Et comme imprimante ?

7 réponses
Nicolas de la Ruelle
J'ai déjà des pistes glanées sur le web, amis qu'utilisent mes
honorables correspondants pour imprimer leurs photos à partir de
négatifs N&B ... ou couleur?
Pour ma part, je ne compte faire que du N&B, mais sait-on jamais. Qui
peut le plus peut "souvent" le moins.
Me préciser une fourchette de prix, et si l'usage est amateur ou
professionnel serait sympa.

Question subsidiaire : Ce genre de question aurait-il eu sa place sur
fr.rec.photo.labo ?
Nico ..

7 réponses

jpw
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4a6f4a23$0$17773$
J'ai déjà des pistes glanées sur le web, amis qu'utilisent mes honorables
correspondants pour imprimer leurs photos à partir de négatifs N&B ... ou
couleur?
Pour ma part, je ne compte faire que du N&B, mais sait-on jamais. Qui peut
le plus peut "souvent" le moins.
Me préciser une fourchette de prix, et si l'usage est amateur ou
professionnel serait sympa.

la question est simple

pourtant la réponse l'est moins

à mon humble avis
il y a 3 paramètre qui peuvent changer radicalement les solutions à
approfnfit

1°) quel format en sortie ??
a4 a3 ou a2

enfin si c'est a4 seulement on peut trouver des solution extrèment
économiques
tant au niveau de linnvestisdement de base (solutions à moins de 100 roros)

qu'au niveau du coût par tirage
autour d'un demi roro le a4

en a3 ou a2 : non seulement l'investissement explose
mais le coût à la page (a3) également

investissement en moyenne de 500 roros
coût à la page autour de 6 roros
c'est pourtant la solution la plus universelle

maintenant si on veut explorer de voies plus rares
(papier aquarelle par exemple )

simulations de virages à l'argent ou
sépia

et qu'on ne craint pas de mettre
de 20 à ....plus ....
roros par tirage

on peut trouver des solutions assez exceptionnelles
autour d'une epson

jpw
Charles VASSALLO
Nicolas de la Ruelle wrote:
J'ai déjà des pistes glanées sur le web, amis qu'utilisent mes
honorables correspondants pour imprimer leurs photos à partir de
négatifs N&B ... ou couleur?
Pour ma part, je ne compte faire que du N&B, mais sait-on jamais. Qui
peut le plus peut "souvent" le moins.
Me préciser une fourchette de prix, et si l'usage est amateur ou
professionnel serait sympa.

Il se peut que mes infos datent un peu, car j'ai depuis un an une
machine qui me satisfait pleinement (epson 3800) et je n'ai pas suivi
l'évolution récente du marché. Donc, autant que je sache,
—- aucune machine à bon marché ne sait tirer correctement du N&B, c'est
aussi bête que ça.
-- Les premiers prix doivent se trouver dans la gamme HP, mais on est
condamné à n'utiliser que les papiers HP si on veut bénéficier des
promesses de grande stabilité des tirages, et on peut ne pas aimer
l'aspect de ces papiers
-- Les Epson sont beaucoup plus tolérantes sur le choix des papiers,
mais les premiers prix (R800/1800, sans doute aussi la R1900) ne savent
pas tirer correctement du N&B si on en reste au pilote Epson. Par
contre, ça fonctionne très bien avec le pilote QuadToneRip (50$)
-- la lignée 2400 fait du très beau N&B, mais revient très cher en encre
si on alterne tirages mats et tirages brillants
-- la 3800 est très bien sous tout rapports, sauf qu'elle gravite autour
de 1000€ en tarif de promotion. Je la fais tourner sous QuadToneRip pour
le N&B. La feuille A4 revient à environ 0,8 € en encre (moins en N&B)
—— je n'ai pas d'infos sur ce que sait faire Canon.

Question subsidiaire : Ce genre de question aurait-il eu sa place sur
fr.rec.photo.labo ?

