Comment "bénir" un dossier système Mac OS 9 sous Mac OS X Jaguar ?

11 réponses
alex.leguevaques
Tout est dans le sujet !
J'ai cherché un utilitaire dans version tracker, mais n'ai rien trouvé.
Dans les outils développeurs peut-être ?

Merci à ceux qui savent !

Alex

10 réponses

1 2
boustrophedon
Alex wrote:

Tout est dans le sujet !
J'ai cherché un utilitaire dans version tracker, mais n'ai rien trouvé.
Dans les outils développeurs peut-être ?

Merci à ceux qui savent !

Tu es sans doute plus versé que moi en pratiques religieuses mais
qu'entends-tu par "bénir" un système ?
--
A+
Bernd

Chong Woo Paig
Bernd wrote:
Alex wrote:

Tout est dans le sujet !
J'ai cherché un utilitaire dans version tracker, mais n'ai rien trouvé.
Dans les outils développeurs peut-être ?

Merci à ceux qui savent !

Tu es sans doute plus versé que moi en pratiques religieuses mais
qu'entends-tu par "bénir" un système ?

Je suis pas fidèle de St-9, mais bénir (to bless), c'est marquer un
dossier comme étant Système et bootable (je crois).

Mathias Terreaux
Alex wrote:

Tout est dans le sujet !
J'ai cherché un utilitaire dans version tracker, mais n'ai rien trouvé.
Dans les outils développeurs peut-être ?

Merci à ceux qui savent !

Alex

command bless au terminal ?

Mathias Terreaux
Alex wrote:

Tout est dans le sujet !
J'ai cherché un utilitaire dans version tracker, mais n'ai rien trouvé.
Dans les outils développeurs peut-être ?

Merci à ceux qui savent !

en shell, il y a une commande 'bless'

alex.leguevaques
(Bernd) wrote in message news:<1g1upq9.1td054x580mdcN%...
Alex wrote:

Tout est dans le sujet !
J'ai cherché un utilitaire dans version tracker, mais n'ai rien trouvé.
Dans les outils développeurs peut-être ?

Merci à ceux qui savent !

Tu es sans doute plus versé que moi en pratiques religieuses mais
qu'entends-tu par "bénir" un système ?

Il s'agit sous Mac OS 9 du flag qui indique qu'un dossier contient un
système bootable.
Il est matérialisé par une icône de dossier avec un mac souriant .

Alex

jperrocheau
Alex wrote:

Il s'agit sous Mac OS 9 du flag qui indique qu'un dossier contient un
système bootable.
Il est matérialisé par une icône de dossier avec un mac souriant .

Que cherches-tu exactement à faire ?

Ton OS 9 ne démarre pas ?

Choisir ton dossier Mac OS 9 qui doit fonctionner sous Classic ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

alex.leguevaques
(Jacques Perrocheau) wrote in message news:<1g1uyld.11r3oir2zbss6N%...
Alex wrote:

Il s'agit sous Mac OS 9 du flag qui indique qu'un dossier contient un
système bootable.
Il est matérialisé par une icône de dossier avec un mac souriant .

Que cherches-tu exactement à faire ?

Ton OS 9 ne démarre pas ?

Choisir ton dossier Mac OS 9 qui doit fonctionner sous Classic ?

Pour installer Mac OS X, j'ai du remplacer le disque d'origine (8 Go, saturé).
J'ai donc tout sauvegardé (sur un iPod, j'adore !), installé le nouveau disque,
installé Mac OS X et récupéré la sauvegarde. C'est là que je m'aperçois que le
dossier système Mac OS 9 ne démarre pas sous Classic ni en redémarrage .
D'où mon désarroi et ma question. Si je démarrais sur un CD Mac OS 9,
est-ce que la ruse classique des fichiers Finder et System sortis du dossier
système et remis dans le dossier fermé marcherait ?

Schmurtz
Pour installer Mac OS X, j'ai du remplacer le disque d'origine (8 Go,
saturé).
J'ai donc tout sauvegardé (sur un iPod, j'adore !), installé le nouveau
disque,

T'as essayer de démarrer depuis l'iPod ? (pour le fun)

installé Mac OS X et récupéré la sauvegarde. C'est là que je m'aperçois que
le
dossier système Mac OS 9 ne démarre pas sous Classic ni en redémarrage .
D'où mon désarroi et ma question. Si je démarrais sur un CD Mac OS 9,
est-ce que la ruse classique des fichiers Finder et System sortis du dossier
système et remis dans le dossier fermé marcherait ?

Normalement, ça devrait marcher aussi. Si je me souvient bien, c'est
aussi faisable avec la commande bless sous X.

--
Schmurtz

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
(Alex) wrote (écrivait) :

Pour installer Mac OS X, j'ai du remplacer le disque d'origine (8 Go,
saturé). J'ai donc tout sauvegardé (sur un iPod, j'adore !), installé
le nouveau disque, installé Mac OS X et récupéré la sauvegarde.

As-tu pensé au moment de l'installation de ce nouveau disque à cocher
l'option installation des pilotes pour OS 9 ?

C'est là que je m'aperçois que le dossier système Mac OS 9 ne démarre
pas sous Classic ni en redémarrage .

AMHA, tu as oublié l'option citée dans mon premier paragraphe pour le
démarrage sous OS 9, pour Classic il faudrait voir il y a peut-être
autre chose. Pas de message ?

D'où mon désarroi et ma question. Si je démarrais sur un CD Mac OS 9,
est-ce que la ruse classique des fichiers Finder et System sortis du dossier
système et remis dans le dossier fermé marcherait ?

Il suffit parfois de double cliquer sur le dossier System pour lui
rafraichir la mémoire.

Tu peux toujours essayer, mais AMHA, ton pb est ailleurs.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) <bl1o9b$hjg$,
Schmurtz wrote (écrivait) :

Pour installer Mac OS X, j'ai du remplacer le disque d'origine (8 Go,
saturé).
J'ai donc tout sauvegardé (sur un iPod, j'adore !), installé le nouveau
disque,

T'as essayer de démarrer depuis l'iPod ? (pour le fun)

Ouep, j'ai déjà fait. Tu balourdes un OS 9 par le Finder sur l'iPod sans
précaution particulière, tu demandes à redémarrer sous cet OS 9 et ça
marche. Le seul Pb est qu'il refuse parfois de démarrer directement en
"sortant" de l'OS X du disque interne. Il faut faire un passage par un
autre OS 9 ou le forcer par la touche option.

installé Mac OS X et récupéré la sauvegarde. C'est là que je
m'aperçois que le dossier système Mac OS 9 ne démarre pas sous
Classic ni en redémarrage . D'où mon désarroi et ma question. Si je
démarrais sur un CD Mac OS 9, est-ce que la ruse classique des
fichiers Finder et System sortis du dossier système et remis dans
le dossier fermé marcherait ?

Normalement, ça devrait marcher aussi. Si je me souvient bien, c'est
aussi faisable avec la commande bless sous X.

Je crois qu'il a oublié un truc sur son nouveau disque.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2