Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1
Go de RAM ?
Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,
mais sachant que sur ma machine actuelle avec ses 384 Mo de RAM, ma swap
(256 Mo) est très peu utilisée, je pense que 1 à 2 Go de swap est démesuré.
Moi, meme pas en test mais en production, j'ai desactivé la swap. Je suis satisfait du comportement de la machine. J'en suis a 36jours d'uptime.
Mais (oui il y a un mais...) quand j'active la swap sur cette saleté, elle swappe directement et le site web qu'elle sert devient impratiquable. Si je commente la ligne du swap dans fstab, je reboot, ca redevient normal. Je dois donc avoir un probleme sur cette machine. Mais elle est en production (les reboots et comparaisons je les ai faites avant son entree en prod) et je ne peux plus trop y toucher.
Dans _mon cas_, 0 de swap fait mon bonheur...
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
( Wed, 27 Apr 2005 18:03:34 +0200 ) ZebX :
Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ?
Moi, meme pas en test mais en production, j'ai desactivé la swap.
Je suis satisfait du comportement de la machine.
J'en suis a 36jours d'uptime.
Mais (oui il y a un mais...) quand j'active la swap sur cette saleté,
elle swappe directement et le site web qu'elle sert devient impratiquable.
Si je commente la ligne du swap dans fstab, je reboot, ca redevient
normal. Je dois donc avoir un probleme sur cette machine. Mais elle est en
production (les reboots et comparaisons je les ai faites avant son entree
en prod) et je ne peux plus trop y toucher.
Dans _mon cas_, 0 de swap fait mon bonheur...
--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Moi, meme pas en test mais en production, j'ai desactivé la swap. Je suis satisfait du comportement de la machine. J'en suis a 36jours d'uptime.
Mais (oui il y a un mais...) quand j'active la swap sur cette saleté, elle swappe directement et le site web qu'elle sert devient impratiquable. Si je commente la ligne du swap dans fstab, je reboot, ca redevient normal. Je dois donc avoir un probleme sur cette machine. Mais elle est en production (les reboots et comparaisons je les ai faites avant son entree en prod) et je ne peux plus trop y toucher.
Dans _mon cas_, 0 de swap fait mon bonheur...
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Nicolas George
R12y wrote in message :
Si je commente la ligne du swap dans fstab, je reboot
Tu sais que tu n'es pas obligé de rebooter pour ajouter ou enlever du swap ? man swapon
R12y wrote in message
<pan.2005.04.27.18.45.19.207117@etu.univ-orleans.fr>:
Si je commente la ligne du swap dans fstab, je reboot
Tu sais que tu n'es pas obligé de rebooter pour ajouter ou enlever du swap ?
man swapon
En gros: Besoin = non, mais un peu de swap au moins peut améliorer un peu les performances.
-- Matthieu
Emmanuel Florac
Le Wed, 27 Apr 2005 16:31:22 +0200, Olivier V a écrit :
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1 Go de RAM ?
Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...
-- A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux productions culturelles. Or, il est important de savoir que, historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, - et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la logique du commerce. Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre 1996
Le Wed, 27 Apr 2005 16:31:22 +0200, Olivier V a écrit :
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1
Go de RAM ?
Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk
fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et
toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...
--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre
1996
Le Wed, 27 Apr 2005 16:31:22 +0200, Olivier V a écrit :
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1 Go de RAM ?
Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...
-- A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux productions culturelles. Or, il est important de savoir que, historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, - et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la logique du commerce. Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre 1996
Thierry Boudet
On 2005-04-28, Emmanuel Florac wrote:
Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...
Oui, mais dans ce cas, où est dumpé le swap ?
-- _/°< coin
On 2005-04-28, Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk
fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et
toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...
Plus d'1 Go si tu veux profiter du suspend to disk. Le suspend to disk fonctionne en dumpant la RAM dans le swap, donc il te faut encore et toujours 1.2 ou 1.5Go de swap pour être tranquille...
Oui, mais dans ce cas, où est dumpé le swap ?
-- _/°< coin
JRD
Bonjour,
ZebX wrote:
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1 Go de RAM ? En gros, je dirais entre 0 et 8Go.
:)
Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,
Il n'y a même pas 3 semaines, la même question : http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=slrnd5sif7.146.kevin%40slackwall.local.tux&prev=/groups%3Fnum%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26start%3D200
Bon, c'est vrai, ce n'était pas pour _ce_ portable.
Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout ça quoi.
Oui. Notamment pour Linux.
Lorsque je revendais de l'AIX, y'a un bail, la grande firme nous fournissait des fiches internes secrètes :) pour correctement paramétrer leurs serveurs en fonction de leur utilisation et notament du nb d'utilisateurs. Concernant le swap, on pouvait lire des trucs du genre "100-500 users : 2x RAM, 500-700 u : 2,5x..."
Ben, AIX c'est pas Linux.
En effet, AIX 3.x faisait le dump de la mémoire dans le swap en cas de crash système. Il était recommandé de mettre au moins 1,5x la taille de la RAM. Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire 254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI.
Alors légendes urbaines... ;)
Cela dépend des époques. A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-)
Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD
Voir le lien cité plus haut.
JRD. -- jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr http://jerome.drapeau.free.fr La critique est aisée, l'art est difficile.
Bonjour,
ZebX <zebx@altern-org-asthme> wrote:
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé
de 1
Go de RAM ?
En gros, je dirais entre 0 et 8Go.
:)
Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,
Il n'y a même pas 3 semaines, la même question :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=slrnd5sif7.146.kevin%40slackwall.local.tux&prev=/groups%3Fnum%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26start%3D200
Bon, c'est vrai, ce n'était pas pour _ce_ portable.
Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout
ça quoi.
Oui. Notamment pour Linux.
Lorsque je revendais de l'AIX, y'a un bail, la grande firme nous
fournissait des fiches internes secrètes :) pour correctement paramétrer
leurs serveurs en fonction de leur utilisation et notament du nb
d'utilisateurs. Concernant le swap, on pouvait lire des trucs du genre
"100-500 users : 2x RAM, 500-700 u : 2,5x..."
Ben, AIX c'est pas Linux.
En effet, AIX 3.x faisait le dump de la mémoire dans le swap en cas de
crash système. Il était recommandé de mettre au moins 1,5x la taille
de la RAM. Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire
254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI.
Alors légendes urbaines... ;)
Cela dépend des époques.
A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-)
Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD
Voir le lien cité plus haut.
JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1 Go de RAM ? En gros, je dirais entre 0 et 8Go.
:)
Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,
Il n'y a même pas 3 semaines, la même question : http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=slrnd5sif7.146.kevin%40slackwall.local.tux&prev=/groups%3Fnum%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26start%3D200
Bon, c'est vrai, ce n'était pas pour _ce_ portable.
Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout ça quoi.
Oui. Notamment pour Linux.
Lorsque je revendais de l'AIX, y'a un bail, la grande firme nous fournissait des fiches internes secrètes :) pour correctement paramétrer leurs serveurs en fonction de leur utilisation et notament du nb d'utilisateurs. Concernant le swap, on pouvait lire des trucs du genre "100-500 users : 2x RAM, 500-700 u : 2,5x..."
Ben, AIX c'est pas Linux.
En effet, AIX 3.x faisait le dump de la mémoire dans le swap en cas de crash système. Il était recommandé de mettre au moins 1,5x la taille de la RAM. Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire 254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI.
Alors légendes urbaines... ;)
Cela dépend des époques. A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-)
Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD
Voir le lien cité plus haut.
JRD. -- jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr http://jerome.drapeau.free.fr La critique est aisée, l'art est difficile.
ZebX
Il n'y a même pas 3 semaines, la même question : http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=slrnd5sif7.146.kevin%40slackwall.local.tux&prev=/groups%3Fnum%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26start%3D200
Effectivement, excellente discusion d'où l'intérêt de savoir mettre un titre en cohérence avec la discusion...
Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout ça quoi. Oui. Notamment pour Linux.
200% d'accord. C'était mieux quand tout ces nob jouaient avec debug sous
DOS. ;)
Ben, AIX c'est pas Linux. On en reparlera dans 5 ans...
Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire 254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI. ...
A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-) "Jeune con", je peux ? ;oD
Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD Voir le lien cité plus haut.
