[commandes speciales du shell]

9 réponses
Moretti
Hello
je souhaiterais savoir s'il existe des commandes en ligne pour:
- etendre au maximum la fenetre du shell
- reduire la fenetre dans la barre des taches
Merci

Sebastien Moretti

9 réponses

Tiscali
"Moretti" a écrit dans le message de
news:c5lk41$6ud$
Hello
je souhaiterais savoir s'il existe des commandes en ligne pour:
- etendre au maximum la fenetre du shell
- reduire la fenetre dans la barre des taches

Les actions que tu me décris n'ont rien à voir avec le shell, mais plutôt
avec le gestionnaire de fenêtre que tu utilises.

++

Moretti
Hello
je souhaiterais savoir s'il existe des commandes en ligne pour:
- etendre au maximum la fenetre du shell
- reduire la fenetre dans la barre des taches

Les actions que tu me décris n'ont rien à voir avec le shell, mais plutôt
avec le gestionnaire de fenêtre que tu utilises.

Je suis sous KDE et j'aimerai justement pouvoir, a l'aide d'une commande en
ligne, ou d'un raccourci clavier, reduire ou etendre au maximum ma fenetre.

Sebastien Moretti

nicolas
On Thu, 15 Apr 2004 16:52:22 +0200, Moretti wrote:

Je suis sous KDE et j'aimerai justement pouvoir, a l'aide d'une commande en
ligne, ou d'un raccourci clavier, reduire ou etendre au maximum ma fenetre.

Alors là il faut aller voir dans les raccourcis clavier de KDE.
Tu peux aussi régler le comportement de chaque fenêtre (sa décoration,
sa taille, son placement, etc.) dans le konfigurateur.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

Thibaut Paumard
Moretti wrote:
Je suis sous KDE et j'aimerai justement pouvoir, a l'aide d'une commande en
ligne, ou d'un raccourci clavier, reduire ou etendre au maximum ma fenetre.

Si tu utilises konsole comme émulateur de terminal (le défaut sous KDE),
tu peux jouer un peu avec dcop.

Par exemple:
dcop konsole-$PID konsole-mainwindow#1 maximize
dcop konsole-$PID konsole-mainwindow#1 minimize
dcop konsole-$PID konsole setFullScreen on

met la console de PID $PID en plein écran. Le hic, c'est d'arriver à
trouver le $PID automatiquement (si quelqu'un à une idée ? Comment
fait-on pour trouver le PID du shell en cours, et du parent du shell en
cours ?)

dcop est "auto-documenté:
si tu tape dcop, il affiche la liste des clients (j'invente le
vocabulaire en temps réel, ne m'en voulez pas), par exemple:
$ dcop
kwin
kicker
konqueror-24784
konsole-28928
knotify
konsole-28742

Ensuite, dcop $CLIENT affiche la liste des classes:

$ dcop konsole-28928
BookmarkManager-/home/paumard/.kde/share/apps/kfile/bookmarks.xml
KBookmarkNotifier
MainApplication-Interface
konsole (default)
konsole-mainwindow#1
ksycoca
session-1

et dcop $CLIENT $CLASSE affiche la liste des fonctions (avec leurs
éventuels arguments).

Cordialement, Thibaut.

Tibi
Thibaut Paumard wrote:
Comment fait-on pour trouver le PID du shell en cours,

ça c'est dans $$

et du parent du shell en cours ?)

sans grosse bidouille avec ps je sais pas

Thibaut Paumard
Tibi wrote:
Thibaut Paumard wrote:

Comment fait-on pour trouver le PID du shell en cours,

ça c'est dans $$

et du parent du shell en cours ?)

sans grosse bidouille avec ps je sais pas

Merci !

donc voici une commande qui minimise la konsole dans laquelle il est
lancé (doit être lancé directement depuis un shell dont le parent est
cette console, donc pas depuis un autre script ou un sous-shell, donc à
mettre dans un alias par exemple):

dcop konsole-`ps -p $$ --no-headers -o ppid`
konsole-mainwindow#1 minimize

Est-ce que quelqu'un sait comment trouver le PID de l'émulateur de
terminal rattaché à un tty, histoire d'adapter la comande si dessus pour
qu'elle fonctionne dans un script, indépedamment de la profondeur (i.e.
du nombre d'intermédiaires entre le shell courant et l'émulateur de
terminal) ? Évidemment, on peut simplement faire une boucle assez sale
en testant le nom de la commande avec ps...

Cordialement, Thibaut.

Tibi
Thibaut Paumard wrote:

sans grosse bidouille avec ps je sais pas
dcop konsole-`ps -p $$ --no-headers -o ppid`

konsole-mainwindow#1 minimize

OK c'est pas de la grosse bidouille ;-)

Est-ce que quelqu'un sait comment trouver le PID de l'émulateur de
terminal rattaché à un tty, histoire d'adapter la comande si dessus pour

idem pas de réponse exacte mais une piste:
pgrep -t pts/3
pts/3 étant le nom du terminal (je suis sous Solaris là...)

Cordialement, Thibaut.

Cordialement, Thiébaut.

Thibaut Paumard
Tibi wrote:
Est-ce que quelqu'un sait comment trouver le PID de l'émulateur de
terminal rattaché à un tty, histoire d'adapter la comande si dessus pour

idem pas de réponse exacte mais une piste:
pgrep -t pts/3
pts/3 étant le nom du terminal (je suis sous Solaris là...)

Tel quel, ça ne me renvoie que le PID du shell... Merci quand même !

En fait apparemment la konsole n'est pas attachée au tty:
14:50~> ps -p `ps -p $$ --no-headers -o ppid` -f
UID PID PPID C STIME TTY TIME CMD
paumard 29883 24702 0 14:49 ? 00:00:00 kdeinit: konsole

Ça risque de compliquer les choses...

Cordialement, Thibaut.
Cordialement, Thiébaut.

Cordialement, Thibaut.

Tiscali
"Thibaut Paumard" a écrit dans le message
de news:c65qq5$jga$
Tibi wrote:
Est-ce que quelqu'un sait comment trouver le PID de l'émulateur de
terminal rattaché à un tty, histoire d'adapter la comande si dessus
pour

idem pas de réponse exacte mais une piste:
pgrep -t pts/3
pts/3 étant le nom du terminal (je suis sous Solaris là...)

Tel quel, ça ne me renvoie que le PID du shell... Merci quand même !

En fait apparemment la konsole n'est pas attachée au tty:
14:50~> ps -p `ps -p $$ --no-headers -o ppid` -f
UID PID PPID C STIME TTY TIME CMD
paumard 29883 24702 0 14:49 ? 00:00:00 kdeinit: konsole

Ça risque de compliquer les choses...

Ce qui me parait logique vu que Konsole est lui-même un terminal virtuel

++