La comète de NeoWise

Jacques DASSIÉ
Pas facile à chopper car elle se rapproche de plus en plus du soleil et
devient visible à l'aube, vers le Nord-Est (ou au crépuscule, vers le
Nord-Ouest, mais il faut attendre que les étoiles deviennent visible et
j'ai capitulé vers 22:45). On la voit encore actuellement, mais il faut
un horizon dégagé et le courage de se lever vers 4 heures du mat !

http://archaero.com/TAMPON/NEOWISE-9337.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Thierry Houx
[...]

Oui, sur un autre groupe, un amateur a publié ça:
https://i.servimg.com/u/f90/19/93/62/58/p1330612.jpg
https://i.servimg.com/u/f90/19/93/62/58/p1330610.jpg
Ce qui m'étonne, c'est la sensibilité utilisée, 200 et 800 ISO, pas très
élevée.
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx avait énoncé :
[...]

Elles sont excellentes. Il a posé 4 secondes.
Mais surtout, il a pris cette photo vers minuit moins le quart, et je
n'ai pas eu la patience d'attendre aussi tard !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
efji
Le 14/07/2020 à 11:42, Thierry Houx a écrit :
[...]

Pourquoi ça t'étonne ?
Le ciel du levant ou du couchant est relativement lumineux, et la comète
est immobile (à l'oeil) contrairement à ce que pensent beaucoup de gens
:) Ce n'est pas une étoile filante. Et en plus elle bouge dans une
direction contre-intuitive : le panache n'est pas "derrière elle" mais
dans la direction opposée au soleil.
--
F.J.
Eric Giffard
Thierry Houx avait soumis l'idée :
[...]

Petite contibution :
J'ai mis ça il y a 2 jours
https://www.cjoint.com/c/JGmmBoOaHmr
https://www.cjoint.com/c/JGmmCtcGxOr
https://www.cjoint.com/c/JGmmCR5AgZr
https://www.cjoint.com/c/JGmmDw5nqir
A 800 ISO aussi, F5.6, temps de pose 3.2 secondes;
L'heure qu'il était : 4h15 environ.
Photos prises à 15km l'est de Clermont Ferrand.
Eric Giffard
Eric Giffard
Après mûre réflexion, Jacques DASSIÉ a écrit :
Thierry Houx avait énoncé :
[...]

Hello
Ce n'est pas ce qu'il y a sur les EXIFs : les prises de vues ont eut
lieu à plus de 4h du matin.
Comme les miennes ..
Normalement ici en France, elle n'est visible qu'entre 4 et 5h du
matin.
Mais je ne suis pas astronome... et je ne sais pas d'où sont prises ces
photos.
Eric Giffard
Maréchal N.
On 14/07/2020 11:51, efji wrote:
[...]

La deuxième est la meilleure malgré la présence d'un arbre beaucoup
trop présent, on ne voit que lui.
Jacques DASSIÉ
Eric Giffard a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Exact. Elle a été prise le 2020-07-09. Donc, plus loin de l'aube.
L'heure : 04:28:12. J'ai dû me gourer de ligne...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Alf92
Jacques DASSIÉ a formulé :
Thierry Houx avait énoncé :
[...]

objectivemnet celles de Marechal sont plus belles