combinaisons

antoine
bonjour,
j'espère être clair dans l'énoncé de mon problème :

j'ai des clients qui ont plusieurs factures à payer (souvent plus de 20).
Régulièrement les clients envoie un chèque correspondant à la somme de
quelques factures. Existe-il une formule permettant de retrouver les factures
concernées par ce règlement en saississant la somme du chèque. En fait,
existe-il une formule permettant de calculer toutes les combinaisons
possibles permettant de retrouver celle qui donnera exactement la somme du
chèque envoyé.

exemple : le client A a 5 factures :
- facture n°1=3 €, facture n°2=4€, facture n°3=6€, facture n°4=8€, facture
n°5=9€
il envoie un cheque de 10€. Quelle formule peut tester les différentes
combinaisons des sommes des factures pour retrouver celles qui , lorsqu'elles
sont additionnées, donnent un total de 10€ (facture n°2 et facture n°3 pour
mon exemple).

donc le résultat que je voudrais obtenir : saisir dans une cellule 10 et que
dans les cellules à côté la formule "réponde" : facture n°2 - facture n°3

merci à tous ceux qui auront la gentillesse de se torturer les neurones pour
moi.

tony66

Jacky
Bonjour,

En vba.....
Bien qu'il est possible que plusieurs combinaisons soient possible pour une
même facture...
ceci avec les 5 factures en A1:a5, le montant intermédiaire payé en A10
'-----------------
Sub jj()
[b10:b14].ClearContents
x = 10
For i = 1 To 5
For j = i + 1 To 5
If Cells(i, 1) = [A10] Then Range("b" & x) = "Facture n°" & i: Exit Sub
If Cells(i, 1) + Cells(j, 1) = [A10] Then Range("b" & x) = "facture n°" &
i & " et facture n°" & j: x = x + 1
Next
Next
End Sub
'------------------
Voir ici
http://cjoint.com/?icm3bfsMzs
--
Salutations
JJ

"antoine" a écrit dans le message de
[...]

Jacky
Re...
....existe-il une formule excel ?
Certainement, mais faudra attendre que les formulistes finissent leur sieste

;o))

--

&
i & " et facture n°" & j: x = x + 1
Next
Next
End Sub
'------------------
Voir ici
http://cjoint.com/?icm3bfsMzs
[...]

lSteph
Bonjour,

Curieux ce problème!... la date de facture, n'aurait-elle pas quelque
utilité?

Exemple: Un règlement, 10€, 3 factures de 6€

Les intérêts y pa...?

Cordialement.

Lsteph

On 2 août, 11:32, antoine wrote:
[...]

rthompson
Bonjour sur Exclabo fait une recherche Rapprochement

C'est exactement ce que tu cherches

Un fichier de Daniel Maher

Rex

[...]

Misange
en fait il y a même deux classeurs :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=dm-rapprochement
et
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=jmb-lettrage
qui illustrent combien cette question à priori si simple est en fait
d'une grande complexité dès lors que l'on essaie de faire le truc avec
un peu plus de 5 données !
En tous cas, non, aucune solution par formule possible.
Tu peux t'en sortir si le nombre de factures envoyées à un client donné
sur une période de temps est assez restreint. La meilleure solution
c'est quand même soit de mettre un papillon à détacher et à joindre au
règlement, soit à demander au client d'indiquer tous les N°s de facture
qu'il paye avec ce chèque !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

rthompson
Bonsoir Misange

C'est en effet la procédure normale
Ou alors de joindre une copie des factures que l'on paie

Mais, crois moi, dans le monde actuel il faut être déjà bien content quand
ils payent

A bientôt

Rex

%
[...]