commande rename pour transformer majuscule en minuscule

8 réponses
Michaël Pierson
--001485f46efe3df5e4046f4e962d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,

Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs noms de
fichiers dans un r=C3=A9pertoire.
J'ai trouv=C3=A9 en googlant la commande rename, lu le man; puis cr=C3=A9er=
3 fichiers
vide pour faire un test:

17:52 mic@gol ~/temporaire/test% ls
BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
17:52 mic@gol ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.
zsh: exit 255 rename 'y/A-Z/a-z:' *

Vous voyez ou je me trompe? Une id=C3=A9e ou une piste de recherche?
D'avance merci.

--001485f46efe3df5e4046f4e962d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,<br><br>Je souhaite modifier les majuscules en minuscules =
pour plusieurs noms de fichiers dans un r=C3=A9pertoire.<br>J&#39;ai trouv=
=C3=A9 en googlant la commande rename, lu le man; puis cr=C3=A9er 3 fichier=
s vide pour faire un test:<br>
<br>17:52 mic@gol ~/temporaire/test% ls<br>BONJOUR=C2=A0 Bonjour.JPG=C2=A0 =
CRW_12589.CRW<br>17:52 mic@gol ~/temporaire/test% rename &#39;y/A-Z/a-z:&#3=
9; *<br>Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.<br>z=
sh: exit 255=C2=A0=C2=A0 rename &#39;y/A-Z/a-z:&#39; *<br>
<br>Vous voyez ou je me trompe? Une id=C3=A9e ou une piste de recherche?<br=
>D&#39;avance merci.<br>

--001485f46efe3df5e4046f4e962d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

j j
--0016e647622a63d43a046f4f2f0b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

je recommende thunar. http://thunar.xfce.org/index.html

2009/7/22 Michaël Pierson

Bonjour la liste,

Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs noms de
fichiers dans un répertoire.
J'ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer 3
fichiers vide pour faire un test:

17:52 ~/temporaire/test% ls
BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
17:52 ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.
zsh: exit 255 rename 'y/A-Z/a-z:' *

Vous voyez ou je me trompe? Une idée ou une piste de recherche?
D'avance merci.

--0016e647622a63d43a046f4f2f0b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

je recommende thunar. <a href="http://thunar.xfce.org/index.html">http:// thunar.xfce.org/index.html</a><br><br><div class="gmail_quote">2009/7/22 Michaël Pierson <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:michael.y.f.piers "></a>&gt;</span><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bonjour la liste, <br><br>Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs no ms de fichiers dans un répertoire.<br>
J&#39;ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer 3 fichiers vide pour faire un test:<br>
<br>17:52 ~/temporaire/test% ls<br>BONJOUR  Bonjour.JPG  CRW_12 589.CRW<br>17:52 ~/temporaire/test% rename &#39;y/A-Z/a-z:&#39; *<b r>Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.<br>zsh: ex it 255   rename &#39;y/A-Z/a-z:&#39; *<br>

<br>Vous voyez ou je me trompe? Une idée ou une piste de recherche?<br>D& #39;avance merci.<br>
</blockquote></div><br>

--0016e647622a63d43a046f4f2f0b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Glennie Vignarajah
Le Wednesday 22 July 2009 vers 19:20, Michaël Pierson(Michaël Pierson
) a écrit:
Bonjour la liste,

Bonjour,

Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs
noms de fichiers dans un répertoire.
J'ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer
3 fichiers vide pour faire un test:

rename -n 's/(.*)/L$1/g' *

Relancez sans le '-n' pour renommer!
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Wednesday 22 July 2009 19:20:25 Michaël Pierson, vous avez écrit :
Bonjour la liste,

Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs noms de
fichiers dans un répertoire.
J'ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer 3
fichiers vide pour faire un test:

17:52 ~/temporaire/test% ls
BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
17:52 ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.
zsh: exit 255 rename 'y/A-Z/a-z:' *

Vous voyez ou je me trompe? Une idée ou une piste de recherche?
D'avance merci.

