Combobox petit complément

18 réponses
Alba
Bonjour,

J'ai donc un userform que j'utilise sur une feuille nomm=E9e "Client"

Dans cette userform j'ai (entre autres) combobx1 et combobox2

ils sont reli=E9 de fa=E7on a ce que le choix de l'un me donne le r=E9sultat
de l'autre et invers=E9ment.
C'est parfait !

C'est parfait si je suis sur la feuille qui alimente mes combobox
nomm=E9e "materiel"

Mais moi je veux pouvoir travailler avec mon userfom sur la feuille
"Client" .
et l=E0 du coup, mes combobox vont chercher des donn=E9es qui sont dans
cette feuille, au lieu de garder celles qui sont dans la feuille
materiel !!!

En somme ces combobox, ils s'alimentent selon o=F9 je me trouve, et je
ne sais pas comment les obliger a garder la bonne source qui est dans
ma feuille materiel, avec ce que j'ai comme code ici :
Je dois lui pr=E9ciser quelque chose mais je ne sais pas quoi !?

Dim LigneSAP As Integer
Dim InChange As Boolean
Dim AEnregistrer As Boolean

Private Sub ComboBox1_Change()

If Not InChange Then
InChange =3D True
Me.ComboBox1 =3D Me.ComboBox1
AEnregistrer =3D True
InChange =3D False

With Me
LigneSAP =3D .ComboBox1.ListIndex + 2

.ComboBox2 =3D Cells(LigneSAP, 9)
End With
InChange =3D False
End If
End Sub
----------------------------------------------------------------------
Private Sub ComboBox2_Change()

If Not InChange Then
InChange =3D True
Me.ComboBox2 =3D Me.ComboBox2
AEnregistrer =3D True
InChange =3D False

With Me
LigneSAP =3D .ComboBox2.ListIndex + 2

.ComboBox1 =3D Cells(LigneSAP, 10)
End With
InChange =3D False
End If

End Sub
---------------------------------------------------------------------------=
Private Sub UserForm_Initialize()

With Me
.ComboBox2.RowSource =3D "Materiel!" & Range("I2",
Range("I2").End(xlDown)).Address
.ComboBox2.ListIndex =3D 1
.ComboBox1.RowSource =3D "Materiel!" & Range("J2",
Range("J2").End(xlDown)).Address

End With
AEnregistrer =3D False
End Sub

Merci de votre aide, tr=E8s bonne journ=E9e

8 réponses

1 2
MichDenis
Est-ce que c'est quelque chose du genre que tu tentes de réaliser ?

http://cjoint.com/?dfvjQ7fNEg

"Alba" a écrit dans le message de news:

On 5 mar, 13:13, "MichDenis" wrote:
Dans ces 2 procédures de ton module formulaire, la variable
dans ces 2 lignes de code :
Worksheets("Materiel").Cells(LigneSAP, 9) = Me.ComboBox1.Value
Et
Worksheets("Materiel").Cells(LigneSAP, 9) = Me.ComboBox2.Value

La variable LigneSap = 0 -> conclusion Cells(0,9) est impossible d'où
génération d'une erreur.
à toi de voir quelle est la valeur que la variable devrait avoir avant d'exécution
de la ligne de code dans chacune des procédures...

Une dernière observation, dans chacune des procédures, tu as un ligne de code ressemblant à ceci :
Me.ComboBox1 = Me.ComboBox1
Quelle est l'utilité d'une telle ligne de code ?
------------------------------------------------------------------------------------------------

c'est un userform que j'ai récupéré, ( il me sembe sur XLD) et il
était exactement ce dont j'avais besoin.
http://cjoint.com/confirm.php?cjointßsbOSymUS

alors j'ai souhaité l'installé sur mon classeur et tenter de l'adapter
à mes feuilles, mais je ne pensais pas que ce serait si difficile.

Alors à la question : Quelle est l'utilité d'une telle ligne de code ?
Je n'en sais rien du tout ? Si ce n'est que le choix d'un combobox
donnera le résultat de l'autre et inversément.
Mais je ne peux malheureusement pas du tout répondre à tes questions.
Merci quand même de ton aide .

Alba
On 5 mar, 21:10, "MichDenis" wrote:
Est-ce que c'est quelque chose du genre que tu tentes de réaliser ?

oui voilà c'est exactement ça !!! C'est même beaucoup plus appropri é a
ce que je voulais.

Je vais essayer de l'adapter à mon fichier ( je ne me réjouis pas de
ce moment de transfert :-)

Merci MichDenis c'est gentil

Alba
On 5 mar, 21:28, "Alba" wrote:
On 5 mar, 21:10, "MichDenis" wrote:

Est-ce que c'est quelque chose du genre que tu tentes de réaliser ?

oui voilà c'est exactement ça !!! C'est même beaucoup plus appropri é a
ce que je voulais.

