passe si jamais le
colis est effectivment perdu dans la nature, elle me repond qu'aucun
remboursement ne pourrait etre fait dans cas car c'est en direction des
etats unis et qu'il aurait fallu celler le colis avec de la cire liquide
!!!??

Ma question est la suivante.
Je paye 15 euros pour un petit colis a la poste en recommandé. Je paye
donc un service a la poste qui est l'envoi a destination du coli.
Si ce service n'est pas rendu (le recommandé le prouve), j'estime etre
en droit de reclamer le remboursement des frais d'expedition ainsi que
du tarif declaré pour le contenu du colis. Suis-je dans mon droit ?

Merci de vos reponses.

Bas

Bonjour

Marc-Antoine a apporté une réponse au sujet de l'indemnisation. Mais
sache que les envois peuvent parfois être très longs pour les E-U, selon
l'humeur de leurs douaniers ! Si ce n'est pas indiscret, qu'y avait-il
dans le paquet ? J'ai déjà vu des paquets "coincés" en douane US
plusieurs semaines !
Il faut donc effectivement déposer la réclamation au bureau de Poste qui
enverra une demande d'enquêtes aux homologues Ricains. Mais là encore
ça risque d'être long, patience ! Tiens-nous au courant.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrivalinux.com -------------+
adresse_non_valide
bas wrote:

Bonsoir,
pas de réponse directe à ta question à part que les delais de retenues
douanières peuvent durées qqs semaine avec les paquet postaux classique.
Pour ma part jamais eu de pbs avec UPS.
bas
Merci pour vos reponses.
Je vais attendre les resultats de l'enquete a la poste.
Dans le colis il y avait juste des figurines de mangas. Mais difficiles
à trouver en dehors du japon ...

Jerome wrote:
On Fri, 14 Oct 2005 10:27:54 +0200, bas wrote:

Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai envoyé le 26/09/05 un colis en recommandé a destination des etats
unis en declarant la valeur du contenu de celui-ci sur le papier prevu à
cet effet.
La guichetiere de la poste a emballé le colis dans un emballage special
la poste.
J'ai pris le recommandé car elle m'a dit que cela permettra le
remboursement en cas de perte du colis.

On est aujourd'hui le 14/10/05 et rien n'a été recu aux etats unis.
J'appele le service international la poste pour plus d'information sur
mon colis. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut
se rendre au guichet (ce que je vais faire) pour ouvrir une enquete.
Par precaution je lui demande quand meme ce qui se passe si jamais le
colis est effectivment perdu dans la nature, elle me repond qu'aucun
remboursement ne pourrait etre fait dans cas car c'est en direction des
etats unis et qu'il aurait fallu celler le colis avec de la cire liquide
!!!??

Ma question est la suivante.
Je paye 15 euros pour un petit colis a la poste en recommandé. Je paye
donc un service a la poste qui est l'envoi a destination du coli.
Si ce service n'est pas rendu (le recommandé le prouve), j'estime etre
en droit de reclamer le remboursement des frais d'expedition ainsi que
du tarif declaré pour le contenu du colis. Suis-je dans mon droit ?

Merci de vos reponses.

Bas

Bonjour

Marc-Antoine a apporté une réponse au sujet de l'indemnisation. Mais
sache que les envois peuvent parfois être très longs pour les E-U, selon
l'humeur de leurs douaniers ! Si ce n'est pas indiscret, qu'y avait-il
dans le paquet ? J'ai déjà vu des paquets "coincés" en douane US
plusieurs semaines !
Il faut donc effectivement déposer la réclamation au bureau de Poste qui
enverra une demande d'enquêtes aux homologues Ricains. Mais là encore
ça risque d'être long, patience ! Tiens-nous au courant.

GRONDIN Bertrand
Jerome a écrit :
On Fri, 14 Oct 2005 10:27:54 +0200, bas wrote:

Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai envoyé le 26/09/05 un colis en recommandé a destination des etats
unis en declarant la valeur du contenu de celui-ci sur le papier prevu à
cet effet.
La guichetiere de la poste a emballé le colis dans un emballage special
la poste.
J'ai pris le recommandé car elle m'a dit que cela permettra le
remboursement en cas de perte du colis.

