Combien de swap pour 1 Go de RAM

Olivier V
Bonjour

Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1
Go de RAM ?
Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,
mais sachant que sur ma machine actuelle avec ses 384 Mo de RAM, ma swap
(256 Mo) est très peu utilisée, je pense que 1 à 2 Go de swap est démesuré.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Olivier V

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 27 Apr 2005 18:03:34 +0200 ) ZebX :

Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ?

Moi, meme pas en test mais en production, j'ai desactivé la swap.
Je suis satisfait du comportement de la machine.
J'en suis a 36jours d'uptime.

Mais (oui il y a un mais...) quand j'active la swap sur cette saleté,
elle swappe directement et le site web qu'elle sert devient impratiquable.
Si je commente la ligne du swap dans fstab, je reboot, ca redevient
normal. Je dois donc avoir un probleme sur cette machine. Mais elle est en
production (les reboots et comparaisons je les ai faites avant son entree
en prod) et je ne peux plus trop y toucher.

Dans _mon cas_, 0 de swap fait mon bonheur...

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie

Nicolas George
R12y wrote in message
:
Si je commente la ligne du swap dans fstab, je reboot

Tu sais que tu n'es pas obligé de rebooter pour ajouter ou enlever du swap ?
man swapon

Matthieu Moy
ZebX writes:

y'a t'il vraiment encore besoin de swap ?

Un très bon article là dessus.

http://sourcefrog.net/weblog/software/linux-kernel/swap.html

En gros: Besoin = non, mais un peu de swap au moins peut améliorer un
peu les performances.

--
Matthieu

Emmanuel Florac
Le Wed, 27 Apr 2005 16:31:22 +0200, Olivier V a écrit :

Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1
Go de RAM ?

Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk
fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et
toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,

Thierry Boudet
On 2005-04-28, Emmanuel Florac wrote:

Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk
fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et
toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...

Oui, mais dans ce cas, où est dumpé le swap ?

--
_/°< coin

JRD
Bonjour,

ZebX wrote:

Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé
de 1
Go de RAM ?
En gros, je dirais entre 0 et 8Go.

:)

Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,

Il n'y a même pas 3 semaines, la même question :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=slrnd5sif7.146.kevin%40slackwall.local.tux&prev=/groups%3Fnum%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26start%3D200

Bon, c'est vrai, ce n'était pas pour _ce_ portable.

Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout
ça quoi.

Oui. Notamment pour Linux.

Lorsque je revendais de l'AIX, y'a un bail, la grande firme nous
fournissait des fiches internes secrètes :) pour correctement paramétrer
leurs serveurs en fonction de leur utilisation et notament du nb
d'utilisateurs. Concernant le swap, on pouvait lire des trucs du genre
"100-500 users : 2x RAM, 500-700 u : 2,5x..."

Ben, AIX c'est pas Linux.

En effet, AIX 3.x faisait le dump de la mémoire dans le swap en cas de
crash système. Il était recommandé de mettre au moins 1,5x la taille
de la RAM. Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire
254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI.

Alors légendes urbaines... ;)

Cela dépend des époques.
A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-)

Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD

Voir le lien cité plus haut.

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr

ZebX

[...]

Effectivement, excellente discusion d'où l'intérêt de savoir mettre un
titre en cohérence avec la discusion...

Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout
ça quoi.
Oui. Notamment pour Linux.

200% d'accord. C'était mieux quand tout ces nob jouaient avec debug sous

DOS. ;)

Ben, AIX c'est pas Linux.
On en reparlera dans 5 ans...

Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire
254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI.

A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-)
"Jeune con", je peux ? ;oD

Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD
Voir le lien cité plus haut.

Mon opinion rien qu'à moi est faite.

Merci.

--
ZebX - Mécano-boucher

jerrek
[...]

Bonjour, j'ai une question analogue à ce topic, sur un liveCD ou une
clef USB, comment ça se passe de ce coté là ?
Sur les clef USB, enfin disque dur USB où l'ajout d'une partition de
swap est possible, vous pensez que c'est conseillé d'en rajouter une ou
étant donné la lenteur d'accès en lecture/écriture.

Merci

Fred

Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Apr 2005 12:28:07 +0000, Thierry Boudet a écrit :

Oui, mais dans ce cas, où est dumpé le swap ?

Va savoir ;)

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!

1 2