Je vais essayer de l'adapter à mon fichier ( je ne me réjouis pas de
ce moment de transfert :-)

Merci MichDenis c'est gentil
Voilà c'était un peu plus évident avec ton modèle à toi de le

transférer sur mon classeur.
Juste une chose que je n'arrive pas a adapter :

J'ai changer la lettre A qui correspond à la I pour moi et la lettre B
qui correspond à la J

J'ai changé feuil1 par feuil2

Je n'ai pas de bug (quel bonheur !) et mes combobox correspondent bien
a mes colonnes.

Mais lorsque je fais mon choix dans le premier combobox il va me
donner toute la liste du 2ème.... et non pas exclusivement ce qui lui
correspond.

Qu'est ce que j'ai oublié de changer???

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=dgg7yWO33y

Merci et bonne journée

MichDenis
http://cjoint.com/?dgo17yQPOd

Cependant. comme chaque "code postal correspond à une ville donnée,
tu aurais pu simplement utilisé la méthode "Find" sur la colonne i et trouver
directement la valeur associée dans la colonne H et renseigner automatiquement
le combobox ...(peut être qu'un textbox (ou même label) aurait été suffisant.
(c'est ton choix ...!)

P.S. Il serait bien que dans ton formulaire, tu définisses la propriété "TabIndex"
selon l'ordre dont tu veux que l'usager saisisse les données...à chaque fois que
l'usager utilise la touche "Tab" du clavier, il se retrouve dans la bonne boîte de saisie
au lieu de devoir utiliser la souris.

"Alba" a écrit dans le message de news:

On 5 mar, 21:28, "Alba" wrote:
On 5 mar, 21:10, "MichDenis" wrote:

Est-ce que c'est quelque chose du genre que tu tentes de réaliser ?

oui voilà c'est exactement ça !!! C'est même beaucoup plus approprié a
ce que je voulais.

Je vais essayer de l'adapter à mon fichier ( je ne me réjouis pas de
ce moment de transfert :-)

Merci MichDenis c'est gentil
Voilà c'était un peu plus évident avec ton modèle à toi de le

transférer sur mon classeur.
Juste une chose que je n'arrive pas a adapter :

J'ai changer la lettre A qui correspond à la I pour moi et la lettre B
qui correspond à la J

J'ai changé feuil1 par feuil2

Je n'ai pas de bug (quel bonheur !) et mes combobox correspondent bien
a mes colonnes.

Mais lorsque je fais mon choix dans le premier combobox il va me
donner toute la liste du 2ème.... et non pas exclusivement ce qui lui
correspond.

Qu'est ce que j'ai oublié de changer???

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=dgg7yWO33y

Merci et bonne journée

Alba
On 6 mar, 14:59, "MichDenis" wrote:
http://cjoint.com/?dgo17yQPOd

Cependant. comme chaque "code postal correspond à une ville donnée,
tu aurais pu simplement utilisé la méthode "Find" sur la colonne i et trouver
directement la valeur associée dans la colonne H et renseigner automati quement
le combobox ...(peut être qu'un textbox (ou même label) aurait ét é suffisant.
(c'est ton choix ...!)

P.S. Il serait bien que dans ton formulaire, tu définisses la proprié té "TabIndex"
selon l'ordre dont tu veux que l'usager saisisse les données...à chaq ue fois que
l'usager utilise la touche "Tab" du clavier, il se retrouve dans la bonne boîte de saisie
au lieu de devoir utiliser la souris.

Oui merci MichDenis pour le Tablindex, je le fais dans mes finitions
en général, mais parfois j'oublie.

Sur cette version que tu me donnes, c'est étrange parce que quand un
numéro postale correspond a deux villes je n'en ai qu'une seule qui
est associée,.......et je dois aller chercher le numéro postale
identique en dessous afin d' obtenir la 2ème ville associée a ce même
numéro.
Ce qui n'était pas le cas dans la version précédente et qui m'était
plus pratique.

Et si je veux utiliser le clavier pour le numéro postale il me fait un
bug.

Il faut que je compare ce qui a changé !!!

Je ne suis pas assez au point avec la méthode Find comme tu me le
conseils, mais je vais faire des exercices.

Mais quand même......Pourquoi est-ce que je ne peux plus avoir
exclusivement les villes associées au numéro choisi ?
comme le 1227 par exemple qui correspond a ville "Carouger ET ville
"Acacias"
Alors que dans l'autre version c'était le cas...et surtout c'était le
but de ce que je souhaitais !

MichDenis
J'ai utilisé ADO, et j'ai ajouté à ton projet
une bibliothèque : "Microsoft Activex Data Object 2.8 Librairy"
Elle est visible à partir de la fenêtre de l'éditeur de code :
Barre des menus / outils / références :

http://cjoint.com/?dgwig0yc7K

"Alba" a écrit dans le message de news:

On 6 mar, 14:59, "MichDenis" wrote:
http://cjoint.com/?dgo17yQPOd

Cependant. comme chaque "code postal correspond à une ville donnée,
tu aurais pu simplement utilisé la méthode "Find" sur la colonne i et trouver
directement la valeur associée dans la colonne H et renseigner automatiquement
le combobox ...(peut être qu'un textbox (ou même label) aurait été suffisant.
(c'est ton choix ...!)

