Commande terminal avec login et PW

12 réponses
romer
Hi,

J'ai fait une commande terminal qui permet de vider la corbeille
automatiquement même si elle refuse avec les moyens habituels.

sudo rm -fr ~/.Trash/*

A l'ouverture le terminal me demande le login et le mot de passe.
Savez-vous si on peut les intégrer à la commande pour éviter d'avoir à
les taper à chaque fois ?

Par avance merci.

--
A+

Romer

10 réponses

1 2
kurtz le pirate
In article <1hgezdu.1vx3hly1crxpffN%,
(Bernd) wrote:

Hi,

J'ai fait une commande terminal qui permet de vider la corbeille
automatiquement même si elle refuse avec les moyens habituels.

sudo rm -fr ~/.Trash/*

A l'ouverture le terminal me demande le login et le mot de passe.
Savez-vous si on peut les intégrer à la commande pour éviter d'avoir à
les taper à chaque fois ?

Par avance merci.

ça serait étonnant et contre tous principes de sécurité.

--
klp

romer
kurtz le pirate wrote:

J'ai fait une commande terminal qui permet de vider la corbeille
automatiquement même si elle refuse avec les moyens habituels.

sudo rm -fr ~/.Trash/*

A l'ouverture le terminal me demande le login et le mot de passe.
Savez-vous si on peut les intégrer à la commande pour éviter d'avoir à
les taper à chaque fois ?

ça serait étonnant et contre tous principes de sécurité.

Il me semble bien pourtant l'avoir vu faire mais je ne sais plus du tout
comment et dans quelles conditions. De là la question.
--
A+

Romer

langmc
Bernd wrote:

Hi,

J'ai fait une commande terminal qui permet de vider la corbeille
automatiquement même si elle refuse avec les moyens habituels.

sudo rm -fr ~/.Trash/*

A l'ouverture le terminal me demande le login et le mot de passe.
Savez-vous si on peut les intégrer à la commande pour éviter d'avoir à
les taper à chaque fois ?

Par avance merci.

tu peux aussi utiliser Trash It! (free)

http://www.macupdate.com/info.php/id/8214

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

romer
Matt wrote:

Il me semble bien pourtant l'avoir vu faire mais je ne sais plus du tout
comment et dans quelles conditions. De là la question.

Tu peux faire un alias d'une commande par exemple (ne pas oublier de
choisir un nom explicite vu la dangerosité de certaines commandes) ou bien
enregistrer cette commande dans un fichier .term à placer dans
"~/Library/Application Support/Terminal" et ainsi l'avoir dans le menu
Fichier > Bibliothèque

J'a essayé plusieurs fois mais ne vois comment enregistrer cette
commande.
Dans le term. je tape la commande qui vide de force la corbeille puis le
mot de passe. Mais comment intégrer les deux dans un fichier term. ?
--
A+

Romer

Laurent Joyeux
Bernd wrote:
Hi,

J'ai fait une commande terminal qui permet de vider la corbeille
automatiquement même si elle refuse avec les moyens habituels.

sudo rm -fr ~/.Trash/*

A l'ouverture le terminal me demande le login et le mot de passe.
Savez-vous si on peut les intégrer à la commande pour éviter d'avoir à
les taper à chaque fois ?

Par avance merci.

Bonjour,

Un truc à tester: il faut ajouter le suid bit au fichier. Pour cela, il
faut faire:
1) sudo chown root _script_
2) sudo chmod +s _script_
3) sudo chown root _script_

où _script_ contient la commande "rm -fr ~/.Trash/*"

Laurent

Nicolas.MICHEL
Bernd wrote:

A l'ouverture le terminal me demande le login et le mot de passe.
Savez-vous si on peut les intégrer à la commande pour éviter d'avoir à
les taper à chaque fois ?

visudo, comme t'a répondu Matt.
Par exemple, ajoutes cette ligne en changeant le username et le nom du
script :

toto ALL = NOPASSWD: /usr/local/bin/ma_commande.sh

Ensuite tu peux avoir cette commande dispo par double-clic, sans passwd
ou autre, avec un autre script nomé mon_scritp.command
dans lequel tu mets :

sudo /usr/local/bin/ma_commande.sh

Mais à ce sujet, j'ai des questions :

As-tu souvent ce cas de figure (ne pas pouvoir vider la corbeille) et
pourquoi ?

Est-ce pour des fichiers sur lesquels tu n'as pas les droits, ou est-ce
des fichiers vérouillés ?
Je ne me souviens pas avoir déjà eu ce problème ...
Mais c'est peut-être que je dégaine le rm sans m'en rendre compte.

Et ceci dit créer un script d'effacement sans mot de passe me parrait
exagéré, trop de gens sont prompts à jetter ce qu'il ne faut pas...

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Laurent Joyeux wrote:

Un truc à tester: il faut ajouter le suid bit au fichier. Pour cela, il
faut faire:

Le SUID est respecté sur un simple script ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Le SUID est respecté sur un simple script ?

Bien sûr que non.

Bien ce qu'il me semblait, j'avais juste la flemme de tester.

Ca ferait un joli petit trou :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Laurent Joyeux
Laurent Pertois wrote:
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Le SUID est respecté sur un simple script ?
Bien sûr que non.

Bien ce qu'il me semblait, j'avais juste la flemme de tester.

Ca ferait un joli petit trou :-)

Au temps pour moi. Mais je ne vois pas où est le trou ... il faut être
administrateur pour changer le propriétaire en root (c'est ce que j'ai
constaté lors de la manip).

laurent.pertois
Laurent Joyeux wrote:

Au temps pour moi. Mais je ne vois pas où est le trou ... il faut être
administrateur pour changer le propriétaire en root (c'est ce que j'ai
constaté lors de la manip).

Et si je te fais parvenir un script suid root qui efface tout, tu ne
vois pas le trou ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2