Mon opinion rien qu'à moi est faite.
Merci.
-- ZebX - Mécano-boucher
Il n'y a même pas 3 semaines, la même question :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=slrnd5sif7.146.kevin%40slackwall.local.tux&prev=/groups%3Fnum%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26start%3D200
Effectivement, excellente discusion d'où l'intérêt de savoir mettre un
titre en cohérence avec la discusion...
Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout
ça quoi.
Oui. Notamment pour Linux.
200% d'accord. C'était mieux quand tout ces nob jouaient avec debug sous
DOS. ;)
Ben, AIX c'est pas Linux.
On en reparlera dans 5 ans...
Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire
254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI.
...
A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-)
"Jeune con", je peux ? ;oD
Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD
Voir le lien cité plus haut.
Il n'y a même pas 3 semaines, la même question : http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=slrnd5sif7.146.kevin%40slackwall.local.tux&prev=/groups%3Fnum%3D25%26hl%3Dfr%26lr%3D%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26start%3D200
Effectivement, excellente discusion d'où l'intérêt de savoir mettre un titre en cohérence avec la discusion...
Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout ça quoi. Oui. Notamment pour Linux.
200% d'accord. C'était mieux quand tout ces nob jouaient avec debug sous
DOS. ;)
Ben, AIX c'est pas Linux. On en reparlera dans 5 ans...
Mais c'était une autre époque. La RAM faisait 64Mo (voire 254Mo), les disques 1 Go (voire 9Go) en SCSI. ...
A l'époque de la terre plate ou de la terre ronde? ;-) "Jeune con", je peux ? ;oD
Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD Voir le lien cité plus haut.
Mon opinion rien qu'à moi est faite.
Merci.
-- ZebX - Mécano-boucher
jerrek
Bonjour
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équip é de 1 Go de RAM ? Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2, mais sachant que sur ma machine actuelle avec ses 384 Mo de RAM, ma swap (256 Mo) est très peu utilisée, je pense que 1 à 2 Go de swap est démesuré.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Bonjour, j'ai une question analogue à ce topic, sur un liveCD ou une clef USB, comment ça se passe de ce coté là ? Sur les clef USB, enfin disque dur USB où l'ajout d'une partition de swap est possible, vous pensez que c'est conseillé d'en rajouter une ou étant donné la lenteur d'accès en lecture/écriture.
Merci
Fred
Bonjour
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équip é
de 1 Go de RAM ?
Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,
mais sachant que sur ma machine actuelle avec ses 384 Mo de RAM, ma
swap (256 Mo) est très peu utilisée, je pense que 1 à 2 Go de swap est
démesuré.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Bonjour, j'ai une question analogue à ce topic, sur un liveCD ou une
clef USB, comment ça se passe de ce coté là ?
Sur les clef USB, enfin disque dur USB où l'ajout d'une partition de
swap est possible, vous pensez que c'est conseillé d'en rajouter une ou
étant donné la lenteur d'accès en lecture/écriture.
Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équip é de 1 Go de RAM ? Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2, mais sachant que sur ma machine actuelle avec ses 384 Mo de RAM, ma swap (256 Mo) est très peu utilisée, je pense que 1 à 2 Go de swap est démesuré.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Bonjour, j'ai une question analogue à ce topic, sur un liveCD ou une clef USB, comment ça se passe de ce coté là ? Sur les clef USB, enfin disque dur USB où l'ajout d'une partition de swap est possible, vous pensez que c'est conseillé d'en rajouter une ou étant donné la lenteur d'accès en lecture/écriture.
Merci
Fred
Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Apr 2005 12:28:07 +0000, Thierry Boudet a écrit :
Oui, mais dans ce cas, où est dumpé le swap ?
Va savoir ;)
-- De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse! N. Rétif de la Bretonne.
Le Thu, 28 Apr 2005 12:28:07 +0000, Thierry Boudet a écrit :
Oui, mais dans ce cas, où est dumpé le swap ?
Va savoir ;)
--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.
Le Thu, 28 Apr 2005 12:28:07 +0000, Thierry Boudet a écrit :
Oui, mais dans ce cas, où est dumpé le swap ?
Va savoir ;)
-- De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse! N. Rétif de la Bretonne.