comment bien débuter sous mdk10.0 (2)?

Phelbs
Merci pour vos conseils, j'apprécie.

Ceci dit, d'autres gros soucis pointent le bout de leur nez.

1) Y a t'il un moyen d'être loggué en tant que root dans KDE plutôt qu'en
console (pour l'instant, je ne connais que ce moyen là) ?
Je m'explique: faire des copies de dossiers en mode texte, c'est pas
marrant. Et puis, si j'ouvre une session midnight commander, je ne sais
pas basculer de cet affichage vers une console classique (dans le même
onglet) afin de pouvoir lire le baragouinage que me renvoie linux quand
j'entre une commande quelconque... Bon, si qqun a compris... !
Aussi, en mode graphique (avec Konqueror sous KDE), pas moyen de
copier vers certains dossiers (genre: je voudrais copier les drivers
ATI9600 à installer dans le dossier /usr/src directement, certainement
pour l'instant afin d'éviter de trop jongler dans l'arborescence en mode
texte).

2) Je voudrais aussi faire une simple copie du dossier contenant le
kernel (/usr/src/linux~truc.x.x.x.x) enfin d'en garder une copie propre,
le tout à partir de Konqueror.

3) Heu, j'ai vu un message me demandant d'installer un truc QT... Moi je
veux bien, mais je le pêche où ? Et puis, comment faire ? Je n'ai
toujours pas compris pourquoi lorsqu'on m'écrit de lancer "Check.sh" il
faut en fait que j'entre: "sh Check.sh"...???!!!

Bref, la panade complète. Je veux bien suivre toutes les docs disponibles
sur le net, mais j'ai comme le sentiment que ça ne se passe jamais comme
décrit.

Si vous connaissez une ressource concernant le moyen de traduire ce qu'on
doit lire et ce qu'on doit en faire, je suis preneur.

Nan, je ne me décourage pas, mais je fais une pause sous Windows (parce
que là, quand j'y dis "café" il me fait pas "(dé)confiture".

(En écrivant tout ça, je m'imagine facilement dans la peau d'un 'chti
naumvair'qui débarquerait chez nous: le Pauvre...!)

Bon. Je vais tout de même pas acheter une distrib pour la doc papier,
non? Surtout que je ne suis pas sûr d'y trouver mes réponses pour autant)

Saluts cordiaux à tous (même à ceux qui rigolent de m(on, es)
malheur(s), au fond, près du radiateur!)

Corsica
[...]

Salut !
Pour ma part j'utilise mc qui est trés bien pour faire des copier coller
supprimer etc....
Sinon, tu va dans le menu général et tu fait "executer une commande"
dans les options, tu passe en root et la commande est konqueror !

A+ et Bien le Bonjour de Corse

PS : Se logguer en root dans une cession graphique est de l'avis général
une trés mauvaise idée....

DenisG
[...]

Dans mc, CTRL-o (lettre o, pas zero) permet d'afficher la console
classique, et à nouveau CTRL-o pour revenir. C'est bien pratique parfois.

Bon courage pour le reste ;)

--
DenisG
+-----------------------+

Arty
Phelbs wrote:

[...]

--------------

Salut

http://www.delafond.org/survielinux/
Un bon début
Et courage !
--
Arty
Linux R.U. #569DC

touriste
[...]

pour konqueror en root... plusieurs possibilités
la premiere, se loguer en root dans une console puis taper konqueror

autre possibilité : créer un lien vers une application sur le bureau et
mettre comme commande : "kdesu konqueror" sans les guillemet

2) Je voudrais aussi faire une simple copie du dossier contenant le
kernel (/usr/src/linux~truc.x.x.x.x) enfin d'en garder une copie propre,
le tout à partir de Konqueror.

le faire avec konkeror en root (voir point 1)

[...]

un truc QT ?
a tu essayé en root la commande urpmi ton_truc_QT en mode root dans un
terminal ?

un site pour tout debutant : http://lea-linux.org tu y trouvera ton bonheur

Saluts cordiaux à tous (même à ceux qui rigolent de m(on, es)
malheur(s), au fond, près du radiateur!)

y a pas de quoi rire du malheur des autres... bon courage

jp willm

1) Y a t'il un moyen d'être loggué en tant que root dans KDE plutôt qu'en
console (pour l'instant, je ne connais que ce moyen là) ?

Bonjour,

Alt + F2 et clic sur Options

Je suis fainéant de la console également ;o)

jp

moi-même
jp willm wrote:

[...]

très déconseillé root en KDE. Et pourquoi KDE en plus ?

Il faut mieux ouvrir une console superutilisateur dans le menu console en
bas à gauche et lancer le programme à la main. (ou une console texte avec
CTRL-ALT-F 1 à 6)
Les outils en mode texte sont beaucoup plus puissants que des outils
graphiques pour des travaux d'admin.
ATTENTION : aucun garde fou n'existe et en cas de mauvaise manip les emmerds
sont garantis. (pour les débutants c'est courant)

Amicalement
CH
PS : clic droit hors d'une fenêtre, délogger et choisir un autre utilisateur
(root par exemple). Je n'assure aucune garantie ...

marc
jp willm wrote:

[...]

Bonjours, débutant sous linux j'ai trouver un truc

Dans la barre de tache clique sur la console pour l'ouvrir
dans la barre supériure de ta console clique sur session
clique sur nouvelle console supert utilisateur et hop tu est en mode root
avec en plus un écran couleur crème
marc