Commande chattr +s implémentée sur Ubuntu ?

10 réponses
Gump
Bonjour,

sur Ubuntu 7.10, j'ai l'impression que chattr avec l'option
s ( effacement sécurisé : le fichier est rempli de zéros avant
d'être effacé ) n'a aucun effet.
Quelqu'un peut confirmer ?

Merci,
Gump

NB : j'ai testé sur un gros fichier : le remplissage avec des 0
devrait quand même prendre quelques secondes d'écriture disque
avant la suppression, et ce n'est pas le cas.

10 réponses

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:4773b7dc$0$883$,
*Gump* tapota sur f.c.o.l.configuration :

sur Ubuntu 7.10, j'ai l'impression que chattr avec l'option
s ( effacement sécurisé : le fichier est rempli de zéros avant
d'être effacé ) n'a aucun effet.

Est-ce que votre système de fichiers supporte cet attribut au moins ? Pour
information, ça n'est pas le cas des systèmes de fichiers ext2 et ext3.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Dans le message <news:4773f130$0$882$,
*Gump* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Il faut ReiserFS ?

ReiserFS ne supporte pas les attributs étendus.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Gump

Est-ce que votre système de fichiers supporte cet attribut au moins ?
Pour information, ça n'est pas le cas des systèmes de fichiers ext2 et
ext3.

Mes partitions sont en ext3...Il faut ReiserFS ?
Merci
Gump

"Sébastien Monbrun aka TiChou" a écrit dans le message de news:
| Dans le message <news:4773f130$0$882$,
| *Gump* tapota sur f.c.o.l.configuration :
|
| > Il faut ReiserFS ?
|
| ReiserFS ne supporte pas les attributs étendus.
|

!!! Et donc... quel système de fichiers les supporte ?
Gump
Extrait du site Léa-Linux...

"Les systèmes de fichiers ext2 et ext3 (ainsi que reiserfs dans certaines conditions)
offrent la possibilité de donner à des fichiers (fichiers réels ou répertoires)
des attributs étendus (AÉ ou encore extended attributs, EA) qui s'ajoutent
aux permissions classiques POSIX.1, éventuellement complétées
par les permissions étendues ACL."

Ils racontent des blagues ??
Nicolas George
Sébastien Monbrun aka TiChou wrote in message
:
ReiserFS ne supporte pas les attributs étendus.

chattr n'a aucun rapport avec les attributs étendus.

Gump
|
| chattr n'a aucun rapport avec les attributs étendus.
|

Encore un extrait de Léa-Linux :

"ll existe deux commandes pour accéder aux attributs étendus :
lsattr (list attributes, « lister les attributs ») chattr (change attributes, « changer
les attributs »). Toutes deux sont incluses dans le paquetage e2fsprogs.

Décidément, ce site raconte n'importe quoi ... :-)
Nicolas George
"Gump" wrote in message <477414d8$0$860$:
Encore un extrait de Léa-Linux :

"ll existe deux commandes pour accéder aux attributs étendus :
lsattr (list attributes, « lister les attributs ») chattr (change attributes, « changer
les attributs »). Toutes deux sont incluses dans le paquetage e2fsprogs.

Décidément, ce site raconte n'importe quoi ... :-)

De fait, c'est faux.

~ $ apropos lsattr chattr getfattr setfattr
lsattr (1) - list file attributes on a Linux second extended file s...
chattr (1) - change file attributes on a Linux second extended file...
getfattr (1) - get extended attributes of filesystem objects
setfattr (1) - set extended attributes of filesystem objects

J'attire l'attention sur la présence ou l'absence du mot « extended ».

Simplet né sous X
On Thu, 27 Dec 2007 22:10:48 +0100, "Gump" wrote:

|
| chattr n'a aucun rapport avec les attributs ?ndus.
|

Encore un extrait de L?Linux :

"ll existe deux commandes pour acc?r aux attributs ?ndus :
lsattr (list attributes, ?lister les attributs ? chattr (change attributes, ?changer
les attributs ?. Toutes deux sont incluses dans le paquetage e2fsprogs.

D?d?nt, ce site raconte n'importe quoi ... :-)

Un problème s'est produit lors du chargement de
http://www.lea-linux.org/ :
Impossible de se connecter à l'hôte www.lea-linux.org.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Simplet né sous X
On Sun, 30 Dec 2007 15:39:26 +0100, Simplet né sous X
wrote:

D?d?nt, ce site raconte n'importe quoi ... :-)

Un problème s'est produit lors du chargement de
http://www.lea-linux.org/ :
Impossible de se connecter à l'hôte www.lea-linux.org.

Ca remarche de nouveau (panne d'environ 2h)
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".