Commandes réseau inaccessibles

Jean-Michel
Bonjour à tous,

Sous la console DOS je n'arrive pas à lancer les commandes réseaux de
windows (ping, net, ipconfig...).
Message de windows:
'la commande n'est pas reconnue en tant que commande interne ou externe,
un programme executable ou un fichier de commande.

Pourtant elles sont installées... Le réseau fonctionne...

C'est sur XP Pro, SP2.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,

Jean-Michel

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Jean-Michel* !
Dans <news:
tu nous disais :
[...]

<copier-coller de JC Bellamy>

Classique !!
C'est le symptôme typique d'un type erroné de l'entrée "Path" dans la clef

HKLMSYSTEMCurrentControlSet­ControlSession ManagerEnvironment

Cette entrée DOIT être de type "REG_EXPAND_SZ"

Or il arrive parfois qu'elle soit écrasée et remplacée (par erreur!) par une
entrée de type "REG_SZ"

Dans ce cas, la variable principale %systemroot% qui intervient très souvent
dans PATH n'est plus interprétée, si bien qu'aucun programme situé dans
%systemroot% (et dérivés) n'est appelable!

Comme on ne peut pas modifier le type d'une entrée, il faut d'abord la
supprimer puis la recréer (avec le bon type)

Il peut arriver également une erreur dans la syntaxe de PATH, la plus
classique étant un séparateur ";" manquant.

Par ex., PATH contient au minimum ceci :
...;C:WINDOWSsystem32;C:WIN­DOWS;....

Si par hasard le ";" central vient à manquer, cela donne :
...;C:WINDOWSsystem32C:WIND­OWS;....

ce qui va provoquer la recherche de fichiers dans
"C:WINDOWSsystem32C:WINDOWS­" qui est un nom de dossier totalement erroné,
inexistant, et tous les fichiers situés aussi bien dans C:WINDOWS que dans
C:WINDOWSsystem32 ne seront pas trouvés.

Or c'est là où se trouvent 99% des commandes et utilitaires Windows (PING,
NETSTAT, IPCONFIG, toutes les MMC, ...)

Donc je t'invite fortement à vérifier cette variable et cette clef ...

</copier-coller>

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr