commande tunctl sous RHEL

7 réponses
dominix
Bonjour a tous,

Sous Debian j'utilise la commande tunctl issue du package uml-
utilities pour cr=E9er des interface tun/tap que j'utilise avec divers
outils (openvpn, qemu, divers bridge etc)
j'aurais besoin de faire la m=EAme chose sous une RHEL, en fait une
Centos5, mais pas moyen de trouver ma commande. savez ou trouver le
paquet qui me manque, ou comment faire la m=EAme chose que tunctl avec
possiblement d'autres outils ? (dummy, ebtables, ip link ...)

merci de vos lumi=E8res.

bien des choses depuis les tropiques.
--
dominix

7 réponses

Kevin Denis
On 2008-04-02, dominix wrote:
Sous Debian j'utilise la commande tunctl issue du package uml-
utilities pour créer des interface tun/tap que j'utilise avec divers
outils (openvpn, qemu, divers bridge etc)
j'aurais besoin de faire la même chose sous une RHEL, en fait une
Centos5, mais pas moyen de trouver ma commande. savez ou trouver le
paquet qui me manque,

j'ai utilisé le code source suivant:
http://www.user-mode-linux.org/cvs/tools/tunctl/

et compilé. Ca fonctionne.

ou comment faire la même chose que tunctl avec
possiblement d'autres outils ? (dummy, ebtables, ip link ...)

Je n'ai pas trouvé. Les interfaces tun/tap ont maintenant besoin des

capabilities réseau. Et tunctl sait les donner à un user, je n'ai
pas trouvé d'autres outils.
--
Kevin

dominix
On 2 avr, 21:24, Kevin Denis wrote:
On 2008-04-02, dominix wrote:

Sous Debian j'utilise la commande tunctl issue du package uml-
utilities pour créer des interface tun/tap que j'utilise avec divers
outils (openvpn, qemu, divers bridge etc)
j'aurais besoin de faire la même chose sous une RHEL, en fait une
Centos5, mais pas moyen de trouver ma commande. savez ou trouver le
paquet qui me manque,

j'ai utilisé le code source suivant:http://www.user-mode-linux.org/cvs/t ools/tunctl/

et compilé. Ca fonctionne.

merci kevin, je vais aller dans cette direction. A tu été capable
de recreer un rpm ? Sinon je vais tenter d'exporter un paquet deb
avec
alien plutôt que recompiler un binaire. Cela me semble plus a propos,
pour des raisons de gestion des machines (nombreuses)

@+

--
dominix

Kevin Denis
On 2008-04-03, dominix wrote:

Sous Debian j'utilise la commande tunctl issue du package uml-
utilities pour créer des interface tun/tap que j'utilise avec divers
outils (openvpn, qemu, divers bridge etc)
j'aurais besoin de faire la même chose sous une RHEL, en fait une
Centos5, mais pas moyen de trouver ma commande. savez ou trouver le
paquet qui me manque,

j'ai utilisé le code source suivant:
http://www.user-mode-linux.org/cvs/tools/tunctl/

et compilé. Ca fonctionne.

merci kevin, je vais aller dans cette direction. A tu été capable
de recreer un rpm ? Sinon je vais tenter d'exporter un paquet deb
avec
alien plutôt que recompiler un binaire. Cela me semble plus a propos,
pour des raisons de gestion des machines (nombreuses)

La, ca concerne un unique fichier. Je ne sais pas si ca vaut le coup

de créer un rpm pour ça.
--
Kevin

Pascal Hambourg
Salut,

On 2008-04-02, dominix wrote:

ou comment faire la même chose que tunctl avec
possiblement d'autres outils ? (dummy, ebtables, ip link ...)

Je n'ai pas trouvé.

Et pour cause, on ne peut pas, du moins pas avec ces outils. Les
interfaces créées par le module dummy ou par la commande ip n'ont rien à
voir avec les interfaces TUN/TAP. Quant à ebtables, je ne vois pas trop
ce qu'il vient faire ici.

Les interfaces tun/tap ont maintenant besoin des
capabilities réseau.

Maintenant = depuis le noyau 2.6.18.

Kevin Denis
On 2008-04-03, Pascal Hambourg wrote:
ou comment faire la même chose que tunctl avec
possiblement d'autres outils ? (dummy, ebtables, ip link ...)

Je n'ai pas trouvé.

Et pour cause, on ne peut pas, du moins pas avec ces outils. Les

Je répondais sur "d'autres outils". Mais effectivement, on ne peux
pas utiliser autre chose que tunctl.

interfaces créées par le module dummy ou par la commande ip n'ont rien à
voir avec les interfaces TUN/TAP. Quant à ebtables, je ne vois pas trop
ce qu'il vient faire ici.

Les interfaces tun/tap ont maintenant besoin des
capabilities réseau.

Maintenant = depuis le noyau 2.6.18.

ou, tu fais bien de préciser.

Ce qui pose des problèmes pour les programmes utilisant les tun/tap.
qemu permet de contourner le problème en préparamétrant l'interface
avec tunctl.
Par contre, aucun moyen avec lguest. Automatiquement, lguest
récupère le tap'n+1' de libre.

Connais tu un moyen de contourner? Ca m'ennuie de lancer lguest en
root.
--
Kevin

Pascal Hambourg

Les interfaces tun/tap ont maintenant besoin des
capabilities réseau.

Maintenant = depuis le noyau 2.6.18.

ou, tu fais bien de préciser.

Ce qui pose des problèmes pour les programmes utilisant les tun/tap.

Ça, je ne risque pas de l'oublier. Je l'ai appris à la manière dure, en
utilisant VirtualBox pour la première fois. J'avais d'abord cherché à
lui faire créer une interface TAP dynamique comme décrit dans la
documentation, mais en vain. Evidemment, pas de bol, c'était avec un
noyau 2.6.18, et rien dans le manuel de VB à ce sujet ! Je me suis donc
rabattu sur une interface TAP statique créée par tunctl.

qemu permet de contourner le problème en préparamétrant l'interface
avec tunctl.
Par contre, aucun moyen avec lguest. Automatiquement, lguest
récupère le tap'n+1' de libre.

Connais tu un moyen de contourner? Ca m'ennuie de lancer lguest en
root.

Non, je n'ai pas retouché à une solution de machine virtuelle sous Linux
depuis cette expérience. Non pas que j'en aie été dégoûté, mais je n'en
ai pas eu l'usage, tout simplement.

DoMinix
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: ft37sg$jm1$
Salut,

On 2008-04-02, dominix wrote:

ou comment faire la même chose que tunctl avec
possiblement d'autres outils ? (dummy, ebtables, ip link ...)

Je n'ai pas trouvé.

Et pour cause, on ne peut pas, du moins pas avec ces outils. Les
interfaces créées par le module dummy ou par la commande ip n'ont rien à
voir avec les interfaces TUN/TAP. Quant à ebtables, je ne vois pas trop ce
qu'il vient faire ici.

c'est moi qui en ai besoin, rien de directement lié a tunctl,
je comptai utiliser une interface tun/tap + un bridge pour
filter mon traffic de machine virtuelle avec ebtable.

Les interfaces tun/tap ont maintenant besoin des
capabilities réseau.

Maintenant = depuis le noyau 2.6.18.

et c'est quoi exactement "capabilities reseau" a part un anglicisme ?

merci de vos lumieres.

--
dominix