commande distance ssh 5 x plus lente avec pam_systemd

1 réponse
Marc SCHAEFER
Bonjour,

sur une Debian jessie

time ssh machine date

donne soit < 100 ms si /etc/pam.d/common-session a la ligne pam_systemd
commentée ou > 500 ms si elle n'est pas commentée. Informellement,
j'ai l'impression que c'est effectivement le login qui est lent, pas
le logout.

J'ai lu la manpage de pam_systemd et je n'ai rien vu pour améliorer ça;
même en précisant type=tty cela n'a rien changé (en général pas de login
ssh -X sur cette machine).

Y-a-t-il quelque chose qui timeoute quelque part dans systemd? Comment
debugger? Les recherches sur Internet montrent que certains souffrent
de 25 secondes, et que cela peut empirer après environ 300 logins; j'ai
testé 500 logins sans variation importante du délai, donc peut-être pas lié. (*)

J'ai consulté journal-ctl -xb et je ne vois pas d'élément probant: l'adresse
IP 192.168.1.30 a un reverse DNS:

08:33:21 machine sshd[28110]: Accepted publickey for schaefer from 192.168.1.30 port 57204 ssh2: RSA <supprimé>
08:33:21 machine sshd[28110]: pam_unix(sshd:session): session opened for user schaefer by (uid=0)
08:33:21 machine systemd[1]: Starting Session 193805 of user schaefer.
-- Subject: Unit session-193805.scope has begun with start-up
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
--
-- Unit session-193805.scope has begun starting up.
08:33:21 machine systemd-logind[1016]: New session 193805 of user schaefer.
-- Subject: A new session 193805 has been created for user schaefer
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- Documentation: http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/multiseat
--
-- A new session with the ID 193805 has been created for the user schaefer.
--
-- The leading process of the session is 28110.
08:33:21 machine systemd[1]: Started Session 193805 of user schaefer.
-- Subject: Unit session-193805.scope has finished start-up
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
--
-- Unit session-193805.scope has finished starting up.
--
-- The start-up result is done.
08:33:21 machine sshd[28123]: Received disconnect from 192.168.1.30: 11: disconnected by user
08:33:21 machine sshd[28110]: pam_unix(sshd:session): session closed for user schaefer
08:33:22 machine systemd-logind[1016]: Removed session 193805.
-- Subject: A session 193805 has been terminated
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- Documentation: http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/multiseat
--
-- A session with the ID 193805 has been terminated.

merci de vos lumières :)

(*) j'ai des machines avec stretch sur lesquelles il faut de temps en temps
redémarrer les daemons systemd, mais cela ne m'est pas encore arrivé
avec jessie; toutefois ces machines stretch ne souffrent pas de ce
problème de délai.

1 réponse

Marc SCHAEFER
Marc SCHAEFER wrote:
donne soit < 100 ms si /etc/pam.d/common-session a la ligne pam_systemd
commentée ou > 500 ms si elle n'est pas commentée. Informellement,
j'ai l'impression que c'est effectivement le login qui est lent, pas
le logout.

Après avoir pas mal débuggué, j'ai découvert que le problème semble
être le cgmanager (qui gère les contextes de LXC et, à voir, de
systemd). Redémarrer cgmanager et:
$ time ssh login.alphanet.ch date
Wed May 16 13:37:33 CEST 2018
real 0m0.279s
user 0m0.036s
sys 0m0.008s
C'est toujours environ 2.5 x plus lent que sans systemd, mais c'est
devenu acceptable.