Commander le Contraste élevé sous Windows XP, sur un portable

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je suis en train de configurer un PC portable pour servir de compagnon
générateur d'autonomie à une personne moyennement malvoyante.

J'ai donc passé le truc en "Grandes Icônes" et "Grandes polices", ce qui
devrait suffire pour les activités standards, et je voudrais quand même lui
permettre de commuter entre les modes "Contraste élévé" et "Contraste
normal" en cas de besoin particulier.

Le premier s'obtient en pressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran, puis
Entrée pour confirmer,
Le retour s'obtient en repressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran.

Vu la gymnastique que ça représente et la lisibilité du clavier (je n'ose
pas imaginer le cas d'une personne ayant en plus des problèmes moteurs), je
souhaite fabriquer une macro-commande pour ça.

J'ai essayé avec AutoIt, puis encore plus simplement avec AutoHotKey. Les
scripts sont corrects (par rapport à d'autres qui marchent très bien), mais
n'ont pas d'effet. Visiblement, les événements clavier sont traités d'une
manière spéciale pour ces toggle-là.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce problème (et idéalement des
solutions ?).

Ou bien pour activer les options d'accessibilité, faut-il que la personne se
fasse aider par un tiers :-@ ?

Merci d'avance pour elle...
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à rm
qui dans 17svfxji3omxw$.1itqxkqf4yyb8$ a écrit :
Le Tue, 16 Aug 2005 23:10:53 +0200, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

[...]

[...]
Heureusement qu'on peut (presque) tout piloter au clavier, avec des
séquences partant de la touche Windows.

sinon tu as aussi des softs pour commander vocalement le système...
je plaisante :-)

Pas moi !

Dragon v.7 de Scansoft a la possibilité de lancer des logiciels installés
dans le système (ie: dans les menus) par une commande vocale. Il sait aussi
commander le presse-papier dans nombre d'entre-eux.

Et donc une fois défini un jeu de scripts de commande AutoXxxx et ceux-ci
compilés sous forme d'exécutables, pour autant qu'on leur donne des noms
bien choisis et qu'on les organise dans des groupes thématiques cohérents,
on peut vraiment piloter tout le PC à la voix.

Et il y a aussi l'OCR par Omnipage et la synthèse vocale pour faire le
contraire.

Donc sous réserve que le système accepte un minimum de collaborer :-(, un
tel PC peut vraiment devenir un compagnon générateur d'autonomie. Même pour
un aveugle complet ou un handicapé moteur grave si on fait les choses en
grand. Et tout ça pour quelques kEuros seulement !

=========
Pour AutoIt et Scite, oui il y a un Script Writer qui est un enregistreur
générant le code. Mais son code est assez nul parce qu'il prend tous les
MouseMove, les Sleep, etc., et donc il faut tout reprendre à la main après.
En plus il me fait des scripts avec les textes (tronqués) des fenêtres ou
pas selon son humeur :-?
C'est pour ça que je préfère celui (intégré) de AutoHotKey, qui a aussi un
WindowSpy lequel AMHA peut faciliter les choses avec des DialogBoxes
complexes.
Pour la syntaxe, AutoHotKey a des virgules et c'est tout, AutoIt a des
parenthèses et des quotes. Mais bon, c'est une question de goûts. Ca
m'arrange pas mal qu'il y ait de la concurrence, c'est très sain :-)

Merci,
Cordialement,

--
* Patrick BRUNET