commandes linux

messmate
Bonjour,
j'ai tendance =E0 oublier des commandes que j'utilise sporadiquement.
Quelqu'un a trouv=E9 une mani=E8re des les m=E9moriser quelque part ?
En ce moment c'est l'utilitaire de transfert d'un fichier d'une machine
=E0 l'outre.
Merci pour vos lumi=E8res :)
mess-mate

Pascal BOYER
messmate wrote:

Bonjour,
j'ai tendance à oublier des commandes que j'utilise sporadiquement.
Quelqu'un a trouvé une manière des les mémoriser quelque part ?
En ce moment c'est l'utilitaire de transfert d'un fichier d'une machine
à l'outre.
Merci pour vos lumières :)
mess-mate

gftp me semble bien !

Sinon, pour la mémorisation il faut savoir que les noms des commandes
sont des acronymes de la commande:

cp = copy
ls = list
mv = move
mc = midnight commander
dpkg = debian package
apt = advanced package tool
gftp = gnome ftp ou gui ftp ou gtk ftp !!
etc....

Personnellement, c'est de savoir à quoi correspond l'acronyme qui m'aide
à me souvenir des commandes

Pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bruno Magagnini
On Mon, 1 Nov 2004 17:15:25 +0100
messmate wrote:

j'ai tendance à oublier des commandes que j'utilise sporadiquement.
Quelqu'un a trouvé une manière des les mémoriser quelque part ?
En ce moment c'est l'utilitaire de transfert d'un fichier d'une
machine à l'outre.
Merci pour vos lumières :)
mess-mate

le fichier .bash_history le fait , non ?

Cordialement

--
Bruno Magagnini - Besancon

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote - Pierre Desproges

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

messmate
On Mon, 1 Nov 2004 17:39:07 +0100
Bruno Magagnini wrote:

On Mon, 1 Nov 2004 17:15:25 +0100

[...]

oui, biensur, mais jusqu'à une certaine hauteur :(
k13
Le lundi 1 Novembre 2004 20:32, messmate a écrit :
On Mon, 1 Nov 2004 17:39:07 +0100
Bruno Magagnini wrote:

> [...]
>
>--
>Bruno Magagnini - Besancon

oui, biensur, mais jusqu'à une certaine hauteur :(

man -k et se que tu veux faire :p
man -k format
par exemple :) et tu vois tout se qui se rapport de pres ou de loint a format :)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Mon, 1 Nov 2004 21:37:10 +0200, k13 a écrit :
[...]
man -k et se que tu veux faire :p
man -k format
par exemple :) et tu vois tout se qui se rapport de pres ou de loint a
format :)

apropos truc

C'est exactement 'man -k' sauf qu'on a pas à se souvenir du '-k'.

Sylvain Sauvage
Gwendal Demaille
Le lundi 01 novembre 2004, à 17:32:37, Pascal BOYER écrivait :

Personnellement, c'est de savoir à quoi correspond l'acronyme qui
m'aide à me souvenir des commandes

Pascal

et l'utilitaire /usr/bin/script pour mémoriser... des scripts :)

GD
messmate
On Mon, 1 Nov 2004 21:07:07 +0100
Sylvain Sauvage wrote:

[...]

C'est justement ce 'truc' dont il s'agit.
Sans le 'truc' il-y-a pas d'apropos :)
Un man -k demande également un 'truc' assez proche.
Par ex. 'man -k file transfert' donne tout ce qui a atrait à file
mais pas à transfert. Et un 'man -k transfert' ne donne rien.
Pas moyen de sortir la 'scp' par exemple.
'script' enregistre TOUT ce qui s'affiche dans le terminal ce qui n'est
pas très pratique non plus.
Reste plus qu'un genre de pense bête ou autre ?
mess-mate