commande badblocks

4 réponses
Patrice patoche
bonjour,
en verifiant un disk scsi a vec badblocks, j'ai des n° de block qui sont
detecté comme defectueux
que puis je faire ?
badblocks -v /dev/sda
Merci

4 réponses

Basile Starynkevitch [news]
On 2005-01-18, Patrice patoche wrote:

en verifiant un disk scsi a vec badblocks, j'ai des n° de block qui sont
detecté comme defectueux. que puis je faire ?

Sauvegardez au plus vite vos données importantes (sur CDROM par
exemple) et courrez acheter un autre disque.

A mon humble avis, de nos jours, un disque donnant des badblocks va
mourir dans les quelques heures ou les quelques jours qui suivent.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Michel Tatoute
Le Tue, 18 Jan 2005 12:50:56 +0000, Basile Starynkevitch [news] a
écrit :

On 2005-01-18, Patrice patoche wrote:

en verifiant un disk scsi a vec badblocks, j'ai des n° de block qui
sont detecté comme defectueux. que puis je faire ?

Sauvegardez au plus vite vos données importantes (sur CDROM par
exemple) et courrez acheter un autre disque.

A mon humble avis, de nos jours, un disque donnant des badblocks va
mourir dans les quelques heures ou les quelques jours qui suivent.

Exact. En attendant si tu veux faire une copie sur le nouveau disque place
le disque defectueux dans un sac parfaitement étanche -> au frigo.

Les badblocs on tendance à etre moins graves au froid. Au moment de
copier (tout étant bien pret) tu sors le disque, tu le place rapidement
(brancher alim+bus, ne pas chercher à le ranger proprement), tu boote et
tu copie en ignorant les erreurs.

Michel.

Rémi
Michel Tatoute wrote:

Le Tue, 18 Jan 2005 12:50:56 +0000, Basile Starynkevitch [news] a
écrit :

On 2005-01-18, Patrice patoche wrote:

en verifiant un disk scsi a vec badblocks, j'ai des n° de block qui
sont detecté comme defectueux. que puis je faire ?

Sauvegardez au plus vite vos données importantes (sur CDROM par
exemple) et courrez acheter un autre disque.

A mon humble avis, de nos jours, un disque donnant des badblocks va
mourir dans les quelques heures ou les quelques jours qui suivent.

Exact. En attendant si tu veux faire une copie sur le nouveau disque place
le disque defectueux dans un sac parfaitement étanche -> au frigo.

Les badblocs on tendance à etre moins graves au froid. Au moment de
copier (tout étant bien pret) tu sors le disque, tu le place rapidement
(brancher alim+bus, ne pas chercher à le ranger proprement), tu boote et
tu copie en ignorant les erreurs.

Michel.

Il ne faut pas le faire revenir au micro onde avant ?.

Les secteurs défectueux sont problématiques si ils sont en quantité
importante, et surtout si ils sont en augmentation constante. J'ai un
disque dur qui a 3 secteurs défectueux depuis 5 mois (date de l'achat) je
le vérifie régulièrement et cela ne bouge pas de mois en mois...

l'indien
On Wed, 19 Jan 2005 17:47:27 +0100, Emmanuel Florac wrote:

Le Wed, 19 Jan 2005 16:38:26 +0100, Rémi a écrit :

Les secteurs défectueux sont problématiques si ils sont en quantité
importante, et surtout si ils sont en augmentation constante. J'ai un
disque dur qui a 3 secteurs défectueux depuis 5 mois (date de l'achat) je
le vérifie régulièrement et cela ne bouge pas de mois en mois...

Les disques actuels sont plus délicats que les anciens sur ce point. En
achetant un nouveau, un formatage bas niveau suivi d'une mise à zéro
permet de se prémunir de la plupart des problèmes.

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Déjà, il est physiquement impossible de faire un formatage bas niveau
sur un disque actuel: les têtes ne sont tout simplement pas capable de
générer les infos de bas niveau, qui sont positionnées en usine avant
le montage des plateaux dans le disque.
D'autre part, les disques actuels gèrent les badblocks de façon
transparente, y compris pour l'OS. Les blocs sont remappés par le
controleur interne du disque (un peu comme le font les couches FTL/NFTL
des drivers flash) et remappent automatiquement les badblocks sur de
nouveaux blocs valides. Pour référence, IBM/Hitachi dit qu'ils ont
environ 30% de la surface du disque dédiée au remapage des blocs.
Celà améliore considérablement la fiabilité du disque mais ça veut
aussi dire que quand l'OS commence à voir des badblocks, il y a déjà
30% de la surface du disque qui est inutilisable et donc que le disque est
bel et bien mort. Il est inutile d'essayer d'isoler les badblocks pour
s'en resservir, il faut juste récupérer toutes les données possibles et
le jeter.