Comment ajouter une fonctionnalité pixel shift à un boîtier qui n'en a pas ?

4 réponses
benoit
Une idée qui m'est venue ce matin : faire du pixel shift avec mon A7II
qui n'a pas la fonctionnalité.

Rappel du pixel shift : prendre plusieurs fois la même photo, à main
levée pour avoir une seule image de meilleure résolution.
Fonctionnement : le capteur est légèrement déplacé entre chaque prise de
vue.

Mode d'emploi de tous les appareils ayant un stabilisateur d'image
permettant de prendre des photos à main levée à faible vitesse :
« Désactiver le stabilisateur quand on travaille sur pieds car la
fonctionnalité déplace le curseur et vous perdez de la netteté ».

Conclusion : si on fait fonctionner le stabilisateur en travaillant sur
pieds et qu'on prend plusieurs photos, le capteur aura bougé entre
chacune et voili voulou !

Bon, je retourne me coucher.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

4 réponses

Alf92
Benoît :
Une idée qui m'est venue ce matin : faire du pixel shift avec mon A7II
qui n'a pas la fonctionnalité.
Rappel du pixel shift : prendre plusieurs fois la même photo, à main
levée pour avoir une seule image de meilleure résolution.
Fonctionnement : le capteur est légèrement déplacé entre chaque prise de
vue.
Mode d'emploi de tous les appareils ayant un stabilisateur d'image
permettant de prendre des photos à main levée à faible vitesse :
« Désactiver le stabilisateur quand on travaille sur pieds car la
fonctionnalité déplace le curseur et vous perdez de la netteté ».
Conclusion : si on fait fonctionner le stabilisateur en travaillant sur
pieds et qu'on prend plusieurs photos, le capteur aura bougé entre
chacune et voili voulou !

non, le pb que l'on rencontre souvent avec le stabilisateur en
travaillant sur pieds c'est un léger flou dû à la stabilisation sur une
image qui n'en a pas besoin.
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
Une idée qui m'est venue ce matin : faire du pixel shift avec mon A7II
qui n'a pas la fonctionnalité.
Rappel du pixel shift : prendre plusieurs fois la même photo, à main
levée pour avoir une seule image de meilleure résolution.
Fonctionnement : le capteur est légèrement déplacé entre chaque prise de
vue.
Mode d'emploi de tous les appareils ayant un stabilisateur d'image
permettant de prendre des photos à main levée à faible vitesse :
« Désactiver le stabilisateur quand on travaille sur pieds car la
fonctionnalité déplace le curseur et vous perdez de la netteté ».
Conclusion : si on fait fonctionner le stabilisateur en travaillant sur
pieds et qu'on prend plusieurs photos, le capteur aura bougé entre
chacune et voili voulou !

non, le pb que l'on rencontre souvent avec le stabilisateur en
travaillant sur pieds c'est un léger flou dû à la stabilisation sur une
image qui n'en a pas besoin.

Justement, si la vitesse de prise de vue est assez rapide, aucun flou dû
au bougé, mais pas deux photos prises exactement pareils. C'est ce que
j'ai envie de tester.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 27/08/2019 19:39, Benoît wrote:
Alf92 wrote:
Benoît :
Une idée qui m'est venue ce matin : faire du pixel shift avec mon A7II
qui n'a pas la fonctionnalité.
Rappel du pixel shift : prendre plusieurs fois la même photo, à main
levée pour avoir une seule image de meilleure résolution.
Fonctionnement : le capteur est légèrement déplacé entre chaque prise de
vue.
Mode d'emploi de tous les appareils ayant un stabilisateur d'image
permettant de prendre des photos à main levée à faible vitesse :
« Désactiver le stabilisateur quand on travaille sur pieds car la
fonctionnalité déplace le curseur et vous perdez de la netteté ».
Conclusion : si on fait fonctionner le stabilisateur en travaillant sur
pieds et qu'on prend plusieurs photos, le capteur aura bougé entre
chacune et voili voulou !

non, le pb que l'on rencontre souvent avec le stabilisateur en
travaillant sur pieds c'est un léger flou dû à la stabilisation sur une
image qui n'en a pas besoin.

