combat contre le spam

5 réponses
ponpon
Bonsoir,

J'ecris ici en lieu et place d'un ami qui travaille sous mac Os X et qui se
retrouve avec des spams. Etant linuxien, je ne sais pas quels sont les
logiciels disponibles (comme spamassassin sous linux) que je peux lui
conseiller pour qu'il puisse travailler sans être enquiquiné par des
messages non sollicités.

Merci par avance des aides et conseils que vous pourrez m'apporter

Christophe

5 réponses

listes
ponpon wrote:

J'ecris ici en lieu et place d'un ami qui travaille sous mac Os X et qui se
retrouve avec des spams. Etant linuxien, je ne sais pas quels sont les
logiciels disponibles (comme spamassassin sous linux) que je peux lui
conseiller pour qu'il puisse travailler sans être enquiquiné par des
messages non sollicités.

Mail a un filtre assez efficace intégré.
J'utilise SpamSieve (shareware) qui fonctionne avec pas mal de softs de
mail. Utilise les filtres bayésiens.

On m'a parlé de popfile (<popfile.sf.net> gratuit et OpenSource) qui
fait de même mais en établissant un proxy mail local, fonctionne donc
avec tous les logiciels de mail.

Je suis en train de tester POPMonitor (shareware) qui filtre avant de
rapatrier localement les mails.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

nospam
ponpon wrote:

J'ecris ici en lieu et place d'un ami qui travaille sous mac Os X et qui se
retrouve avec des spams. Etant linuxien, je ne sais pas quels sont les
logiciels disponibles (comme spamassassin sous linux) que je peux lui
conseiller pour qu'il puisse travailler sans être enquiquiné par des
messages non sollicités.

Puisque tu es Linuxien, va dans /Application/Utilitaire, lance
l'application Terminal et tape ls.

Là, tu verra que tu as un Unix, et tu pourras donc installer sur la
machine de ton copain un spamassassin, un bogofilter, un clam même si il
le souhaite.

C'est-y pas magique ?

--
Jacques, mandrake.

h.sainct
Olivier Goldberg wrote:

Mail a un filtre assez efficace intégré.
J'utilise SpamSieve (shareware) qui fonctionne avec pas mal de softs de
mail. Utilise les filtres bayésiens.

je suis 100% d'accord avec ce qui précède; depuis près de deux ans le
Bayésien Spamsieve chez moi filtre parfaitement tous les spams (100 par
jour sur l'un des comptes auquel on tient). L'avantage des bayésiens est
leur capacité d'adaptation autonome à l'évolution du contenu des spams
-tout se passe tout seul, et c'est bien agréable.

Hormis le filtrage bayésien "à l'arrivée", pour les personnes avec des
connexions à faible débit (pour lesquelles rapatrier 50 messages
inutiles est un frein) il y a depuis un an ou deux des services de
courrier qui proposent un filtrage *au niveau du serveur* (donc le mail
est nettoyé avant d'être téléchargé). A ma connaissance aucun ne dispose
d'une interface en français, et la plupart sont des services payants.
Ils se présentent soit sous la forme d'un nouveau compte mail (vers
lequel on peut renvoyer par exemple en outre son ancienne adresse), soit
sous la forme de robots qui vont se connecter à votre place sur votre
serveur de courrier, et y nettoient le spam régulièrement (ex. toutes
les 10 mn).
Un exemple de tel service gratuit est Tmicha (qui fournit des adresses
de mail nettoyées)

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

herve.nospam
(Frédérique & Hervé Sai nct) wrote in message news:<1gcdo1q.gsiowoqc7vysN%...
je suis 100% d'accord avec ce qui précède; depuis près de deux ans le
Bayésien Spamsieve chez moi filtre parfaitement tous les spams (100 par
jour sur l'un des comptes auquel on tient). L'avantage des bayésiens est
leur capacité d'adaptation autonome à l'évolution du contenu des spams
-tout se passe tout seul, et c'est bien agréable.

Est-il même capable de filtrer la dernière génération de spam, qui
représentent maintenant un pourcentage élevé de ceux que je reçois :
un message contenant plusieurs lignes de mots piochés au hasard dans
le dictionnaire, et variables à chaque fois (génération aléatoire),
plus seulement une ou deux lignes vantant les "produits" et contenant
une URL ? Et tout ça en "text/plain".

Exemple :
---------------------------------------------------
Out of energy...if so, I think I've found the answer

feud madrid coat dade okinawa anyhow elector hallway archaic
shadflower fag horton aforementioned jocose lunacy enthusiastic
diameter extremum foreign acetate

http://rd.yahoo.com/Mp3651.2258547.7592714.2940439/D=yahoo_top/S(74304:LCC/AW48928/R=0/*http://www.wholesalepharmasource.biz/h/index.php?AFF_ID=h2

raillery intact alternate detract matthew rhubarb ana michelson
companionway fond lucky italic fetal bronchiolar beachcomb
checkerboard duff holdout inaccurate glycerinate epicycle godwin
forthcome badminton metcalf industrious eclipse degas ethane encomia
freshwater alphameric rhine house obsolete constellate altercate
involutorial iniquitous
----------------------------------------------------

Hervé

h.sainct
herve wrote:

Est-il même capable de filtrer la dernière génération de spam, qui
représentent maintenant un pourcentage élevé de ceux que je reçois :
un message contenant plusieurs lignes de mots piochés au hasard dans
le dictionnaire, et variables à chaque fois (génération aléatoire),
plus seulement une ou deux lignes vantant les "produits" et contenant
une URL ? Et tout ça en "text/plain".

oui, tout-à-fait. Moi aussi je m'inquiétais au début lorsque j'en ai
entendu parler, mais l'aspect Bayésien s'applique à de multiples choses,
par exemple SpamSieve analyse aussi la structure des en-têtes, et
manifestement les en-têtes de spams doivent être particulières (adresses
de retour bizarres, ou plein de destinataires..?) -en tout cas il
filtre. Je sais aussi par ex. qu'il est capable de prendre en compte des
choses comme la *couleur* du texte (on reçoit rarement des mails amicaux
avec des phrases en rouge clignotant)...
Ceci dit, l'efficacité d'un bayésien dépend aussi de sa base de données
de départ, hein (la mienne date d'il y a plus d'un an)...

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus