Combien de DD... ?

4 réponses
Gump
Bonjour,

j'ai sur mon PC une alimentation de 350 watts.
Combien raisonnablement puis-je mettre de DD sans ennui ?
( pour l'instant, il y a 3 DD + 1 graveur , j'aurais aimé en ajouter
un 4ème...)

Merci,
Gump

4 réponses

Le Gaulois

j'ai sur mon PC une alimentation de 350 watts.
Combien raisonnablement puis-je mettre de DD sans ennui ?
( pour l'instant, il y a 3 DD + 1 graveur , j'aurais aimé en ajouter
un 4ème...)

Les disques durs ce n'est pas ce qui consomme le plus. Ce sont
plutôt le processeur et la carte graphique.

Si ton processeur actuel est un Pentium D à 3,6 GHz et si tu
as une paire de cartes graphiques de gamer (genre GeForce 8800 GTXTX)
ton alim de 350 W doit déjà être insuffisante.

Un disque dur banal consomme environ 6 ou 7 W lorsqu'il tourne
sans rien faire d'autre, 1 ou 2 W de plus pendant les lectures
et écritures, environ 12 W lorsque les têtes se déplacent beaucoup
et encore plus au démarrage pendant un temps assez bref.

Sur les serveurs où on met un grand nombre de disques, on
s'arrange pour les faire démarrer les uns après les autres
pour éviter un trop gros appel de courrant au démarrage.

Quelques idées :

- remplacer ton disque le plus petit par le nouveau et
utiliser ce vieux disque en externe, connecté en USB ou
Firewire ou eSATA, comme disque de sauvegarde.

- mettre un alim plus puissante si l'alimentation acutelle
était insuffisante.

anneleguennec
Le Gaulois wrote:

Un disque dur banal consomme environ 6 ou 7 W lorsqu'il tourne
sans rien faire d'autre, 1 ou 2 W de plus pendant les lectures
et écritures, environ 12 W lorsque les têtes se déplacent beaucoup
et encore plus au démarrage pendant un temps assez bref.

et c'est au démarrage d'un Dd que tu fais exploser l'alim :=))

Le coup du frigo, quoi.

mighan
"Gump" a écrit dans le message de news:
46ed9300$0$5084$
Bonjour,

j'ai sur mon PC une alimentation de 350 watts.
Combien raisonnablement puis-je mettre de DD sans ennui ?
( pour l'instant, il y a 3 DD + 1 graveur , j'aurais aimé en ajouter
un 4ème...)

Merci,
Gump

Attention concernant les alim, toutes les 350w ne se valent pas ! certaine
donnent 100% du temps 350w et d'autres donnent 350w en pointe ! donc prendre
une alim bien stabilisée. Comme te dit LeGaulois c'est tous les composants
qu'il faut prendre en compte, mais je ne saurais te dire combien consomme un
DD. Et il est vrai qu'au bout ça consomme plus :-)
L'idée du DD en externe n'est pas mauvaise (et ça chauffera moins la dedans)
de plus cet externe pourra servir de sauvegarde et être mis en lieu sur.
Pour optimiser son rendement le prendre en eSata sinon simple usb moins
cher.

Droger Jean-Paul
Gump a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

j'ai sur mon PC une alimentation de 350 watts.
Combien raisonnablement puis-je mettre de DD sans ennui ?
( pour l'instant, il y a 3 DD + 1 graveur , j'aurais aimé en ajouter
un 4ème...)

Merci,
Gump
Bonjour,

faur un peu rester sérieux, le DD fait quelques % de ta consommation
...

Si tu veux commencer par faire un bilan tu additionnes ce que consomme
ton processeur, ta carte mère, ta carte graphique et les mémoires; ne
connaissant rien sur ta configuration je dirais 70 + 50 + 50 60 = 230 W

Il te reste 30 à 40 W pour 4 ou 5 DD (y serons pas tous en démarrage
tout le temps) et 30 W pour graveur ou lecteur de DD, et tu arrives à
300 W bien calculé (à toi de rechercher la consommation réelle et max
de tes composants, nous n'allons pas le faire pour toi)!!

Conclusion: si tu as une alim sérieuse, cela passe; si tu une alim
d'une config complète à 350 ¤ d'un hyper, cela craint car comme le dit
un proverbe allemand: "le papier ne crie pas" ce qui veut dire que le
fabricant peut coller n'importe quel chiffre et une alim 350W peut ne
donner, sans trop chauffer que 300W ou moins!!

Et en plus cela est un peu plus compliqué que je te donne, car en fait
faut calculer puissance par tension, et cela est en général marqué sur
la boite, mais faut ouvrir la bête!!

Conclusion: pour les machines que je monte de temps en temps, toutes
destinées à la bureautique, le surf, la retouche de photos et des jeux
de 2000 ou avant je colle une alim de 480 ou 550 W suivant ce que je
trouve!!

N'importe comment cela ne consommera pas plus quelque soit la puissance
marquée dessus!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;