Plus précisément, fr.rec.photo.labo.numerique, oui.

charles
jpw
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4a700039$0$17785$
Nicolas de la Ruelle wrote:

Il se peut que mes infos datent un peu, car j'ai depuis un an une machine
qui me satisfait pleinement (epson 3800) et je n'ai pas suivi l'évolution
récente du marché. Donc, autant que je sache,
—- aucune machine à bon marché ne sait tirer correctement du N&B, c'est
aussi bête que ça.

non c'est totalement faux

mais il faut dédier l'imprimante au n&b et acheter des encres spéciales

http://www.cjcom.net/articles/digiprn10.htm

pour moi la famille des imprimantes epson r300 r200 etc...
fait parfaitement l'affaire

jpw
Delestaque
jpw wrote:
"Charles VASSALLO" a écrit dans
le message de news: 4a700039$0$17785$
Nicolas de la Ruelle wrote:

Il se peut que mes infos datent un peu, car j'ai depuis un an une
machine qui me satisfait pleinement (epson 3800) et je n'ai pas
suivi l'évolution récente du marché. Donc, autant que je sache,
—- aucune machine à bon marché ne sait tirer correctement du N&B,
c'est aussi bête que ça.

non c'est totalement faux

mais il faut dédier l'imprimante au n&b et acheter des encres
spéciales
http://www.cjcom.net/articles/digiprn10.htm

pour moi la famille des imprimantes epson r300 r200 etc...
fait parfaitement l'affaire

jpw

On est bien d'accord, mais dédier une machine a un autre procédé que celui
pour lequel elle est vendue, prévue, n'est pas prévu au programme.
Encre et pilote spécial, tu n'es plus du tout dans le même cas de figure, à
savoir une machine capable d'imprimer en n&b et couleur comme il te convient
le fabricant dit qu'elle peut faire les deux, mais il ne dit pas que la
machine est prévue pour faire une impression demi teintes de haute qualité
photographique, ça , je pense qu'il se gardera bien de le dire ?

--
G.Ricco
Alban Taraire
Nicolas de la Ruelle wrote:

J'ai déjà des pistes glanées sur le web

Je suis assez curieux pour ça, car j'ai beau chercher je ne trouve pas de
"vrai" tests/comparatifs d'imprimantes photo.
On trouve de temps en temps quelques articles dithyrambiques sur telle ou
telle imprimante que c'est trop de la balle parce qu'il y a un écran LCD
dedans, mais rien de bien intéressant.

Y a-t-il des sites intéressants concernant les imprimantes photo ?

--
Alban
Charles VASSALLO
Alban Taraire wrote:
Nicolas de la Ruelle wrote:

J'ai déjà des pistes glanées sur le web

Je suis assez curieux pour ça, car j'ai beau chercher je ne trouve pas de
"vrai" tests/comparatifs d'imprimantes photo.

Il faudrait que tu définisses ce que tu attends d'un « vrai » test
comparatif. Pour faire des comparaisons, on peut aisément quantifier la
vitesse, la résolution, le prix d'achat (beaucoup moins aisément le coût
d'utilisation), mais comment juger de la qalité des impressions ?

On trouve de temps en temps quelques articles dithyrambiques sur telle ou
telle imprimante que c'est trop de la balle parce qu'il y a un écran LCD
dedans, mais rien de bien intéressant.

Y a-t-il des sites intéressants concernant les imprimantes photo ?

Je n'en connais pas pour les premiers prix (et ça se comprend, ça se
renouvelle trop souvent), mais pour les machines avec davantage de
prétentions et plus pérennes, il y a au moins
http://www.luminous-landscape.com/ et http://www.photo-i.co.uk/ Ces
deux sites ne font pas de tests comparatifs (parfois des comparaisons de
sorties), mais ils offrent des présentations assez poussées de diverses
machines.

charles
Alban Taraire
Charles VASSALLO wrote:

d'utilisation), mais comment juger de la qalité des impressions ?

Bah comme pour tout j'imagine, en comparant :) Une batterie de photos
calibrées ou de mires, une sonde pour la colorimétrie en sortie, un compte-
fils à la rigueur... Non ?

Je n'en connais pas pour les premiers prix (et ça se comprend, ça se
renouvelle trop souvent), mais pour les machines avec davantage de
prétentions et plus pérennes, il y a au moins
http://www.luminous-landscape.com/ et http://www.photo-i.co.uk/ Ces
deux sites ne font pas de tests comparatifs (parfois des comparaisons de
sorties), mais ils offrent des présentations assez poussées de diverses
machines.

OK je vais jeter un oeil :) Merci !

--
Alban