Commande unix : Who (dtremote)

freedba
Bonjour,

Quand je tape la commande Who, en seconde colonne j'ai dtremote pour
certaines lignes !!!!

Qu'est ce que cela ? est ce genant, et comment les supprimer ?

merci

Pascal Bourguignon
"freedba" writes:
Quand je tape la commande Who, en seconde colonne j'ai dtremote pour
certaines lignes !!!!

Unix est sensible à la casse. Who n'est pas who.

Qu'est ce que cela ? est ce genant, et comment les supprimer ?

En supposant qu'il s'agit de who(1), la seconde colonne est le
terminal sur lequel est connecté l'utilisateur. Il faudrait consulter
la documentation de ton système unix pour connaitre la signification
exacte de dtremote, c'est probablement des utilisateurs connectés à
distance. Pour supprimer une entrée, il faut que l'utilisateur se
déconnecte. Ou bien, root peut tuer leur coquille.

S'ils sont déconnecté, il est possible que le fait n'ait pas été
enregistré dans le fichier utmp utilisé par who(1). Il faudrait alors
nettoyer ce fichier; il existe peut être un utilitaire pour le faire?

CAUTION: The mass of this product contains the energy equivalent of
85 million tons of TNT per net ounce of weight.

freedba
en effet il s'agit bien de la commande who.
Les utilisateurs sont deconnectes depuis plusieurs mois !!!! ils se
sont peut etre mal deconnectes de leur session X window

"freedba" writes:
[...]

Pascal Bourguignon
"freedba" writes:
en effet il s'agit bien de la commande who.
Les utilisateurs sont deconnectes depuis plusieurs mois !!!! ils se
sont peut etre mal deconnectes de leur session X window

S'il n'y a pas d'outils spécifique pour nettoyer le fichier utmp, une
possibilité serait de déplacer le fichier utmp (normalement
/var/run/utmp), et le recréer avec touch /var/run/utmp, et faire
déconnecter et reconnecter tous les utilisateurs. (En supposant qu'on
ne veuille pas redémarrer le système, Precious precious uptime. Mine!

You're always typing.
Well, let's see you ignore my
sitting on your hands.

freedba
J'ai obtenu la repionse chez IBM pour mon AIX 4.3.3
la solution est donc :
"
a commande who va utiliser le contenu du fichier /etc/utmp.

Pour supprimer les anciennes informations, il faut procéder de la
façon
suivante:

Générer le fichier ascii à partir du fichier utmp:

/usr/sbin/acct/fwtmp </etc/utmp > /tmp/utmp.out

Editer le fichier /tmp/utmp.out afin de supprimer les mauvaises
informations.

Prendre en compte les modifications du fichier acsii:

/usr/sbin/acct/fwtmp -ic </tmp/utmp.out >/etc/utmp

Ce type problème est souvent lié à un défaut sur l'AIX ou à une
corruption
du fichier utmp."