Justement, si la vitesse de prise de vue est assez rapide, aucun flou dû
au bougé, mais pas deux photos prises exactement pareils. C'est ce que
j'ai envie de tester.

Essaye si ça t'amuse mais amha ça n'a aucune chance de marcher :
* le déplacement du capteur pour contrecarrer le bougé est extrêmement
rapide, justement pour être efficace lorsqu'on utilise des vitesses
rapides !
* Le fait qu'il faille débrancher le stabilisateur quand on est sur pied
est en train de devenir une légende urbaine (fausse) je pense: mon Canon
G9 de 2007 faisait des photos floues sur pied avec stab, mais tous les
apn que j'ai eu ensuite ne le faisaient pas: hybrides Olympus et
Panasonic (testé et présenté rigoureusement sur ce forum un jour).
Première chose à faire donc avec ton Sony, tester si ça change quelque
chose d'enlever le stab sur pied.
* Quand on dit "flou" c'est vraiment flou, et pas d'un demi pixel. Un
flou de stabilisation qui merde c'est une double image décallée d'une
dizaine de pixels au moins !
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 27/08/2019 19:39, Benoît wrote:
Alf92 wrote:
Benoît :
Une idée qui m'est venue ce matin : faire du pixel shift avec mon A7II
qui n'a pas la fonctionnalité.
Rappel du pixel shift : prendre plusieurs fois la même photo, à main
levée pour avoir une seule image de meilleure résolution.
Fonctionnement : le capteur est légèrement déplacé entre chaque prise de
vue.
Mode d'emploi de tous les appareils ayant un stabilisateur d'image
permettant de prendre des photos à main levée à faible vitesse :
« Désactiver le stabilisateur quand on travaille sur pieds car la
fonctionnalité déplace le curseur et vous perdez de la netteté ».
Conclusion : si on fait fonctionner le stabilisateur en travaillant sur
pieds et qu'on prend plusieurs photos, le capteur aura bougé entre
chacune et voili voulou !

non, le pb que l'on rencontre souvent avec le stabilisateur en
travaillant sur pieds c'est un léger flou dû à la stabilisation sur une
image qui n'en a pas besoin.

Justement, si la vitesse de prise de vue est assez rapide, aucun flou dû
au bougé, mais pas deux photos prises exactement pareils. C'est ce que
j'ai envie de tester.

Essaye si ça t'amuse mais amha ça n'a aucune chance de marcher :

Dommage, c'est pas drôle de le faire à la main.
* le déplacement du capteur pour contrecarrer le bougé est extrêmement
rapide, justement pour être efficace lorsqu'on utilise des vitesses
rapides !

Oui, mais s'il se déplace vite, il ne va pas savoir rester au même
endroit à un capteur près.
* Le fait qu'il faille débrancher le stabilisateur quand on est sur pied
est en train de devenir une légende urbaine (fausse) je pense: mon Canon
G9 de 2007 faisait des photos floues sur pied avec stab, mais tous les
apn que j'ai eu ensuite ne le faisaient pas: hybrides Olympus et
Panasonic (testé et présenté rigoureusement sur ce forum un jour).

Ok.
Première chose à faire donc avec ton Sony, tester si ça change quelque
chose d'enlever le stab sur pied.

Bien vu :)
* Quand on dit "flou" c'est vraiment flou, et pas d'un demi pixel. Un
flou de stabilisation qui merde c'est une double image décallée d'une
dizaine de pixels au moins !

Tout le « truc » est d'avoir la même image décalée d'un capteur, pas
d'un pixel. Si tu as X,5 pixels de décalés alors ton image finale à X
pixels de moins. C'est tout.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com