On est aujourd'hui le 14/10/05 et rien n'a été recu aux etats unis.
J'appele le service international la poste pour plus d'information sur
mon colis. La personne me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut
se rendre au guichet (ce que je vais faire) pour ouvrir une enquete.
Par precaution je lui demande quand meme ce qui se passe si jamais le
colis est effectivment perdu dans la nature, elle me repond qu'aucun
remboursement ne pourrait etre fait dans cas car c'est en direction des
etats unis et qu'il aurait fallu celler le colis avec de la cire liquide
!!!??

Ma question est la suivante.
Je paye 15 euros pour un petit colis a la poste en recommandé. Je paye
donc un service a la poste qui est l'envoi a destination du coli.
Si ce service n'est pas rendu (le recommandé le prouve), j'estime etre
en droit de reclamer le remboursement des frais d'expedition ainsi que
du tarif declaré pour le contenu du colis. Suis-je dans mon droit ?

Merci de vos reponses.

Bas

En tant que postier de base j'ai des éléments de réponse à donner à
l'auteur du thread.

Les réclamations concernant les colis sont adressés par voie
électronique et - surtout - par LRAR à l'agence COLIPOSTE dont dépend le
bureau. Dans le cas de la Bourgogne, il est acheminé à l'agence
Coliposte, avenue de l'Egalité, BP 7500, 88107 SAINT DIÉ CEDEX.

Si mes collègues s'acquittent parfaitement de leurs tâches en cette
matière, (service S3C), il en est toute autre de COLIPOSTE, filiale
privée à 100 %.

Le traitement des réclamations se traite en deux étapes :
1) Saisie sur Intranet via l'application ARC de la réclamation avec
toutes les données recueillies auprès des réclamants.

2) Transfert dudit dossier électronique sur l'agence COLIPOSTE.

3) Envoi par lettre recommandée avec avis de réception du dossier de
réclamation à COLIPOST.

Le délai excessif du traitement des dossiers provient exclusivement de
COLIPOST qui cherche n'importe quel prétexte pour ne pas indemniser le
client. J'ai vu un dossier rejeté à plusieurs reprises par COLIPOST au
motif qu'un procès verbal de spoliation n'avait pas été transmis. Or, ce
dernier avait été dûment notifié par LRAR.

Résultat des courses, le Directeur du Centre Courrier a été obligé de
porter le pet au Siège de LA POSTE pour mauvaise foi manifeste de
COLIPOST. Cela fait déjà un an que le dossier traîne.

Pour ma part, j'hésite à confier à COLIPOST l'envoi d'un quelconque colis.

Les collègues de LA POSTE sont rarement responsables de ces innombrables
bévues en matière de colis, COLIPOST porte une écrasante
responsabilité dans la plupart des cas. En un mot : c'est le foutoir le
plus complet.

--

-------
Bertrand GRONDIN
http://www.grondin.fr.fm ou http://www.droit-public.fr.fm
Droit des PTT, contentieux administratif et Fonction Publique
(Textes, dossiers et jurisprudence mis en ligne)
Visitez le Musée du Vélo de Jean-Pierre JOUVENCEAU
http://jouvenceau.ifrance.com
Gg
bas a écrit :

Ma question est la suivante.
Je paye 15 euros pour un petit colis a la poste en recommandé. Je paye
donc un service a la poste qui est l'envoi a destination du coli.
Si ce service n'est pas rendu (le recommandé le prouve), j'estime etre
en droit de reclamer le remboursement des frais d'expedition ainsi que
du tarif declaré pour le contenu du colis. Suis-je dans mon droit ?

Ce que je sais, c'est que La Poste, c'est bien pour envoyer des cartes
postales, il ne faut pas s'attendre à plus de service de leur part
malheureusement.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr