Comment accéder au Bios quand le port PS/2 du clavier est HS ?

Archibald
bonjour,
tout est résumé dans ma question.

Mon port PS/2 semble HS : le clavier ne répond pas et n'est pas alimenté
(pas d'allumage de LED). Clavier fonctionnel sur un autre micro.

Je voudrais accéder au bios pour vérifer la configuration. J'ai connecté un
clavier USB qui fonctionne très bien (la preuve) mais qui n'est pas détecté
au boot de la machine : uniquement au lancement de windows et c'est trop
tard pour le Bios ou démarrer en mode sans échec, etc ...

Comment faire pour résoudre ce pb ? (les réponses du style changer la carte
mère ne m'apporteront rien :-) )

Merci à vous

jeuf
Archibald a exposé le 09/03/2006 :
bonjour,
tout est résumé dans ma question.
[clavier USB ne permet pas d'entrer dans le bios]

Comment faire pour résoudre ce pb ? (les réponses du style changer la
carte mère ne m'apporteront rien :-) )

IBM préconise cette soluce :
- Change de carte-mère !
:-)
Il n'existe malheureusement pas d'autre solution dans ton cas...
Eventuellement, essaye de faire refonctionner la prise PS2, en
regardant à l'intérieur du boitier, avec une loupe, si par hasard un
ou des contacts de la carte-mère n'aurait pas lâché. Si tu es très
bricoleur, trouve-toi une prise PS2 femelle et soude-la en série sur
l'autre prise, juste le temps d'activer l'option USB dans le bios.
Moralité : même si on n'en a pas l'utilité immédiate, il faut
toujours activer l'option "clavier-souris USB" dans le bios :-(

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare

William Marie
"Archibald" a écrit dans le message de news:
440fc2f2$0$21300$
[...]

Achète ou emprunte un clavier qui peut se brancher en USB (je me

suis toujours demandé le pourquoi de ce genre de clavier, là l'utilité
serait patente). Et si tu me dis que l'USB est HS faudra quand même
investir dans une autre CM...
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Archibald
"jeuf" a écrit dans le message de news:

[...]

Mon port PS/2 souris est toujours fonctionnel. Y aurait il un moyen par
cette voie ?

jeuf

Mon port PS/2 souris est toujours fonctionnel. Y aurait il un moyen par
cette voie ?

Non, malheureusement, les cartes-mères ne prévoient pas ça.
Désolé.

[...]

jeuf
Il se trouve que William Marie a formulé :
[...]

William, n'aurais-tu pas lu le post en grande diagonale ? Le monsieur
est préentement sur un clavier USB, et ça fonctionne, mais il ne peut
pas rentrer dans le bios avec (USB non activé dans le bios, sans
doute).

[...]

jeuf
Le 09/03/2006, bsch a supposé :

Sinon, je ne sais pas si avec le bios tombé à zéro l'usb serait
reconnu au démarrage. Quelqu'un a testé ?

Sur ASUS, ABIT et Gigabyte, la config par défaut est "USB géré par
l'OS".
Cette piste semble donc à exclure.

[...]

milsabords
[...]

Salut,
Sur mon portable (Thinkpad IBM) je peux brancher une souris et un clavier
sur l'unique port PS/2 à l'aide d'un petit câble en Y vendu comme
accessoire.
Fred

Archibald
Merci à tous pour vos contributions.

J'ai finalement résolu mon pb de la façon suivante.

Déconnexion de la machine, reset bios sur la carte mère en otant la pile et
en changeant la conf de cavaliers pour bien vider Eprom de toute source de
tension pendant 30 minutes.

relance de la machine avec clavier PS/2, souris PS/2 et tout le toutim

Sourire : tout refonctionne sans pb !!!

Probablement un condensateur saturé sur le port PS/2 ou autre chose du même
tonneau.

1ère manip : rentrer dans le bios et activer la détection du clavier USB au
boot.

Plus de peur que de mal : un clavier USB en rab !

[...]

jeuf
Archibald avait écrit le 10/03/2006 :
Merci à tous pour vos contributions.

Merci pour le retour !
Je n'ai jamais vu ce problème dans ma trèèèès longue carrière : on en
apprend tous les jours, hein.
Finalement, bsch s'était pas mal approché de la soluce :-)

[...]

William Marie
[...]

Oups ! Autant pour moi ! J'ai vraiment lu en diagonale.

Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr