Coloriser vieilles photos

Jabba the hut
Bonjour
je voudrais savoir si il existe des logiciels pour coloriser facilement de
vieilles photos N&B.
j'ai vu une photo de lincoln en couleur. le résultat est assez etonnant.
Voir là : http://home.att.net/~rjnorton2/abraham22.html

eric
Ofnuts wrote:
mighan wrote:
pour ceux qui veulent voir le resultat :
http://cjoint.com/?gnbOR6IEAf

Joli

PS : ouai celui avec qui a l'anorak vert il devait l'avoir dans une
autre couleur en fait, c'était pas la mode à l'époque je sais :o)
Sinon j'ai commis une erreur, ou plutôt un oublie assez flagrant
(pour ceux qui ont l'oeil en état de marche)

La "tache" carrée noire sur les genoux des 3ème et 4ème en partant de
la gauche au premier rang?

En fait, c'est vrai, c'est pas mal du tout, mais montrer permet aussi de
rectifier quelques erreurs, comme tu dis, couleurs à la mode a l'époque
autre point
Ils sont tous des mêmes parents , ils ont rigoureusement le même ton chair
:=)
Les couleurs du décor sont assez uniformes , à savoir une sorte de gris
rouge, qui pourrait être plus neutre, le soleil me semble encore assez haut
bien qu' effectivement , les enfants sont assez chaudement vêtus,les
feuillages, eux sont vert, essences à feuillages persistants, on est un peu
dans le midi ?
C'est sûr que si on prend un bouquin de K Eismann et qu' on colorise des
personnages en studio style vieux aristos, on a des chances de ne pas trop
se tromper ( voir pages 295 / 296 de son ouvrage " retoucher, restaurer ses
photos " chez Campus )
Mais bon, je ne veux pas par là casser Katherine Eismann, j'ai énormément
appris dans ses divers livres, au contraire.
Mais ton exercice est très intéressant, je vais peut être m'essayer à la
même chose, mais avec l'ardoise et l'année scolaire , à l'ancienne
Pour les couleurs, ca sera plus simple, on faisait pas trop fantaisie dans
les années cinquante, du gris et du marron.
Je suis sûr qu' en fouillant sur le net on arrive a trouver des références
de couleurs des modes passées
et je pense que , concernant cette photo, la couleur existant on peut
s'appuyer dessus.
ou demander à sa frangine, elle saura te dire , " oui, j'avais cet anorak de
telle couleur, je l'adorais "
les femmes ont une mémoire prodigieuse à ce sujet.
Voilà ce que j'observe, pour l'instant le plus dur est fait et comme je
suppose que tu as les calques, c'est assez aisé de revenir dessus..
bravo pour ton travail et aussi de le publier

eric

eric
Ofnuts wrote:
mighan wrote:
[...]

maintenant que tu le dis , je la vois, mais j'observe aussi quelque chose,
les végétaux du premier plan sont très feuillus , et à l'arrière plan
complètement dégarnis !

eric

Ofnuts
Max wrote:
"mighan" a écrit dans le message
de news:4851b4c6$0$31879$
salut, le seul moyen que je connaisse est la retouche basique, avec
toshop
par exemple, tu fait une selection (avec contour progressif c mieux)
et
applique la couleur de ton choix, car justement c'est a toi de faire
le
choix, le N/B ne te dira pas si c'était du vert ou du rouge !
Y a 15 jours j'ai colorisé une très vieille photo de classe en N/B,
j'y suis
allé a l'arrache au début pour le fun puis me suis un peu appliqué en
cours
de route car le resultat en valait la peine. J'ai essayé de respecter
les
couleurs de mémoire, pour les cheveux, les vêtements oups !
[...]

Bravo, beau travail !
... On dirait bien que l'extrêmité supérieure de la branche qui se
détache sur le toit est "crevée" !
Max.

Oeuf corse...

Autre oubli, je pense: derrière l'oreille droite du garçon à la gauche
du 1er rang, il y a une tache grise (avec R=G=B, à la pipette) sous le
manteau de la fille derrière lui, qui doit être un bout de cuisse gauche
et devrait donc avoir une teinte raccord avec le genou droit qui lui est
plus coloré (même si l'ombre ne facilite pas l'appréciation).

--
Bertrand

Laurent Broto
mighan wrote:

[...]

Vraiment, bravo !

Tu pourrais poster l'originale pour voir ?

Merci d'avance,

--
Laurent

mighan
eric wrote:
Ofnuts wrote:
mighan wrote:
[...]

Effectivement ! seul le bronzage est préservé (vu qu'il est déjà dans le
N/B) pour le tein je l'ai zappé, question de rapidité et de souvenirs :-)
changer quelques teins ne m'aurait pas pris bcp de temps il est vrai, mais
j'ai traité tous les visages "par lot" pour ainsi dire.
Voila comment je m'y suis pris : outils selection (lasso) j'ai d'abord pris
tous les visages (mode ajout selection), appliqué un contour progressif de
rigueur et ai mis la couleur désiré (ctrl+b). Puis j'ai sélectionné tous les
vêtement que je voulais mettre en marron et appliqué ma couleur, puis tout
ce qui devait être vert, etc. travail à la chaine quoi ;-)
Ce qui m'a pas été facile c'est les cheveux blonds...
Attention à la saturation des couleurs, on a vite tendance a en mettre trop
! mieux vaut rester modéré.
Pour le coup je n'ai pas été très minutieux avec le lasso, mais le contour
progressif est là pour limiter les dégats, au final les couleurs bavent peu
les une sur les autres, et les zone grises passent inaperçue.

[...]

oui Vaucluse :-)

[...]

pense a passer ta photo en mode RVB pour commencer sinon tu pourra rien
faire.

[...]

mighan
Ofnuts wrote:
Max wrote:
"mighan" a écrit dans le
[...]

Si le genoux est plus foncé c'est justement à cause de l'ombre :-)

mighan
Max wrote:
[...]

En effet ! c'est tout a fait ça, un énorme bout de branche complètement
oublié et coloré aux couleurs du toit derrière :-D
Fallait effectivement trouver l'erreur "flagrante" !

mighan
Ofnuts wrote:
mighan wrote:
[...]

je pense que c'est un défaut de la photo car les taches y sont sur
l'original. J'en ai corrigé qq unes. Je parlais bien d'un oublie flagrant,
pas de détails ;-)
mais Max a trouvé !
Et pour la photo originale : http://cjoint.com/?goveZNx13t

Ofnuts
mighan wrote:

[...]

Plus foncé oui, mais aussi plus coloré. La tache est un gris parfait, le
genou a des composantes rouge et bleues assez marquées.

--
Bertrand

1 2