J'ai appris AppleScript Studio (ASS) en étudiant le tutoriel fait par
SarbaMac, n'hésitez pas, lisez-le. Il est excellent, avec beaucoup de
texte explicatif, et la description de l'environnement Xcode. Merci, à
lui, c'est grâce à son PDF que j'ai démarré.
Après, j'ai lu les exemples ASS fournis par Apple dans xCode. Chaque
exemple fait souvent trop de choses. Un peu dur pour débuter. J'ai donc
décidé de faire des exemples des fonctions de base, que je vous offre
sur mon site.
http://www.legallou.com/Mac/ASS/ASSindex.html
J'ai déjà écrit 8 fonctions, et je vais continuer à compléter au fur et
à mesure du développement de mon application.
Pour chaque fonction, il y a les images d'écran de Interface Builder, et
les scripts.
Gestion des tableaux
- Data Source - - Insertion de données dans un tableau
- Sélection d'une rangée d'un tableau
Drag and Drop
- Drag and Drop pour champ à champ
- Drag and Drop pour champ vers une table
Gestion de fichiers
- Sélection d'un fichier d'un dossier
- Création d'une p-list
- Lecture d'un fichier. C'est fonction est incluse dans la
création d'une p-list.
Gestion du Bundle, distribution de l'application
- Gestion du Bundle et initialisation de la p-list
PS : Ce tutoriel sur ASS complète ceux que j'ai déjà fait sur Pages et
Ragtime
Merci beaucoup, je trouvais comme toi que les exemples Apple ne détaillent pas chaque élément d'interface, et c'est difficile au début de trouver quoi y fait quoi.
Et en plus il y a quelques bug. Exemple.
Je viens d'ajouter un tutoriel sur les popup bouton créés à partir d'une p-list http://www.legallou.com/Mac/ASS/Tuto/TutoPopUpButton.html
Et j'ai eu quelques déboires avec la commande "make". La syntax "main window" très commune en ASS n'est pas compilée correctement. Le script ne reconnait plus le bouton.
popup button "OrchestraPopUpButton" of main window --> Crash
il faut popup button "OrchestraPopUpButton" of window "sonNom" ou window 1
Globalement, je mets deux fois plus de temps à développer en ASS qu'en feu Hypercard. Ceci du au manque de documentation, et message d'erreur rarement compréhensible. Ok, je suis débutant en appleScript. Cela explique un peu ma lenteur.
Le résultat, néanmoins, est bien plus ergonomique et même "joli" grâce à Interface Builder, qui est très efficasse.
Alain Le Gallou Email : mon prénom
Xavier <xavier@groumpf.org> wrote:
Merci beaucoup, je trouvais comme toi que les exemples Apple ne
détaillent pas chaque élément d'interface, et c'est difficile au début
de trouver quoi y fait quoi.
Et en plus il y a quelques bug. Exemple.
Je viens d'ajouter un tutoriel sur les popup bouton créés à partir d'une
p-list
http://www.legallou.com/Mac/ASS/Tuto/TutoPopUpButton.html
Et j'ai eu quelques déboires avec la commande "make". La syntax "main
window" très commune en ASS n'est pas compilée correctement. Le script
ne reconnait plus le bouton.
popup button "OrchestraPopUpButton" of main window --> Crash
il faut
popup button "OrchestraPopUpButton" of window "sonNom"
ou window 1
Globalement, je mets deux fois plus de temps à développer en ASS qu'en
feu Hypercard. Ceci du au manque de documentation, et message d'erreur
rarement compréhensible. Ok, je suis débutant en appleScript. Cela
explique un peu ma lenteur.
Le résultat, néanmoins, est bien plus ergonomique et même "joli" grâce à
Interface Builder, qui est très efficasse.
Merci beaucoup, je trouvais comme toi que les exemples Apple ne détaillent pas chaque élément d'interface, et c'est difficile au début de trouver quoi y fait quoi.
Et en plus il y a quelques bug. Exemple.
Je viens d'ajouter un tutoriel sur les popup bouton créés à partir d'une p-list http://www.legallou.com/Mac/ASS/Tuto/TutoPopUpButton.html
Et j'ai eu quelques déboires avec la commande "make". La syntax "main window" très commune en ASS n'est pas compilée correctement. Le script ne reconnait plus le bouton.
popup button "OrchestraPopUpButton" of main window --> Crash
il faut popup button "OrchestraPopUpButton" of window "sonNom" ou window 1
Globalement, je mets deux fois plus de temps à développer en ASS qu'en feu Hypercard. Ceci du au manque de documentation, et message d'erreur rarement compréhensible. Ok, je suis débutant en appleScript. Cela explique un peu ma lenteur.
Le résultat, néanmoins, est bien plus ergonomique et même "joli" grâce à Interface Builder, qui est très efficasse.
