Comment s'appelle cet éclairage?

15 réponses
dejoro
Bonjour,

Je viens de retrouver un éclairage dans un carton qui m'a été légué en
héritage.

Je pense qu'il a du servir pour des prises de vues photos car la personne
décédée en était passionnée.

Mais je ne sais pas à quoi cela sert effectivement. Lampe Sodium basse
pression? A quoi ça sert?

Je voudrais m'en défaire car cela ne m'est d'aucune utilité...Mais est-ce
que ça se vend???et quel prix raisonnable puis-je en espérer?

Voici quelques photos pour visualiser "l'objet"

http://cjoint.com/?krmWVYhUsk

http://cjoint.com/?krmXGzOLy5

http://cjoint.com/?krmX5ugpSN

http://cjoint.com/?krmYt67G6u

D'avance, merci

5 réponses

1 2
Jean_
Sylvain SF nous dit :

le rouge-orange (600-700 nm) n'est pas du tout absorbé par l'eau

Dans ce cas, la mer serait rouge-orange et pas bleue !

--
Jean.
Sylvain SF
Jean_ a écrit :
Sylvain SF nous dit :

le rouge-orange (600-700 nm) n'est pas du tout absorbé par l'eau

Dans ce cas, la mer serait rouge-orange et pas bleue !

oups, j'ai dit une annerie alors.
tu as raison le rouge est absorbé en premier (donc à faible
profondeur et donc le mer parait bleu).

ma spectro. UV est un peu rouillée, me semblait bien qu'il y
avait une large bande, peut être en UV lointain, je sais plus.

je corrige donc: aucune idée du pourquoi des lampes anti-brouillard
si ce n'est que de toute façon on y voit rien dans le brouillard.

Sylvain.
ERIC_O
André wrote:
ERIC_O nous fait part de ce qui suit
Au contraire ça donne une lumière abondante orangée, j'ai jamais vu
une lampe sodium peter, mais ca doit pas être pire qu uen ampoule, je
ne sais pas pourquoi ce n'est pas prisé par les amateurs, parce que
franchement il n'y a pas meiux, on y voit très bien et ca fausse
moins les valeurs que du rouge, cela dit les lanternes plafonniers
sont lourdes et grosses.

Les lampes a vapeur de sodium possede une longueur d'onde
qui" perce" très bien le brouillard , alors que la vapeur de mercure
en est incapable

Ah , ca c'est sûr mais qui parle de vapeur de mercure ?
ERIC_O
Sylvain SF wrote:
ERIC_O a écrit :
Sylvain SF wrote:
ERIC_O a écrit :
D'accord avec toi, personne n'en veut plus des sodiums [...]

biscotte ? c'est dangeureux si ça pète ? y-s'aiment plus le rouge ?

Au contraire ça donne une lumière abondante orangée

je sais, la pièce de dév. du labo photo de mon lycée en avait ...
mais tu veux pas croire que j'ai pu tiré ...

Non, je ne dis pas ça, le désaccord n'est pas là,

j'ai jamais vu une lampe sodium peter, mais ca doit pas être
pire qu uen ampoule

le sodium s'enflamme voire explose avec l'humidité de l'air,
bon là ce ne sont que qlq infimes miettes produisant la vapeur.

je parlais de l'ampoule, là où il est le sodium n'est pas trop à l'humidité,
dans son ampoule

ricco
ERIC_O
Jean-Pierre Roche wrote:
ERIC_O a écrit :
je ne sais
pas pourquoi ce n'est pas prisé par les amateurs, parce que
franchement il n'y a pas meiux, on y voit très bien et ca fausse
moins les valeurs que du rouge, cela dit les lanternes plafonniers
sont lourdes et grosses.

Il suffit de regarder les tarifs pour comprendre pourquoi
peu d'amateurs achètent (ou du moins achetaient) du sodium...

tout à fait d'accord, à une époque je ne pouvais pas m'en payer, j'en ai eu
par la suite quand mes infortunés confrèrent prennaient la gamelle, là, on
les donnait, maintenant ils sont dans un box

ricco
1 2