Comment autoriser les invités d'un réseau à ne communiquer qu'avec Internet et pas les autres réseaux locaux ?

Le
Olivier
--0000000000003202c10587a7724a

J'ai un serveur Debian qui assure le routage entre Internet et plusieurs
réseaux .

J'ai des utilisateurs qui ont la possibilité de se connecter à un=
réseau
Invité.
Quelle est la façon plus "pertinente" (terme volontairement vague qui
englobe les performances, la subjective facilité à maintenir ces =
règles) de:
- leur interdire de communiquer avec les autres réseaux locaux,
- leur autoriser de communiquer avec Internet.

J'imagine leur dédier :
- soit une table de routage
- soit des règles iptables

Qui a déjà réfléchi à la question ? Quelle solutio=
n conseillez-vous ?

Slts

--0000000000003202c10587a7724a

Debian qui assure le routage entre Internet et plusieurs réseaux .</d=
de se connecter à un réseau Invité.</div><div>Quelle est=
la façon plus &quot;pertinente&quot; (terme volontairement vague qui =
englobe les performances, la subjective facilité à maintenir ces =
règles) de:</div><div>- leur interdire de communiquer avec les autres =
réseaux locaux,</div><div>- leur autoriser de communiquer avec Interne=

--0000000000003202c10587a7724a--
Jean-Michel OLTRA
Le lundi 29 avril 2019, Olivier a écrit...
- soit des règles iptables

Avec des règles iptables, j'ai utilisé ipset pour faire ce genre de choses.
Il est facile d'ajouter une entrée dans une liste, ou de la supprimer.
Les règles iptables (chaines) qui utilisent la liste sont aisément lisibles.
Un script de sauvegarde permet de conserver ses listes après un redémarrage
du serveur.
--
jm
Pascal Hambourg
Le 29/04/2019 à 10:55, Olivier a écrit :
[...]

Les deux solutions sont possibles.
Avec le routage avancé on peut mettre en place des tables de routage
distinctes en fonction du réseau source. La table de routage du réseau
invité ne contiendrait pas de routes vers les autres réseaux (seulement
une route par défaut vers internet), et la table de routage des autres
réseaux ne contiendrait pas de route vers le réseau invité.
Néanmoins je pense que du vrai filtrage avec iptables serait plus sûr,
plus lisible et plus facile à maintenir.
Vu la simplicité du sujet, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher
ipset ou pfSense.