Alain Le Gallou Email : mon prénom
pmanet
Xavier wrote:
Ca fait 10 ans qu'on est habitué à ce que, parfois, et plus souvent qu'on ne le souhaiterait, AS ne réagisse pas de la façon prévue.
oui, c'est pourquoi, après avoir beaucoup pratiqué, je me suis fatigué... et je ne fais plus, rarement, que des choses TRES simples.
c'est vraiment dommage, parce que le principe est assez enthousiasmant : pouvoir piloter l'ensemble de ses applis de façon coordonée et interactive, c'est génial.
Apple merdoie vraiment, sur ce coup. -- Philippe Manet
Xavier <xavier@groumpf.org> wrote:
Ca fait 10 ans qu'on est habitué à ce que, parfois, et plus souvent
qu'on ne le souhaiterait, AS ne réagisse pas de la façon prévue.
oui, c'est pourquoi, après avoir beaucoup pratiqué, je me suis
fatigué... et je ne fais plus, rarement, que des choses TRES simples.
c'est vraiment dommage, parce que le principe est assez enthousiasmant :
pouvoir piloter l'ensemble de ses applis de façon coordonée et
interactive, c'est génial.
Apple merdoie vraiment, sur ce coup.
--
Philippe Manet
Ca fait 10 ans qu'on est habitué à ce que, parfois, et plus souvent qu'on ne le souhaiterait, AS ne réagisse pas de la façon prévue.
oui, c'est pourquoi, après avoir beaucoup pratiqué, je me suis fatigué... et je ne fais plus, rarement, que des choses TRES simples.
c'est vraiment dommage, parce que le principe est assez enthousiasmant : pouvoir piloter l'ensemble de ses applis de façon coordonée et interactive, c'est génial.
Apple merdoie vraiment, sur ce coup. -- Philippe Manet
ludovic.cynomys
manet wrote:
c'est vraiment dommage, parce que le principe est assez enthousiasmant : pouvoir piloter l'ensemble de ses applis de façon coordonée et interactive, c'est génial.
oui, en théorie...
en pratique Apple a réinventé la roue, au lieu d'utiliser ce qu'elle avait sous la main, càd... HyperCard !
et elle réinvente à nouveau la roue, avec Automator ; du coup c'est un bégaiement ;->
-- Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
manet <pmanet@invivo.edu> wrote:
c'est vraiment dommage, parce que le principe est assez enthousiasmant :
pouvoir piloter l'ensemble de ses applis de façon coordonée et
interactive, c'est génial.
oui, en théorie...
en pratique Apple a réinventé la roue, au lieu d'utiliser ce qu'elle
avait sous la main, càd... HyperCard !
et elle réinvente à nouveau la roue, avec Automator ;
du coup c'est un bégaiement ;->
--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
c'est vraiment dommage, parce que le principe est assez enthousiasmant : pouvoir piloter l'ensemble de ses applis de façon coordonée et interactive, c'est génial.
oui, en théorie...
en pratique Apple a réinventé la roue, au lieu d'utiliser ce qu'elle avait sous la main, càd... HyperCard !
et elle réinvente à nouveau la roue, avec Automator ; du coup c'est un bégaiement ;->
-- Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
pmanet
Ludovic Cynomys wrote:
en pratique Apple a réinventé la roue, au lieu d'utiliser ce qu'elle avait sous la main, càd... HyperCard !
voui, mais piloter une appli avec hypercard n'était pas simple.
L'interet d'Applescript est d'avoir défini un environnement qui peut rendre simplement scriptables toutes les applis, avec des commandes à peu près documentées etc... -- Philippe Manet
en pratique Apple a réinventé la roue, au lieu d'utiliser ce qu'elle
avait sous la main, càd... HyperCard !
voui, mais piloter une appli avec hypercard n'était pas simple.
L'interet d'Applescript est d'avoir défini un environnement qui peut
rendre simplement scriptables toutes les applis, avec des commandes à
peu près documentées etc...
--
Philippe Manet
en pratique Apple a réinventé la roue, au lieu d'utiliser ce qu'elle avait sous la main, càd... HyperCard !
voui, mais piloter une appli avec hypercard n'était pas simple.
L'interet d'Applescript est d'avoir défini un environnement qui peut rendre simplement scriptables toutes les applis, avec des commandes à peu près documentées etc... -- Philippe Manet
ludovic.cynomys
manet wrote:
voui, mais piloter une appli avec hypercard n'était pas simple.
avec HyperCard de "base", d'accord... il aurait fallu étendre le concept au Système entier !
-- Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
manet <pmanet@invivo.edu> wrote:
voui, mais piloter une appli avec hypercard n'était pas simple.
avec HyperCard de "base", d'accord...
il aurait fallu étendre le concept au Système entier !
--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
voui, mais piloter une appli avec hypercard n'était pas simple.
avec HyperCard de "base", d'accord... il aurait fallu étendre le concept au Système entier !
-- Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?
monPrenom
Xavier wrote:
Quand vous mettrez vous (vous collectif) dans la tête que, bien qu'une excellente idée, Hypercard a été écrit avec les pieds, et pour une grande part en assembleur 680x0
La durée de vie du matériel étant beaucoup plus courte que la durée de vie du logiciel, il est donc courant de ré-écrire les logiciels régulièrement d'un hard à l'autre. Votre remarque ne tient pas debout. Ce n'est pas la raison de l'abandon.
Par contre hypercard était gratuit, et à une époque où Apple était dans le creux de la vague. Cà c'est une raison courante chez un constructeur pour abandonner un logiciel, et récupérer les développeurs pour autre chose, ou les licencier.
C'est donc inutile de le regretter, il ne tournera jamais sur autre chose que Antic.
Surtout maintenant qu'une société commerciale à repris le flambeau. Avec très probablement des accords tacites de non-concurrences.
Alain Le Gallou Email : mon prénom
Xavier <xavier@groumpf.org> wrote:
Quand vous mettrez vous (vous collectif) dans la tête que, bien qu'une
excellente idée, Hypercard a été écrit avec les pieds, et pour une
grande part en assembleur 680x0
La durée de vie du matériel étant beaucoup plus courte que la durée de
vie du logiciel, il est donc courant de ré-écrire les logiciels
régulièrement d'un hard à l'autre. Votre remarque ne tient pas debout.
Ce n'est pas la raison de l'abandon.
Par contre hypercard était gratuit, et à une époque où Apple était dans
le creux de la vague. Cà c'est une raison courante chez un constructeur
pour abandonner un logiciel, et récupérer les développeurs pour autre
chose, ou les licencier.
C'est donc inutile de le regretter, il ne tournera jamais sur autre
chose que Antic.
Surtout maintenant qu'une société commerciale à repris le flambeau. Avec
très probablement des accords tacites de non-concurrences.
Quand vous mettrez vous (vous collectif) dans la tête que, bien qu'une excellente idée, Hypercard a été écrit avec les pieds, et pour une grande part en assembleur 680x0
La durée de vie du matériel étant beaucoup plus courte que la durée de vie du logiciel, il est donc courant de ré-écrire les logiciels régulièrement d'un hard à l'autre. Votre remarque ne tient pas debout. Ce n'est pas la raison de l'abandon.
Par contre hypercard était gratuit, et à une époque où Apple était dans le creux de la vague. Cà c'est une raison courante chez un constructeur pour abandonner un logiciel, et récupérer les développeurs pour autre chose, ou les licencier.
C'est donc inutile de le regretter, il ne tournera jamais sur autre chose que Antic.
Surtout maintenant qu'une société commerciale à repris le flambeau. Avec très probablement des accords tacites de non-concurrences.
Alain Le Gallou Email : mon prénom
laurent.pertois
Alain Le Gallou wrote:
Par contre hypercard était gratuit
Non, il l'a été et ensuite il a été payant, sauf le lecteur.
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Alain Le Gallou <monPrenom@legallou.com> wrote:
Par contre hypercard était gratuit
Non, il l'a été et ensuite il a été payant, sauf le lecteur.
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Non, il l'a été et ensuite il a été payant, sauf le lecteur.
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
monPrenom
Laurent Pertois wrote:
Non, il l'a été et ensuite il a été payant, sauf le lecteur.
Exact, et même que la dernière version, j'ai du l'acheter aux US car pas vendu en France. J'ai, néanmoins, l'impression que la période payante a été courte à la fin. Du genre "essayons de rentabiliser, avant d'abandonner". Quelqu'un se rappelle-t-il combien d'années gratuites et combien payantes. Ma mémoire me fait défaut.
Non, il l'a été et ensuite il a été payant, sauf le lecteur.
Exact, et même que la dernière version, j'ai du l'acheter aux US car pas
vendu en France. J'ai, néanmoins, l'impression que la période payante a
été courte à la fin. Du genre "essayons de rentabiliser, avant
d'abandonner". Quelqu'un se rappelle-t-il combien d'années gratuites et
combien payantes. Ma mémoire me fait défaut.
Non, il l'a été et ensuite il a été payant, sauf le lecteur.
Exact, et même que la dernière version, j'ai du l'acheter aux US car pas vendu en France. J'ai, néanmoins, l'impression que la période payante a été courte à la fin. Du genre "essayons de rentabiliser, avant d'abandonner". Quelqu'un se rappelle-t-il combien d'années gratuites et combien payantes. Ma mémoire me fait défaut.