Colonne "Arrêt soudain"

mv
Hello,

Dans Moniteur d'activité, on peut faire apparaître une colonne "Arrêt
soudain".
J'ai à peu près autant de processus avec "Oui" dans la colonne que de
processus avec "Non".
Quelqu'un sait à quoi correspondent ces informations ?

Cordialement

Patrick
On 2019-04-27 13:09:33 +0000, MV said:
[...]

L'arrêt soudain positionné à "Oui" signifie que l'application peut être
arrêtée (killed) par le système en cas de besoin. Par exemple, lorsque
l'utilisateur éteint la machine, chaque application reçoit un message
lui demandant si elle peut quitter. Si l'application répond non, le
processus d'extinction s'arrête et la machine reste allumée. Le système
affiche alors un message dans lequel il indique quelle est
l'application qui a stoppé le processus.
Lorsque l'application a déclarée qu'elle acceptait les arrêts soudains,
le système n'envoie aucun message et tue l'application.
La même logique s'applique en cas de fermeture de session.
mv
Patrick n'a pas hésité à écrire :
Lorsque l'application a déclarée qu'elle acceptait les arrêts soudains,
le système n'envoie aucun message et tue l'application.

Merci mais je suis à moitié convaincu par tes explications.
Là, j'ai environ 140 processus avec "Non" dans la colonne "Arrêt
soudain" et seul l'un d'entre eux m'empêche de quitter ma session ou de
redémarrer mon ordi : c'est un applet àlakon qui m'indique depuis
combien de temps j'ai installé Mojave 10.14.4 : il y a bien "Non" dans
la colonne en question.
Mais d'autres applets ont également "Non" dans la colonne et eux se
ferment sans souci lors de le fermeture de session ou le redémarrage de
la machine...
Cordialement
josephb
MV wrote:
[...]

De mon expérience, les applets qui empêchent la fermeture de session
sont celles qui font appel à un /dialogue modal/ qui bloque la commande
de "kill" tant que l'utilisateur n'y a pas répondu.
D'ailleurs au bout d'un time-out assez court le Système envoie un
message indiquant quel est le process qui l'empêche de finir l'a
fermeture de session.
Également, chaque fois que c'est possible préferer mettre une fonction
récurrente dans une boucle "idle" plutôt que "repeat" car sous certaines
conditions cela peut avoir le même effet.
Quant à la colonne "Arrêt soudain", je n'ai pas d'explication.
--
J. B.
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
De mon expérience, les applets qui empêchent la fermeture de session
sont celles qui font appel à un /dialogue modal/ qui bloque la commande
de "kill" tant que l'utilisateur n'y a pas répondu.

C'est exactement le cas.
Mais la commande "kill PID_applet" fait quitter l'applet en question.
Même pas besoin de forcer à quitter avec "kill -9 PID-applet".
D'ailleurs au bout d'un time-out assez court le Système envoie un
message indiquant quel est le process qui l'empêche de finir l'a
fermeture de session.

Normalement, c'est ainsi que ça se passe.
Cordialement