Comment avoir les accents dans un fichier batch

ShadowFil
Bonjour,

Dans un .bat, j'essai de créer un dossier avec un nom français contenant des
accents, en utilisant la commande : MD "Nom du dossier". Mais même en mettant
des "", les lettres accentuées sont remplacées par des "," ou autres
caractère non lisible.

De même, la commande DIR /s > MonFichier.txt remplace tous les accents par
des "," ou des caractères illisibles.

Y a t-il une commande à ajouter dans le fichier Batch (un code page
peut-être ?) pour gérer les accents ?

Merci pour votre aide.

Gilles RONSIN
ShadowFil , le mer. 07 juin
2006 09:40:02, écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

En mode console, le jeu de caractère est l'OEM et non pas l'ANSI comme
sous windows. Utilise edit pour modifier ton batch
(démarrer/exécuter/edit ou ouvrir avec)

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
ShadowFil a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
[...]

Ton problème (très classique) vient de ce que les jeux de caractères
utilisées dans une fenêtre de commandes et ceux utilisés par les autres
applications à interface graphique sont différents !
Oui, je sais, cela peut sembler stupide, ..., mais c'est le progrès !
Dans un cas on est avec un jeu appelé "ASCII" ou "OEM", et dans l'autre avec
un jeu "ANSI"

Il existe différentes solutions :

- changement du code de page dans les fenêtres de commandes
Exécuter la commande :
mode con cp selectC7
dans la fenêtre console
par défaut le n° de page est 850

- (celle que j'utilise) conversion des fichiers textes obtenus soit de
OEM vers ANSI, soit l'inverse.
Pour cela j'ai écrit 2 scripts VBS
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#ansi2oem" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#ansi2oem
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi

La syntaxe est intuitive :
oem2ansi <fichier source (OEM)> <fichier cible (ANSI)>

On peut aussi enchainer avec une précédente commande :
tree C: /f /a | cscript oem2ansi.vbs > MonFichier.txt

Le fichier "MonFichier.txt" sera un fichier texte utilisable sous
Word, Notepad, ..., avec les signes diacritiques (accents,
cédille, tilde, ...) entièrement conservés !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Fred
Dans : news:,
Gilles RONSIN disait :
ShadowFil , le mer. 07 juin
2006 09:40:02, écrivait ceci:

Bonjour,
Salut,

[...]

Cela résout le problème de la création du batch mais cela oblige à
ouvrir les fichiers provenant de redirection avec edit également.

Il existe sous XP et Windows 2000 une solution alternative (pas testé
pour Me, 98, ...).
Utiliser la commande «CHCP 1252» en début de fichier batch (en éditant
avec notepad).

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

ShadowFil
Super, ça marche.

Juste pour info, Comment faire pour trouver le bon code (1252), pour avoir
la liste des codes à donner à la commande CHCP ?

Merci.
Fred
Dans : news:,
ShadowFil disait :
Super, ça marche.

Juste pour info, Comment faire pour trouver le bon code (1252), pour
avoir la liste des codes à donner à la commande CHCP ?

Ici par exemple :
http://www.microsoft.com/globaldev/reference/wincp.mspx

Je n'ai pas trouvé aussi complet dans l'aide intégrée de Windows.
Néanmoins, si tu fais une recherche sur «CHCP» dans Aide et support, tu
tomberas sur l'aide de la commande.

Malheureusement, seuls les pages OEM y sont référencées, alors que sous
XP, cette commande accepte aussi les pages ANSI (comme tu as pu le
constater), du moins celles qui sont installées.

Cela fonctionne même avec les pages ISO telles que Latin 9, reconnue par
CHCP par le code 28605 !