Commémo

20 réponses
efji
Tout le monde connait l'histoire des photos du débarquement par Robert
Capa, avec le laborantin maladroit. Eh bien en fait...

https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/06/06/6-juin-1944-que-cachent-les-plus-celebres-photos-du-debarquement-flashback-3_6083090_3246.html

--
F.J.

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
Le 07/06/2021 23:11, efji a écrit :
Je viens de chercher "radiophoto" et c'est en fait ce qu'on appelle le
belinographe. Je connaissais le nom mais je ne savais pas Í  quoi ça
servait ni d'o͹ veanit le nom. C'est un certain Edouard Belin qui a
inventé ça en 1930 et qui a donné son nom Í  l'appareil, tranquille.
C'est quand même l'ancêtre du fax et presque de snapchat, donc respect
Mr Belin.

la cellule photoelectrique est très ancienne en fait...
cellule pour scanner la photo sur un tambour,
Í  l'autre bout une ampoule et un petit trou qui impressionne un papier
photo sur un tambour.
entre les deux, un son de grave ͠ aͯgue pour les niveaux de gris et hop :-)
Alf92
efji :
Le 07/06/2021 Í  22:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le mec a la débunkite en folie...   très 11 septembre dans ses écrits :-/
Comme j'ai un fond complotiste, je m'intéresse bien Í  l'assassinat de
Kennedy. Dans toutes les théories alternatives et il y a un point qui
semblait incontestable et qui pourtant est peu mis en avant, c'est la
parution de la fameuse photo d'Oswald avec son fusil dans un journal
australien dans des délais incompatibles avec la transmission de la
photo par avion. Mais s'ils ont utilisé la "radiophoto" ce petit smoking
gun tombe de lui même.

yep :-)

Je viens de chercher "radiophoto" et c'est en fait ce qu'on appelle le
belinographe. Je connaissais le nom mais je ne savais pas Í  quoi ça
servait ni d'o͹ veanit le nom. C'est un certain Edouard Belin qui a
inventé ça en 1930 et qui a donné son nom Í  l'appareil, tranquille.
C'est quand même l'ancêtre du fax et presque de snapchat, donc respect
Mr Belin.

on voyait ça dans les vieux films : une sorte de cylindre sur lequel
est fixée la photo Í  transmettre, le truc tournait Í  environ 200tr/min
avec une tête de lecture optique qui se déplacait le long du tube.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 07/06/2021 23:11, efji a écrit :
Je viens de chercher "radiophoto" et c'est en fait ce qu'on appelle le
belinographe. Je connaissais le nom mais je ne savais pas Í  quoi ça
servait ni d'o͹ veanit le nom. C'est un certain Edouard Belin qui a
inventé ça en 1930 et qui a donné son nom Í  l'appareil, tranquille.
C'est quand même l'ancêtre du fax et presque de snapchat, donc respect
Mr Belin.

la cellule photoelectrique est très ancienne en fait...
cellule pour scanner la photo sur un tambour,
Í  l'autre bout une ampoule et un petit trou qui impressionne un papier
photo sur un tambour.
entre les deux, un son de grave ͠ aͯgue pour les niveaux de gris et hop :-)

https://youtu.be/8EqHE4V731A
Ghost-Raider
Le 07/06/2021 Í  17:13, efji a écrit :
Le 07/06/2021 Í  14:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2021 09:37, efji a écrit :

Aucune idée. Ils ont même inventé cette histoire d'émulsion qui aurait
"coulée" sur le support ce qui expliquerait que les images soient un peu
décalées sur les perforations du bas. Or on retrouve ce décalage sur
plein d'autres photos de Capa, et plein d'autres photographes, y compris
Cartier Bresson. A cette époque le matériel n'était pas aussi précis que
ça, et surtout une émulsion qui glisse un peu en préservant l'image
c'est surréaliste.

Ah non, on peut arriver Í  transférer la gélatine impressionnée sur un
autre support.
C'est risqué, difficile, hasardeux, la gélatine se déforme et il faut
lui restituer sa forme et éliminer les plis au pinceau, mais ça se pratique.
ce qui est interessant, c'est que les 10 célèbres photos de CAPA sont
largement publiées dans la presse quotidienne US, transmises par
"radiophoto", et non créditées... bien avant la sortie du magasine LIFE
avec le reportage complet.

Oui j'ai appris Í  ce propos l'existence de la "radiophoto" Í  cette
époque, que j'ignorais totalement.
Comme j'ai un fond complotiste, je m'intéresse bien Í  l'assassinat de
Kennedy. Dans toutes les théories alternatives et il y a un point qui
semblait incontestable et qui pourtant est peu mis en avant, c'est la
parution de la fameuse photo d'Oswald avec son fusil dans un journal
australien dans des délais incompatibles avec la transmission de la
photo par avion. Mais s'ils ont utilisé la "radiophoto" ce petit smoking
gun tombe de lui même.

