Comment ajouter une partition

2 réponses
cedric_libre
Bonjour,
J'ai un disque de 40 G, que j'avais partagé en 20 G pour linux et 20
gigas pour
windows. J'ai essayé il y a un certain temps de tout basculer sous
linux, en me
servant de fsck, que je n'avais pas très bien compris.
Il ne m'est plus resté à la suite de cette opération qu'une seule
partition de 4 Gigas, j'avais perdu mon home .
Maintenant, cette partition est pleine et je tremble à l'idée de
relancer fsck :-) .
Quelqu'un connaitrait-il un outil (plus) facile d'utilisation que fsck
et sûr,
pour ajouter une partition.
Merci pour vos suggestions,
Cédric

2 réponses

sans_flotus_spam
Cedric wrote:

Bonjour,
J'ai un disque de 40 G, que j'avais partagé en 20 G pour linux et 20
gigas pour
windows. J'ai essayé il y a un certain temps de tout basculer sous
linux, en me
servant de fsck, que je n'avais pas très bien compris.

attends, là, fsck, c'est "file system check", vérification d'un
système de fichiers (démonté, bien sûr).
tu ne confonds pas avec fdisk, par hasard ?

Il ne m'est plus resté à la suite de cette opération qu'une seule
partition de 4 Gigas, j'avais perdu mon home .
Maintenant, cette partition est pleine et je tremble à l'idée de
relancer fsck :-) .
Quelqu'un connaitrait-il un outil (plus) facile d'utilisation que
fsck et sûr,
pour ajouter une partition.
Merci pour vos suggestions,
Cédric

en principe, oui, on peut reconstituer une ancienne table de
partitions, si elle n'a pas été bousillée.
voir fdisk ou cfdisk, ou parted et divers, et
un p'tit tour sur lea-linux, gerard-delafond, etc, ne ferait pas de
mal.
A+

cedric_libre
wrote in message news:<414a9311$0$15752$...
Cedric wrote:

Bonjour,
J'ai un disque de 40 G, que j'avais partagé en 20 G pour linux et 20
gigas pour
windows. J'ai essayé il y a un certain temps de tout basculer sous
linux, en me
servant de fsck, que je n'avais pas très bien compris.

attends, là, fsck, c'est "file system check", vérification d'un
système de fichiers (démonté, bien sûr).
tu ne confonds pas avec fdisk, par hasard ?

Il ne m'est plus resté à la suite de cette opération qu'une seule
partition de 4 Gigas, j'avais perdu mon home .
Maintenant, cette partition est pleine et je tremble à l'idée de
relancer fsck :-) .
Quelqu'un connaitrait-il un outil (plus) facile d'utilisation que
fsck et sûr,
pour ajouter une partition.
Merci pour vos suggestions,
Cédric

en principe, oui, on peut reconstituer une ancienne table de
partitions, si elle n'a pas été bousillée.
voir fdisk ou cfdisk, ou parted et divers, et
un p'tit tour sur lea-linux, gerard-delafond, etc, ne ferait pas de
mal.
A+

Oui, c'était bien fdisk que j'avais utilisé.
Je vais aller voir si je trouve des infos sur lea-linux et gerard-delafond.
Merci, à plus