Colourise

efji
https://colourise.sg/

Assez époustouflant !
Un truc marrant à essayer : lui donner une photo en couleurs.

--
F.J.

1 2 3
jdd
Le 07/03/2019 à 12:20, Benoit a écrit :
Je pense que la colorisation des films et séries N&B se fait avec une
première étape de sélection de zone et définition de teinte, puis le
logiciel utilise le contraste pour bien définir les zones et les suit
image par image.

davinci resolve fait parait-il ca très bien
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Une question : que vient faire le « Y » dans « La colorimétrie YRGB
brevetée » ?
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
On 03/07/2019 01:29 PM, Benoit wrote:
jdd wrote:
[...]

il trimballe une image n&b à côté de l'image couleur.
probablement pour gagner des pouillèmes de précision de traitement.
Nul
Le jeudi 7 mars 2019 12:01:49 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 07/03/2019 à 11:33, Nul a écrit :
là c'est fausser le problème, prendre une couleur, la dé saturer puis la proposer à colourise, mauvaise démarche.
comment faire un test si on ne peut pas comparer à l'original?

bin au départ lui donner une vraie photo N&B, à son retour de col orisation, "sauver sous".
Dans un soft, par ex. Fastone ouvrir les deux images,
l'originale N&B et la recolorisée, comparatif sur deux fenètres.
efji
On 07/03/2019 11:57, Alf92 wrote:
efji :
https://colourise.sg/
Assez époustouflant !
Un truc marrant à essayer : lui donner une photo en couleurs.

originale : https://www.cjoint.com/doc/19_03/IChk2pjcOZr_CIMG5482.JPG
passée en niveaux de gris puis recolorisée : https://www.cjoint.com/doc/19_03/IChk37Fi3Kr_CIMG5482NBcol.jpg
verdict : l'IA doit encore aller à l'école

Je trouve que c'est excellent au contraire. Tu ne t'attendais pas à ce
qu'il retrouve les vraies couleurs quand même. Il propose un truc
crédible et que 99% des gens ne vont pas soupçonner d'être colorisé.
--
F.J.
efji
On 07/03/2019 12:01, jdd wrote:
Le 07/03/2019 à 11:33, Nul a écrit :
là c'est fausser le problème, prendre une couleur, la désaturer puis
la proposer à colourise, mauvaise démarche.

comment faire un test si on ne peut pas comparer à l'original?

Il n'est pas question de comparer à l'original. La science n'est pas de
la magie divinatoire. Il est question d'obtenir une photo en couleurs
crédible.
--
F.J.
Alf92
[...]

??
bcp d'erreurs sur la peau
René
Le jeudi 7 mars 2019 07:29:20 UTC-5, Benoit a écrit :
jdd wrote:
> [...]
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Une question : que vient faire le « Y » dans « La colorim étrie YRGB

Une explication meilleure que ce que j'aurais écrit.
I wouldn't call it a color space, it contains duplicate information and Y c omponent is totally irrelevant for describing the actual color value, RGB d oes it just fine.
What is going on is basically something like this:
Lets say Resolve uses equation Y' = 0.2126R' + 0.7152G' + 0.0722B' (rec70 9 luma coefficients).
User is presented with four sliders YRGB with weight values for each where value 1.0 represents default, or unchanged state (the numbers on slider UI are irrelevant, it could be 0-1, 0-100 or whatever)
Now, when user pulls the slider of Y to value 0.5, we get new RGB values by multiplying them all with this weight. And when changing any of the RGB sl iders, that component is weighted by slider value.
If we want to preserve luminance when changing RGB values, the Y slider giv es us the luminance target relative to original, and modified RGB component s are all linearly scaled with single solved scalar so that used luminance equation hits that target.
René
jdd
Le 10/03/2019 à 08:03, René a écrit :
Une explication meilleure que ce que j'aurais écrit.

bof, c'est juste un curseur "luminance"
[...]

François Guillet
Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :
il est evident que comme nous, elle ne peut pas deviner la couleur d'une
voiture ni d'une facade.

Non, mais le logiciel pourrait reconnaitre les véhicules et mettre au
moins du rouge sur les voyants arrières, et les toits en tuile.
On sent que c'est le genre d'évolution possible.
Après on pourrait peut-être lui demander un peu d'imagination pour
mettre diverses couleurs sur ce qu'il a identifié, comme coloriser les
véhicules ou les murs avec une variété et fréquence des couleurs
répondant aux statistiques.
1 2 3