Comment bloquer une ligne d'une table ?

Juanito
Bonjour,

Ma question est peut-être surprenante, je sais que Sql server gère les
blocages lors des mémorisations tout seul mais je vous expose le souci
:

Dans le cadre d'utilisation multi-postes, une même fiche peut-être
appelée par plusieurs postes. Je souhaite afficher un message ou
interdire la modification d'une information si celle-ci est déjà
affichée et en cours de modification sur un autre poste.

Par exemple, la fiche du client "Toto" est en cours de modification sur
un poste X. Le poste Y veut lui aussi modifier cette fiche. Je désire
bloquer la fiche sur le poste X et lors de son appel sur le poste Y
afficher "le client est en cours de modification sur un autre poste".

Quelles instructions Sql permettent de bloquer, vérifier le blocage et
débloquer une ligne ?

Mon but n'est pas d'avertir le 2ème utilisateur, après qu'il ait saisi
ses modifications, que la fiche a déjà été modifiée par quelqu'un
d'autres pendant ce temps. Ca je pourrais le faire en testant des
colonnes dans lesquelles je mémoriserais les dates et heures des
dernières modifications.

Je pourrais aussi rajouter une colonne dans les tables concernées pour
un mettre le code de l'utilisateur concerné et l'enlever à la fin de sa
modification, mais en cas de plantage, la valeur reste dans la colonne
et la ligne est toujours considérée comme bloquée.

Voila, je ne sais pas si j'ai été très clair dans ma demande ...

Merci de vos conseils

Jean

1 2 3
Rudi Bruchez
Juanito a écrit:

[...]

Le meilleur moyen de le faire, est de gérer ce blocage manuellement,
dans une table de verrous, qui contient le nom de la table, la clé
primaire de la ligne, avec date de verrou, spid et utilisateur.

Ci-dessous le code de deux procédures idoines que j'avais faites pour ça
il y a qq années (SQL Server 2000, préfixées par sp_ et posées dans Master).

CREATE PROCEDURE dbo.sp_lockRecord
@recordType varchar(30),
@recordId int,
@done smallint output,
@msg varchar(150) output,
@DbId smallint = NULL
AS BEGIN
SET NOCOUNT ON

IF @DbId IS NULL SET @DbId = DB_ID()

IF EXISTS (SELECT 1 FROM tools.dbo.RecordLock WHERE RecordType @recordType AND RecordId = @recordId AND DatabaseId = @DbId) BEGIN
SELECT
@msg = 'Record locked in database ' + DB_NAME(@DbId) + ' by ' +
ISNULL(u.FullName, 'unknown') + ' since ' +
CONVERT(varchar(30), l.LockingTime, 109) + ' from ' + RTRIM(l.HostName)
FROM
tools.dbo.RecordLock l
LEFT JOIN contacts.dbo.v_perm_UserFullInfo u ON u.DatabaseLogin l.DatabaseLogin
WHERE
l.RecordType = @recordType AND
l.RecordId = @recordId AND
l.DatabaseId = @DbId

SET @done=0
END ELSE BEGIN
INSERT INTO tools.dbo.RecordLock WITH (ROWLOCK)
(DatabaseLogin,Hostname, DatabaseId, RecordType, RecordId, LockingTime)
VALUES(tools.dbo.fn_sysuser(), ISNULL(HOST_NAME(),'unknown'), @DbId,
@recordType, @recordId, GETDATE())

SET @msg='Locked ok'
SET @done=1
END

END

CREATE PROCEDURE dbo.sp_unlockRecord
@recordType varchar(30),
@recordId int,
@done smallint output,
@msg varchar(80) output,
@DbId smallint = NULL
AS BEGIN
SET NOCOUNT ON
DECLARE @rowcount int

IF @DbId IS NULL SET @DbId = DB_ID()

DELETE tools.dbo.RecordLock WITH (ROWLOCK)
WHERE DatabaseId = @DbId AND
RecordType = @recordType AND
RecordId = @recordId
SELECT @done = @@ERROR,
@rowcount = @@ROWCOUNT

IF (@RowCount = 0) BEGIN
SET @done = 1
SET @msg = 'Record not locked!'
END ELSE IF @done = 0 BEGIN
SET @done = 1
SET @msg = 'Unlocked ok!'
END ELSE BEGIN
SET @done=0
SET @msg = 'Error while unlocking!'
END
END

--
Rudi Bruchez
Consultant independant, MCDBA, MCITP, MCT
Patrice
En complément le verrouillage optimisite est en fait souvent géré par l'API
permettant l'accès aux données (ADO, ADO.NET) :
- soit en testant que les valeurs originales n'ont pas été changées (fait
par l'API)
- soit en testant la colonne de type "rowversion" présente dans la table
(cette colonne est automatiquement mise à jour à chaque update donc permet
de tester cela facilement). (fait par l'API)
- et ce principe ne pose donc pas de souci en cas de blocage de
l'application
- ne reste donc finalement plus au développeur qu'à gérer quoi faire en cas
de conflit

Le message original laisse supposer que la verrouillage optimiste pourrait
ne pas avoir été choisi car considéré comme plus compliqué, moins robuste et
devant être géré explicitement. Si c'est le cas, la question serait
peut-être à reconsidérer car c'est plutôt le contraire...

