Comment ajouter une partition

6 réponses
cedric_libre
Bonjour,
J'arrive au bout de la seule partition de 4 Gigas linux et je
souhaiterais utiliser le reste de mon disque sous linux.
J'ai utilisé, il y a qq temps fsck, et j'ai perdu /home/ :-( .
Voilà, donc en fait je cherche une méthode ou un programme pour
partitionner l'espace libre de mon disque de manière sûre et simple,
si possible.
Avez-vous effectué cette opération dernièrement ?
Pour ceux qui ont réussi ;-) , comment avez-vous fait ?
Merci pour vos précieux conseils,
Cédric

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

6 réponses

Qing Liu
(Cedric) writes:

Bonjour,

Bonsoir,

J'arrive au bout de la seule partition de 4 Gigas linux et je
souhaiterais utiliser le reste de mon disque sous linux.
J'ai utilisé, il y a qq temps fsck, et j'ai perdu /home/ :-( .
Voilà, donc en fait je cherche une méthode ou un programme pour
partitionner l'espace libre de mon disque de manière sûre et simple,
si possible.

C'est en fait très simple avec cfdisk¹. C'est semi-graphique
et il te fait des propositions par défaut. Quand le choix est
fixé, taper sur w (write) et q (quit). Ensuite rebooter
la machine pour être totalement sûr que le noyau a pris
en compte la nouvelle partition (suivant le noyau, ce n'est pas
tjs obligatoire, mais bon ne pinaillons pas :)). Il ne reste
plus qu'à formater la partition (mke2fs, mkreiserfs...),
ajouter une ligne correspondante dans /etc/fstab, monter la
partition, et le tour est joué.

Avez-vous effectué cette opération dernièrement ?

C'est une opération disons courante.

[1] à peine plus compliqué avec fdisk.

--
Liu

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Basile Starynkevitch [news]
On 2004-09-17, Cedric wrote:
Bonjour,
J'arrive au bout de la seule partition de 4 Gigas linux et je
souhaiterais utiliser le reste de mon disque sous linux.
J'ai utilisé, il y a qq temps fsck, et j'ai perdu /home/ :-( .
Voilà, donc en fait je cherche une méthode ou un programme pour
partitionner l'espace libre de mon disque de manière sûre et simple,
si possible.
Avez-vous effectué cette opération dernièrement ?
Pour ceux qui ont réussi ;-) , comment avez-vous fait ?

D'abord et avant tout, notez (sur papier) la partition actuelle et
sauvegardez (sur un support ou une machine autre) vos données!

ensuite on peut utiliser fdisk ou parted pour ajouter une partition,
mke2fs pour y créer un système de fichier, qu'on monte ensuite avec
mount (et on editera /etc/fstab).

Tout ça est très classique: je suggère vivement de prendre plusieurs
heures à lire un bon livre sur Linux pour en comprendre les principes.
C'est le plus important, comprendre ce qui se passe!

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Eric Razny
"Cedric" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'arrive au bout de la seule partition de 4 Gigas linux et je
souhaiterais utiliser le reste de mon disque sous linux.
J'ai utilisé, il y a qq temps fsck, et j'ai perdu /home/ :-( .
Voilà, donc en fait je cherche une méthode ou un programme pour
partitionner l'espace libre de mon disque de manière sûre et simple,
si possible.
Avez-vous effectué cette opération dernièrement ?
Pour ceux qui ont réussi ;-) , comment avez-vous fait ?
Merci pour vos précieux conseils,

QtParted :
http://qtparted.sourceforge.net/

Le plus simple est de récupérer une zoulie boite à outils sur CD :
http://www.sysresccd.org/

Je ne m'en suis pas servi pour ça mais pour diminuer la taille d'une
partition NTFS sur un portable pour ajouter une debian sarge ensuite[1]. Sur
une ext2 ou 3 ça doit être encore moins risqué.

hth

Eric

PS : comme pour toute manip un peu lourde une sauvegarde est obligatoire
(en principe la sauvegarde est de toute façon déjà faite, non? :) ).

[1] à propos du thread "un ordinateur portable parfait avec linux" mon dell
inspiron 8600 marche au poil, winmodem compris :)

--
L'invulnérable :
Je ne pense pas etre piratable, infectable par un trojen oui!
Vu sur fcs un jour de mars 2004.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Eric Razny
"Eric Razny" a écrit

"Cedric" a écrit

[demande d'ajout de partition, plus de place dans l'actuelle]

QtParted :
http://qtparted.sourceforge.net/

Oops ça m'apprendra à lire la question correctement.
Je t'ai répondu surtout pour le redimensionnement d'une partition quand
c'est possible.

Pour la création d'une nouvelle partition fdisk & co (graphique ou pas)
suffisent, avec ensuite la création du système de fichier dessus. Par contre
suivant ce que tu as fait tu va peut être devoir employer des liens
symboliques pour "étaler" ton arborescence logique sur les disques ou
partitions dispos.

Pendant que tu y es pense à jetter un oeil sur LVM pour anticiper sur les
prochaines fois.

Eric.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
cedric_libre
Merci à tous pour les infos, je vais commencer par qtparted,
A plus,
Cédric

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Dominique ROUSSEAU
Dans l'article , Qing Liu a écrit :
C'est en fait très simple avec cfdisk¹. C'est semi-graphique
et il te fait des propositions par défaut. Quand le choix est
fixé, taper sur w (write) et q (quit). Ensuite rebooter
la machine pour être totalement sûr que le noyau a pris
en compte la nouvelle partition (suivant le noyau, ce n'est pas
tjs obligatoire, mais bon ne pinaillons pas :)).

Je détourne honteusement le fil pour rebondir là dessus.
J'ai eu plusieurs fois le problème sur une installation qui "tourne", de
partitions qui ne sont pas bien relues (sans reboot). Mais d'autres
fois, ça a fonctionné correctement.
Par ailleurs, j'ai remarqué que lors du processus d'installation des
distribs récentes ça fonctionnait à tous les coups (de mon expérience),
s'agirait il donc d'une option du noyau ? un patch ? une incantation
vaudoue pendant la compil ?

Vala, si quelqu'un a une explication, ça répondrait à une interrogation
qui me tarabiscote depuis un moment :o)

Dom

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.