Le bélinographe était couramment utilisé en 1963.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Olivier B.
On Mon, 7 Jun 2021 23:11:19 +0200, efji wrote:
Le 07/06/2021 Í  22:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le mec a la débunkite en folie...   très 11 septembre dans ses écrits :-/
Comme j'ai un fond complotiste, je m'intéresse bien Í  l'assassinat de
Kennedy. Dans toutes les théories alternatives et il y a un point qui
semblait incontestable et qui pourtant est peu mis en avant, c'est la
parution de la fameuse photo d'Oswald avec son fusil dans un journal
australien dans des délais incompatibles avec la transmission de la
photo par avion. Mais s'ils ont utilisé la "radiophoto" ce petit smoking
gun tombe de lui même.

yep :-)

Je viens de chercher "radiophoto" et c'est en fait ce qu'on appelle le
belinographe. Je connaissais le nom mais je ne savais pas Í  quoi ça
servait ni d'o͹ veanit le nom. C'est un certain Edouard Belin qui a
inventé ça en 1930 et qui a donné son nom Í  l'appareil, tranquille.
C'est quand même l'ancêtre du fax et presque de snapchat, donc respect
Mr Belin.

Dans le prolongement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_%C3%A0_balayage_lent
--
Mail .invalid
Nul
Le mardi 8 juin 2021 Í  11:11:22 UTC+2, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/06/2021 Í  17:13, efji a écrit :
Le 07/06/2021 Í  14:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2021 09:37, efji a écrit :

Aucune idée. Ils ont même inventé cette histoire d'émulsion qui aurait
"coulée" sur le support ce qui expliquerait que les images soient un peu
décalées sur les perforations du bas. Or on retrouve ce décalage sur
plein d'autres photos de Capa, et plein d'autres photographes, y compris
Cartier Bresson. A cette époque le matériel n'était pas aussi précis que
ça, et surtout une émulsion qui glisse un peu en préservant l'image
c'est surréaliste.
Ah non, on peut arriver Í  transférer la gélatine impressionnée sur un
autre support.
C'est risqué, difficile, hasardeux, la gélatine se déforme et il faut
lui restituer sa forme et éliminer les plis au pinceau, mais ça se pratique.
ce qui est interessant, c'est que les 10 célèbres photos de CAPA sont
largement publiées dans la presse quotidienne US, transmises par
"radiophoto", et non créditées... bien avant la sortie du magasine LIFE
avec le reportage complet.

Oui j'ai appris Í  ce propos l'existence de la "radiophoto" Í  cette
époque, que j'ignorais totalement.
Comme j'ai un fond complotiste, je m'intéresse bien Í  l'assassinat de
Kennedy. Dans toutes les théories alternatives et il y a un point qui
semblait incontestable et qui pourtant est peu mis en avant, c'est la
parution de la fameuse photo d'Oswald avec son fusil dans un journal
australien dans des délais incompatibles avec la transmission de la
photo par avion. Mais s'ils ont utilisé la "radiophoto" ce petit smoking
gun tombe de lui même.
Le bélinographe était couramment utilisé en 1963.

pour celui que cela intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=nTzRNl25BZg
efji
Le 08/06/2021 Í  11:11, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/06/2021 Í  17:13, efji a écrit :
Le 07/06/2021 Í  14:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2021 09:37, efji a écrit :

Aucune idée. Ils ont même inventé cette histoire d'émulsion qui aurait
"coulée" sur le support ce qui expliquerait que les images soient un peu
décalées sur les perforations du bas. Or on retrouve ce décalage sur
plein d'autres photos de Capa, et plein d'autres photographes, y compris
Cartier Bresson. A cette époque le matériel n'était pas aussi précis que
ça, et surtout une émulsion qui glisse un peu en préservant l'image
c'est surréaliste.

Ah non, on peut arriver Í  transférer la gélatine impressionnée sur un
autre support.
C'est risqué, difficile, hasardeux, la gélatine se déforme et il faut
lui restituer sa forme et éliminer les plis au pinceau, mais ça se
pratique.