* Mettre les noms de fichiers du répertoire en minuscules :
% for i in *; do mv "$i" `echo $i | tr [:upper:] [:lower:]`

--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas Dandrimont
On Wed, 22 Jul 2009 19:20:25 +0200, Michaël Pierson
wrote:

17:52 ~/temporaire/test% ls
BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
17:52 ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.
zsh: exit 255 rename 'y/A-Z/a-z:' *

Vous voyez ou je me trompe? Une idée ou une piste de recherche?

Bonjour,

Oui, tu as tape y/A-Z/a-z: au lieu de y/A-Z/a-z/ (un deux-points au
lieu d'un slash). Il s'agit de l'exemple de la page de manuel que tu
as du mal recopier.

Bonne journee,
--
Nicolas Dandrimont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* [2009-07-22 20:35:51 +0200] wrote :

Le Wednesday 22 July 2009 19:20:25 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs noms de
> fichiers dans un répertoire.
> J'ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer 3
> fichiers vide pour faire un test:
>
> 17:52 ~/temporaire/test% ls
> BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
> 17:52 ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
> Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.
> zsh: exit 255 rename 'y/A-Z/a-z:' *
>
> Vous voyez ou je me trompe? Une idée ou une piste de recherche?
> D'avance merci.

* Mettre les noms de fichiers du répertoire en minuscules :
% for i in *; do mv "$i" `echo $i | tr [:upper:] [:lower:]`

En zsh :

$ autload zmv
$ zmv '(**/)(*)' '$1${(L)2}'

Cette commande va te mettre en minuscule tous les fichiers du répertoire
ainsi que les sous-répertoires.

++

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org
`. `~' French speaking Debian website founder - http://www.debianworld.org
`- GPG Key Id : 0x1237B032

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* Edi Stojicevic [2009-07-22 22:07:33 +0200] wrote :

* [2009-07-22 20:35:51 +0200] wrote :

> Le Wednesday 22 July 2009 19:20:25 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> > Bonjour la liste,
> >
> > Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs noms de
> > fichiers dans un répertoire.
> > J'ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer 3
> > fichiers vide pour faire un test:
> >
> > 17:52 ~/temporaire/test% ls
> > BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
> > 17:52 ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
> > Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.
> > zsh: exit 255 rename 'y/A-Z/a-z:' *
> >
> > Vous voyez ou je me trompe? Une idée ou une piste de recherche?
> > D'avance merci.
>
> * Mettre les noms de fichiers du répertoire en minuscules :
> % for i in *; do mv "$i" `echo $i | tr [:upper:] [:lower:]`

En zsh :

$ autload zmv
$ zmv '(**/)(*)' '$1${(L)2}'

Cette commande va te mettre en minuscule tous les fichiers du répertoire
ainsi que les sous-répertoires.

++

Une ptite doc que j'avais fait également sur le renommage massif de
fichiers :

http://debianworld.org/tlc.renommage.massif.fichiers

@+

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org
`. `~' French speaking Debian website founder - http://www.debianworld.org
`- GPG Key Id : 0x1237B032

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Edi Stojicevic a écrit :
...
Une ptite doc que j'avais fait également sur le renommage massif de
fichiers :

http://debianworld.org/tlc.renommage.massif.fichiers

y'a aussi un plugin "renommer en masse" (sèpu le vrai nom) pour thunar s/s xfce

--
Q: What is green and comes in Brownies?
A: Boy Scouts.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* Jean-Yves F. Barbier [2009-07-23 10:42:27 +0200] wrote :

Edi Stojicevic a écrit :
...
> Une ptite doc que j'avais fait également sur le renommage massif de
> fichiers :
>
> http://debianworld.org/tlc.renommage.massif.fichiers

y'a aussi un plugin "renommer en masse" (sèpu le vrai nom) pour thunar s/s xfce

Préfère la ligne de commande ;)

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org
`. `~' French speaking Debian website founder - http://www.debianworld.org
`- GPG Key Id : 0x1237B032

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS