Colorations sous lumière automnale

Thierry Houx
Étonnantes variations pour une tête d’hortensias:
https://www.cjoint.com/data/KJdis4OAejc_-1000260p.jpg

Benoit
Avec enthousiasme, le 12 octobre 2021 Í  00:50, Stephane Legras-Decussy
écrivit :
Le 11/10/2021 22:45, Benoit a écrit :
Chez moi en Bretagne : pas de soucis et des gus qui font pousser des
palmiers.

il caille Í  mort la nuit dans le désert... le palmier dattier résiste Í
-5°C facile

Pendant longtemps ?
benoit chez leraillez.com
Paul Aubrin
Le 12/10/2021 Í  00:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

L'air sec laisse passer le plus gros du rayonnement thermique émis par
le sol, l'humidité bloque en moyenne 280 W/m² de rayonnement IR sur 398
W/m² (en moyenne).
https://www.cjoint.com/data/KJmlIoyJWMH_MODTRAN-TransparenceAtmosphereIR.png
Richard Hachel
Le 12/10/2021 Í  13:43, Paul Aubrin a écrit :
L'air sec laisse passer le plus gros du rayonnement thermique émis par
le sol, l'humidité bloque en moyenne 280 W/m² de rayonnement IR sur 398
W/m² (en moyenne).

Ha quand même !
R.H.
efji
[...]

Tu veux dire que le sol émet en moyenne 400W/m^2 dans l'IR, y compris la
nuit ? Mais qu'attend-t-on pour récupérer cette énergie ?
En fait j'ai un peu de mal Í  croire ces chiffres sachant que le soleil
donne environ 1000W/m^2, qu'une bonne partie est simplement réfléchie,
que la journée dure en moyenne 50% du temps.
--
F.J.
Paul Aubrin
Le 12/10/2021 Í  16:28, efji a écrit :
[...]

NB : Ce genre de discussion n'est pas très en charte pour un groupe photo.
C'est effectivement un point un peu délicat Í  expliquer de la théorie
des gaz Í  effet de serre. En fait, le solde est largement inférieur Í
cette valeur parce que l'atmosphère bloque la presque totalité de cette
émission.
Il est beaucoup plus simple de récupérer l'énergie thermique contenue
dans le sol Í  l'aide d'une pompe Í  chaleur plutÍ´t qu'Í  l'aide d'un
hypothétique capteur qui fonctionnerait dans l'infrarouge (tout en
permettant aux rayons du soleil de chauffer le sol).
En fait j'ai un peu de mal Í  croire ces chiffres sachant que le soleil
donne environ 1000W/m^2, qu'une bonne partie est simplement réfléchie,
que la journée dure en moyenne 50% du temps.

Contrairement Í  l'atmosphère le sol est une assez bonne approximation
d'un corps noir (enfin plutÍ´t d'un corps gris). Les 398W/m² (en moyenne)
correspondent Í  un calcul théorique basé sur la loi de Stefan-Boltzman.
https://www.omnicalculator.com/physics/stefan-boltzmann-law
398W/m² correspond Í  la puissance (par unité de surface) émise par un
corps noir (emissivité=1) Í  la température de 289,45K (16,30°C).
efji
Le 12/10/2021 Í  18:31, Paul Aubrin a écrit :
398W/m² correspond Í  la puissance (par unité de surface) émise par un
corps noir (emissivité=1) Í  la température de 289,45K (16,30°C).

OK ça me parle. C'est une valeur étonnante. Je ne comprends pas que
personne n'ait songé Í  en récupérer une partie.
--
F.J.
Ghost-Raider
[...]

Le lien de Paul Aubrin donne 1367 W/m², constante solaire.
Ghost-Raider
Le 12/10/2021 Í  18:54, efji a écrit :
[...]

Le sol n'est pas tout noir, sauf Í  Tenerife, retour en charrette :
https://www.cjoint.com/doc/21_10/KJngHnD0EzX_D90-9119-DxO.jpg
Paul Aubrin
[...]

On ne peut pas la récupérer.
Benoit
Le 13 octobre 2021 Í  14:44, Paul Aubrin d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
[...]

Bin voilÍ  encore du gaspillage qui va nous mettre des égolos sur le dos.
:)
--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sÍ»r !
1 2