P.S. Il serait bien que dans ton formulaire, tu définisses la propriété "TabIndex"
selon l'ordre dont tu veux que l'usager saisisse les données...à chaque fois que
l'usager utilise la touche "Tab" du clavier, il se retrouve dans la bonne boîte de saisie
au lieu de devoir utiliser la souris.

Oui merci MichDenis pour le Tablindex, je le fais dans mes finitions
en général, mais parfois j'oublie.

Sur cette version que tu me donnes, c'est étrange parce que quand un
numéro postale correspond a deux villes je n'en ai qu'une seule qui
est associée,.......et je dois aller chercher le numéro postale
identique en dessous afin d' obtenir la 2ème ville associée a ce même
numéro.
Ce qui n'était pas le cas dans la version précédente et qui m'était
plus pratique.

Et si je veux utiliser le clavier pour le numéro postale il me fait un
bug.

Il faut que je compare ce qui a changé !!!

Je ne suis pas assez au point avec la méthode Find comme tu me le
conseils, mais je vais faire des exercices.

Mais quand même......Pourquoi est-ce que je ne peux plus avoir
exclusivement les villes associées au numéro choisi ?
comme le 1227 par exemple qui correspond a ville "Carouger ET ville
"Acacias"
Alors que dans l'autre version c'était le cas...et surtout c'était le
but de ce que je souhaitais !

MichDenis
J'ai apporté quelques légères modifications l'orque je me suis
rendu compte que certains Code Postal était alphanumérique
au lieu d'être simplement numérique...
http://cjoint.com/?dgxOELtxCi

P.S. j'ai modifié quelques entrées de ta liste de code postal
afin d'effectuer des tests...

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

J'ai utilisé ADO, et j'ai ajouté à ton projet
une bibliothèque : "Microsoft Activex Data Object 2.8 Librairy"
Elle est visible à partir de la fenêtre de l'éditeur de code :
Barre des menus / outils / références :

http://cjoint.com/?dgwig0yc7K

"Alba" a écrit dans le message de news:

On 6 mar, 14:59, "MichDenis" wrote:
http://cjoint.com/?dgo17yQPOd

Cependant. comme chaque "code postal correspond à une ville donnée,
tu aurais pu simplement utilisé la méthode "Find" sur la colonne i et trouver
directement la valeur associée dans la colonne H et renseigner automatiquement
le combobox ...(peut être qu'un textbox (ou même label) aurait été suffisant.
(c'est ton choix ...!)

P.S. Il serait bien que dans ton formulaire, tu définisses la propriété "TabIndex"
selon l'ordre dont tu veux que l'usager saisisse les données...à chaque fois que
l'usager utilise la touche "Tab" du clavier, il se retrouve dans la bonne boîte de saisie
au lieu de devoir utiliser la souris.

Oui merci MichDenis pour le Tablindex, je le fais dans mes finitions
en général, mais parfois j'oublie.

Sur cette version que tu me donnes, c'est étrange parce que quand un
numéro postale correspond a deux villes je n'en ai qu'une seule qui
est associée,.......et je dois aller chercher le numéro postale
identique en dessous afin d' obtenir la 2ème ville associée a ce même
numéro.
Ce qui n'était pas le cas dans la version précédente et qui m'était
plus pratique.

Et si je veux utiliser le clavier pour le numéro postale il me fait un
bug.

Il faut que je compare ce qui a changé !!!

Je ne suis pas assez au point avec la méthode Find comme tu me le
conseils, mais je vais faire des exercices.

Mais quand même......Pourquoi est-ce que je ne peux plus avoir
exclusivement les villes associées au numéro choisi ?
comme le 1227 par exemple qui correspond a ville "Carouger ET ville
"Acacias"
Alors que dans l'autre version c'était le cas...et surtout c'était le
but de ce que je souhaitais !

Alba
On 6 mar, 23:42, "MichDenis" wrote:
J'ai apporté quelques légères modifications l'orque je me suis
rendu compte que certains Code Postal était alphanumérique
au lieu d'être simplement numérique...http://cjoint.com/?dgxOELtxCi

P.S. j'ai modifié quelques entrées de ta liste de code postal
afin d'effectuer des tests...

Pour les code postaux alphanumérique c'est de ma faute j'aurais dû le
préciser, ce sont des codes Suisses et quand c'est pour la France nous
devons Préciser le F- devant.

C'est super il est exactement comme je voulais.

Je te remercie de ta patience MichDenis, je vais maintenant m'arrêter
de ligne en ligne pour comprendre exactement les codes.

Très bonne journée, encore merci.

1 2