LÍ  on nous vend un coulage lors du séchage, pas une manipulation
délicate au pinceau. De plus les films sont pendus dans le sens de la
longueur, donc si l'émulsion glisse elle le fait dans l'axe du film, pas
en allant percuter les perforations d'un cÍ´té (qui d'ailleurs feraient
barrage au coulage et entraÍ®neraient une accumulation de gélatine autour
avec des plis et plein de choses affreuses).
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 16/06/2021 Í  11:21, efji a écrit :
Le 08/06/2021 Í  11:11, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/06/2021 Í  17:13, efji a écrit :
Le 07/06/2021 Í  14:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2021 09:37, efji a écrit :

Aucune idée. Ils ont même inventé cette histoire d'émulsion qui aurait
"coulée" sur le support ce qui expliquerait que les images soient un peu
décalées sur les perforations du bas. Or on retrouve ce décalage sur
plein d'autres photos de Capa, et plein d'autres photographes, y compris
Cartier Bresson. A cette époque le matériel n'était pas aussi précis que
ça, et surtout une émulsion qui glisse un peu en préservant l'image
c'est surréaliste.

Ah non, on peut arriver Í  transférer la gélatine impressionnée sur un
autre support.
C'est risqué, difficile, hasardeux, la gélatine se déforme et il faut
lui restituer sa forme et éliminer les plis au pinceau, mais ça se
pratique.

LÍ  on nous vend un coulage lors du séchage, pas une manipulation
délicate au pinceau. De plus les films sont pendus dans le sens de la
longueur, donc si l'émulsion glisse elle le fait dans l'axe du film, pas
en allant percuter les perforations d'un cÍ´té (qui d'ailleurs feraient
barrage au coulage et entraÍ®neraient une accumulation de gélatine autour
avec des plis et plein de choses affreuses).

En ce qui concerne l'endommagement par la chaleur, la gélatine réticule
Í  partir de 60%.
LÍ  encore, le doute sur ce qui est réellement arrivé est permis.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Stephane Legras-Decussy
Le 16/06/2021 11:21, efji a écrit :
LÍ  on nous vend un coulage lors du séchage, pas une manipulation
délicate au pinceau. De plus les films sont pendus dans le sens de la
longueur, donc si l'émulsion glisse elle le fait dans l'axe du film, pas
en allant percuter les perforations d'un cÍ´té (qui d'ailleurs feraient
barrage au coulage et entraÍ®neraient une accumulation de gélatine autour
avec des plis et plein de choses affreuses).

c'est un cas interessant des mécanismes de conspi :
- les gens supposés "conspirer" ne sont pas totalement idiots et savent
ce que tu viens de dire... et donc s'ils voulaient mentir ne diraient
pas ça.
la question interessante est donc d'o͹ est venu cette histoire
de coulure idiote... probablement d'un journaliste qui a inventé
ça comme "preuve" de la réalité de l'histoire.
cet argument débile est répété, car la connerie se répète bien... et
fini par discréditer la thèse qu'il voulait défendre.
René
Le mercredi 16 juin 2021 Í  05:21:04 UTC-4, efji a écrit :
Le 08/06/2021 Í  11:11, Ghost-Raider a écrit :
Le 07/06/2021 Í  17:13, efji a écrit :
Le 07/06/2021 Í  14:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2021 09:37, efji a écrit :

Aucune idée. Ils ont même inventé cette histoire d'émulsion qui aurait
"coulée" sur le support ce qui expliquerait que les images soient un peu
décalées sur les perforations du bas. Or on retrouve ce décalage sur
plein d'autres photos de Capa, et plein d'autres photographes, y compris
Cartier Bresson. A cette époque le matériel n'était pas aussi précis que
ça, et surtout une émulsion qui glisse un peu en préservant l'image
c'est surréaliste.

Ah non, on peut arriver Í  transférer la gélatine impressionnée sur un
autre support.
C'est risqué, difficile, hasardeux, la gélatine se déforme et il faut
lui restituer sa forme et éliminer les plis au pinceau, mais ça se
pratique.
LÍ  on nous vend un coulage lors du séchage, pas une manipulation
délicate au pinceau. De plus les films sont pendus dans le sens de la
longueur, donc si l'émulsion glisse elle le fait dans l'axe du film, pas
en allant percuter les perforations d'un cÍ´té (qui d'ailleurs feraient
barrage au coulage et entraÍ®neraient une accumulation de gélatine autour
avec des plis et plein de choses affreuses).

Peut-être est-ce le mot coulage qui porte Í  erreur.
Je suis convaincu que mon père savait comment faire, toutes les erreurs possibles
il les a commises. Mais s'était avec des diapos. Je ne sais pas s'il a déjÍ  réussi un
bon développement. Oui la gélatine peut se déplacer! Oubliée dans les bains, collée
sur les spires, au dos du support adjacent, tirée avec les doigts, etc etc...
René
1 2