--
Patrice

"Rudi Bruchez" <rudi#nospam#at#babaluga.com> a écrit dans le message de
news: %

Thierry
BEGIN TRANSACTION
SELECT .... FROM ... (UPDLOCK)

END TRANSACTION

--
Thierry

"Juanito" a écrit dans le message de news:

[...]

Thierry
Erratum :

COMMIT TRANSACTION au lieu de END TRANSACTION

--
Thierry

"Thierry" a écrit dans le message de news:

BEGIN TRANSACTION
SELECT .... FROM ... (UPDLOCK)

END TRANSACTION

[...]

Juanito
Bonsoir,

Merci pour l'explication et le code je vais l'étudier.

Cordialement

Jean

Rudi Bruchez a émis l'idée suivante :

Juanito a écrit:

[...]

Juanito
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.

Cordialement

Jean

Thierry a émis l'idée suivante :
[...]

Juanito
Bonjour,

J'ai regardé le code et en fait je cherche une solution qui n'irait pas
mettre à jour une ligne dans une table de blocages.

En fait, le développement que je fais est en Web et la crainte que j'ai
est que s'il y a coupure de ligne ou un plantage qualconque, on se
retrouve avec des lignes qui sont condidérées comme bloquées alors que
cela n'est pas le cas.

C'est pour cela que je cherchais une solution qui pourrait se débloquer
seule.

Pour expliquer un peu plus mon projet : j'ai des pages dans lesquelles
je peux modifier des informations mais la sauvegarde ne se fait que
lorsque l'on clique sur le bouton de validation.
De plus, il faut imaginer une fiche "voiture". A cette voiture on peut
affecter un moteur qui a un n° de série. J'ai donc un tableau avec les
moteurs disponibles. Si on recherche les moteurs sur 2 postes
différents, le moteur qui a été sélectionné sur un poste mais pas
encore validé, apparaîtra comme disponible sur les autres postes alors
qu'il ne l'est pas réellement car choisi sur un autre poste.
Si je met une valeur "blocage" dans la table des moteurs et qu'il y a
plantage, le moteur restera bloqué. C'est pour cela que je cherchais
une solution pour que la base de données puisse "bloquer" une ligne et
en cas de plantage puisse la libérer tout seul. Mais ça, je ne sais pas
si cela existe.

Jean

Rudi Bruchez a utilisé son clavier pour écrire :

Juanito a écrit:

[...]

Juanito
Bonjour,

En fait j'aimerais que la ligne soit bloquée, que l'utilisateur puisse
faire des saisies, des choix et à la fin mémoriser et débloquer.
Donc il faut que je le fasse en plusieurs requêtes Sql qui seront
espacées dans le temps.

Est-ce possible ?

J'ai essayé de faire
une requête qui fait "Begin Transaction"
Une autre qui fait "select MaColonne From MaTable (Updlock) Where
MaCle='toto'"

Je le lance sur 2 postes et cela ne me donne pas d'erreur...

Je dois m'y prendre mal.

En fait, j'ai travaillé avant avec des gestionnaires de fichiers
indexés dans lesquels il y a des ordres de lecture bloquantes et des
déblocages. On peut donc lire et bloquer un enregistrement, faire plein
de traitements, de saisie ... et à la fin mémoriser et débloquer. Si un
autre poste essaie de faire une lecture blocante sur le même
enregistrement cela renvoie un mesasge d'erreur. J'aimerais reproduire
la même chose.
L'avantage du système est que si cela plante entre le blocage et le
déblocage, le système débloque seul l'enregistrement.

Merci d'avance

Jean

Le 03/12/2007, Thierry a supposé :
BEGIN TRANSACTION
SELECT .... FROM ... (UPDLOCK)

END TRANSACTION

[...]

Thierry
> [...]
MaCle='toto'"

Je le lance sur 2 postes et cela ne me donne pas d'erreur...

Normalement, sur le 2ème poste, la commande SQL doit sortir en erreur après
un "Timeout"

Est-tu certain de ne pas cloturer les connexions entre temps ?

Verrouillage de la ligne 'toto' :

BEGIN TRANSACTION
select MaColonne From MaTable (Updlock) Where MaCle='toto'

Déverrouillage :

COMMIT TRANSACTION
ROLLBACK
ou bien fermeture de la connexion au serveur SQL.
Rudi Bruchez
Bonjour,

Juanito a écrit:

[...]

Désolé, mais là c'est du domaine de la science-fiction. Ce que tu veux
faire est utopique : dans un contexte web, il n'y a ni session, ni
plantage. Une page web est délivrée sur le client, et ensuite tout lien
avec le serveur est coupé. Si ton utilisateur clique sur le bouton
validation deux semaines après avoir chargé la page, que veux-tu qu'il
se passe ?
Qu'est-ce qu'un plantage dans un contexte de client web ?